Thomas CLÉMENT
Âge : 45 ans
Vit à Aix-en-Provence (13)
webporté depuis 6 mois
“Je suis directeur technique et j’accompagne les entreprises qui ont pour projet de développer un ou plusieurs produits techniques. J’interviens en qualité de chef de projet sur des sujets assez variés qui vont à la fois associer des problématiques mécaniques, électroniques, logicielles, réglementaires mais également managériales. Et cela dans des domaines parfois très différents. Pour résumer, mon métier est de conduire les projets de développement selon un planning et un budget, de coordonner les équipes et les sous-traitants partenaires qui vont intervenir sur ces projets, et d’assurer un reporting sur l’avancement. J’anime également le processus d’innovation, sur les questions de protection intellectuelle (brevets) et du financement de l’innovation.
J’ai un profil technique, cependant je ne me présente pas comme expert dans un domaine en particulier (qualité, électronique, etc). Je dirai plutôt que je suis multi-compétences. Mon savoir-faire est avant tout de driver un projet en faisant appel à de multiples compétences, à la fois techniques et managériales.”
“J’ai évolué dans différents domaines d’activités. Tout d’abord dans le secteur automobile, dans le développement de sous-systèmes tels que la direction active par exemple. J’ai ensuite travaillé dans le secteur de la recherche pétrolière, pour le développement industriel d’outils de prospection innovants. Enfin, j’ai travaillé dans plusieurs PME, notamment dans le développement d’applications pour la mesure et le suivi des trafics de véhicules ou encore pour le comptage et le trafic des personnes.
Ces expériences dans des secteurs très variés m’ont permis de développer de multiples solutions et de rencontrer une grande diversité de situations et de typologies de projets, et toujours dans un contexte d’innovation.
Aujourd’hui, depuis 6 mois, je travaille dans le domaine médical et chirurgical pour le compte d’une startup. J’ai choisi le portage salarial comme méthode de transition entre mon ancien emploi salarié et mon passage dans le secteur du médical.
Le portage salarial est une solution souple qui me permet également de réaliser des missions ponctuelles.”
“Durant ma période de transition il y a 6 mois, j’étais à la fois salarié et à la fois webporté. J’avais donc en parallèle deux missions différentes.
Pour m’organiser, je dédiais certains jours à une mission et les jours restants à l’autre mission. Pour mon emploi salarié, je travaillais à temps partiel dans les locaux de la société. Le reste du temps, pour la mission que je réalisais (et que je réalise encore) en portage salarial : je travaille dans les locaux de mon client et à mon domicile.
Mon rôle est avant tout de la production technique et l’organisation du travail de toute l’équipe projet. J’ai donc mis en place des agendas hebdomadaires pour les réunions et le cadrage des travaux. C’est un vrai travail de management et d’organisation. Et c’est indispensable, aussi bien pour moi que pour les équipes.”
“Je n’ai pas vraiment besoin de faire de la prospection. Le portage salarial est pour moi une solution temporaire et de transition. J’ai d’ores et déjà un donneur d’ordre principal donc je ne suis pas à la recherche de nouveaux clients. Par ailleurs, je vais garder le portage salarial pour toutes les demandes ponctuelles que je pourrais avoir dans le futur. Si d’anciens clients ont à nouveau besoin de mes services, par exemple.
Dans tous les cas, mon réseau et le bouche à oreille sont ce qui fonctionne le mieux naturellement. Je ne suis donc pas dans une démarche active de prospection.”
“Je fais en fonction du secteur et des standards du secteur d’activité. Je me base sur le salaire que j’aurais pu avoir avec le statut de salarié.”
“Je ne pourrais pas me passer d’Excel, Word, PowerPoint et Outlook ! Mon métier nécessite aussi l’utilisation de logiciels et d’outils plus techniques (CAO, modélisation, outils de calculs) mais cela dépend des besoins de chaque projet.“
“Le projet sur lequel je travaille depuis les 6 derniers mois et qui devrait durer 2 ans à 2 ans et demi. Il s’agit du développement et de la commercialisation d’un dispositif médical d’aide à la chirurgie.
Je travaille sur la conception et le développement d’un outil qui sera utilisé par les chirurgiens, pour les aider à poser des implants dans la colonne vertébrale. C’est un geste compliqué et dangereux ; et les solutions existantes aujourd’hui sont très lourdes et très chères. D’ailleurs, seuls quelques blocs peuvent se le permettre financièrement.
C’est un projet marseillais et notre objectif est de développer une solution plus légère que nous appelons guide de chirurgie digital.
Durant les 6 derniers mois, j’ai travaillé sur la mise en place opérationnelle d’une équipe et c’est déjà une réussite. Et nous allons pouvoir démarrer les travaux de développement.”
« J’ai choisi le portage salarial car je connaissais ce statut depuis un moment. J’ai été sensible à la souplesse de ce statut : les frais sont limités et en trois clics, le statut est mis en place ! Les équipes du support webportage sont d’ailleurs très bien rodées. Dès que j’ai eu des questions, j’ai pu obtenir des réponses rapidement. Et j’ai toujours été bien guidé.
Si je devais donner une note à webportage, je lui donnerai donc 5 étoiles.