Simon Van Daele est à l'honneur dans notre interview du mois de mai 2012. Salarié pendant de nombreuses années, travailleur indépendant, puis créateur d'entreprise, il est webporté depuis 2 ans. Il s'est inscrit chez webportage pour déclarer les revenus qu'il percevait à travers l'affichage de publicités sur ses sites Internet. Aujourd'hui, il crée des sites Internet et facture des clients. Découvrez son parcours, son activité et sa vision du portage salarial ...
Je m’appelle Simon Van Daele, j’ai 32 ans, je vis en couple dans le Morbihan (Bretagne), en pleine campagne, et je vais bientôt être papa. J'ai été salarié pendant de nombreuses années, j’ai ensuite travaillé en tant qu’indépendant (entreprise individuelle à l'Urssaf), puis créateur d'entreprise (SARL), et enfin en portage salarial depuis 2010. En effet, il y a 2 ans, j’ai intégré webportage en tant que salarié porté pour percevoir les revenus de quelques petits sites Internet que j’éditais (revenus de publicité Google Adsense). Puis, mon activité a évolué et mon statut m'a permis de facturer des clients (des sociétés ou associations) pour la réalisation de sites Internet.
Cela fait plus de 15 ans que je suis sur Internet et 10 ans que je suis développeur web. Je réalise des sites dans leur intégralité, hormis le graphisme souvent délégué à un graphiste. Je programme en Php avec Mysql pour les bases de données. Ce sont des outils puissants et éprouvés. En général, les projets auxquels je participe sont originaux et les sites que je développe destinés à un fort trafic. Ils doivent répondre à des demandes très particulières qui sont souvent difficiles à satisfaire avec des outils « clé en mains » que l'on trouve sur le marché. Je fais de l'adaptatif, avec toujours le souci particulier au niveau de la performance (rapidité d’exécution du code) et de l'ergonomie (interface utilisateur).
J’exerce mon activité uniquement en télétravail dans une pièce dédiée à mon activité. Je n'ai pas spécialement d'horaires. Je peux travailler aussi bien de nuit que de jour, et le weekend qu'en semaine. Je m'adapte également au rythme de mes clients. C'est l'avantage ou l’inconvénient d’être à son compte, c’est une question de points de vue !
Personnellement, j'aime me rendre disponible pour les projets sur lesquels je travaille. Internet fonctionnant 24h/24h, 7j/7, il est souvent nécessaire d’être souple pour répondre aux attentes de mes clients et pour mener à bien des projets originaux. Cette souplesse est un atout comparé à un employé classique.En ce qui concerne ma méthode de travail, en général, mes clients me fournissent un cahier des charges. Parfois, je les accompagne dans la rédaction de ce dernier pour qu’il corresponde aux technologies et contraintes actuelles. Après avoir trouvé un accord sur le coût du projet, je passe à la production. Je travaille directement en ligne en collaboration avec le graphiste afin que les clients puissent suivre l'avancement du projet. Lorsque le site Internet est terminé, nous le rendons accessible au public. Je reste disponible quelques jours après le lancement pour faire des modifications éventuelles, en fonction du retour des utilisateurs. En parallèle de mes projets clients, je m'accorde du temps de veille technologique pour rester connecter aux réalités du web et aux avancées technologiques qui peuvent toucher mon domaine.
Le portage est intéressant car on peut exercer son activité même si on est salarié dans une autre société. De plus, si on ne perçoit aucun chiffre d’affaires avec notre activité de porté, on ne paye rien, c'est un réel atout comparé à d'autres statuts. Il s’agit également d’un statut stable qui a déjà fait ses preuves même s’il est peu connu : pas besoin d’attendre des avancées de la part de l’État sur l'adaptation aux nouveaux métiers.Avec le portage salarial, je ne suis pas dérangé par le « jargon » qui ne concerne pas mon activité et je ne remplis plus de formulaires (parfois longs et inadaptés à mon activité moderne). Je peux me focaliser sur mon cœur de métier et faire confiance à un tiers pour ce qui est de l'administratif.
Ce statut me permet aussi de cotiser facilement à tout les organismes, c'est le confort d’être salarié et en même temps d’être son propre patron.
Au premier abord, webportage m’est apparu plus accessible que d'autres sociétés de portage qui ont une présentation plus anonyme. J’ai tout de suite senti que j’étais face à une société à taille humaine et destinée aux métiers du web qui sont en mal de reconnaissance.
La proposition de webportage est claire et le simulateur ainsi que les notices mis à disposition permettent de comprendre facilement comment cela fonctionne. De plus, lorsque j’ai une question, il y a toujours un interlocuteur identifiable qui me répond rapidement.Les outils proposés en backoffice pour notre gestion quotidienne (frais, factures, clients...) sont complets et efficaces, en plus d’être souvent améliorés. Pas besoin d'un logiciel spécifique, tout se fait sur le web et tout est stocké en ligne : c'est une sécurité et on peut également exercer la majorité de son activité sans temps d’attente, à tout moment, et même le weekend.Autre point qui m’a satisfait, c'est la rapidité d'accès au statut. Après l’inscription, on est très rapidement dans la structure, et on peut facturer, gérer sa paye et son montant.
La part que prend webportage est bien calculée. On sent que c'est une entreprise moderne qui ajuste au mieux les choses pour que cela convienne à tout le monde.
Le portage salarial et plus particulièrement webportage ont été pour moi un moyen rapide et simple d’accéder à un statut légal pour toucher mes revenus supplémentaires, puis facturer mes clients. L’atout majeur est la liberté dans mon temps de travail et le fait que je n’ai pas eu besoin d’acquérir des connaissances spécifiques dans les domaines comptables. J'ai l'esprit serein et je n'ai pas peur d'avoir ma boite aux lettres submergée par des courriers des institutions publiques, ou encore de la publicité destinée aux entreprises.