Sylvain ACHARD a adopté le portage salarial pour consolider son projet et un jour, peut-être, créer sa propre structure juridique. Pour l’essentiel de ses missions, il est Chef de projet et intervient en tant que Maître d’Œuvre (MOE). Il peut également proposer des prestations de consulting pour aider ses clients à choisir leur stratégie informatique. Un de ses réussites est la réalisation d’un site e-commerce pour un grand laboratoire marseillais. Comment s'organise-t-il et trouve-t-il ses clients ? Faites connaissance avec ses méthodes.
« J’interviens principalement en tant que Maître d’Œuvre (MOE) dans le cadre du développement de sites e-commerce ou de projets informatiques.
Pour l’essentiel de mes missions, je suis Chef de projet et je m’assure du bon déroulement de la « création » d’une solution IT.
En fonction des demandes de mes clients, je peux également intervenir en tant que Consultant pour les aider à choisir leur stratégie informatique ou les outils à mettre en place dans leur entreprise.Pour des projets de plus petite envergure, je peux intervenir en tant que Développeur et Intégrateur. »
« Recruté en 2005 dans une société de services informatiques située à Aix-en-Provence, j’y ai évolué pendant 8 ans. Dans un premier temps Développeur, j’ai pris les fonctions de Concepteur puis de Chef de projet. Fort de cette expérience, je me suis lancé à mon compte en 2014 avec le statut d’auto-entrepreneur. Lorsque mon prévisionnel s’est approché du seuil maximum de chiffre d’affaires autorisé, je n’étais pas encore prêt à créer une entreprise.J’ai donc choisi le portage salarial pour continuer à développer mon portefeuille et pour consolider mon activité. Mon objectif à terme est de créer ma propre structure. »
« Pour les missions de grande ampleur, je travaille directement chez le client et m’adapte à ses besoins et ses disponibilités. Pour de plus petites missions, je travaille au forfait depuis mon domicile. »
« Pour trouver de nouveaux clients, je compte avant tout sur le bouche à oreille. Je suis régulièrement recommandé par des clients ou des confrères. Je réponds également aux appels d’offres sur le site e-marchespublics.fr.Je dispose d’un bon réseau (pépinière d’entreprises et réseau d’indépendants) qui est aussi une source d’opportunités. »
« Je définis mes prix en fonction des missions et des responsabilités associées. Pour chaque prestation, je m’appuie sur un tarif journalier moyen que je module en fonction des attentes de mes clients. J’ai évalué ce tarif moyen compte tenu de mes connaissances des taux journaliers du secteur et du calcul de mes coûts de structure.»
« Pour le suivi de mon activité, j'utilise quotidiennement Excel. Pour le développement, Eclipse m'est très utile. C'est un logiciel qui permet de gérer des projets de programmation. Il permet notamment de détecter certaines erreurs de code ou d'accéder à un certain nombre de raccourcis."
« Un de mes projets les plus visibles est la réalisation d’un site e-commerce pour un grand laboratoire marseillais spécialisé dans les compléments alimentaires.Je suis également très fier d’un projet en cours que je cofinance. Il s’agit du développement d’un outil destiné à tous les thérapeutes manuels (kinésithérapeutes, ostéopathes, masseurs, …). Orienté sur la qualité des soins, il permet de suivre les patients et d’affiner leur traitement en fonction de leur historique (antécédents et niveaux de douleur notamment). »
« L’équipe est très réactive. Même si tout se déroule sur Internet, j’ai le sentiment d’avoir des personnes en face de moi.Concernant l’Espace adhérent, je m’en sers quotidiennement. Etant donné mon métier, j’ai un regard attentif… Et j’ai bien évidemment des petites idées d’amélioration ! »
Besoin d’un chef de projet technique
Contactez Sylvain ACHARD