Portrait du mois : Romane RABAUD / Étudiante, Consultante Commerciale & Ressources Humaines

Ludovic
13/12/2016
24/5/2022
Portraits
polaroid

« L’intérêt de mon activité en portage salarial, est qu’elle peut être facilement menée en dehors de mes horaires de cours et de mes heures de travail dédiées à ma vie associative. Je dispose donc d’une grande souplesse pour organiser mon emploi du temps. »

  • Romane RABAUD, 20 ans.
  • Vit à Lille et Aix-en-Provence.
  • Webportée depuis 2015.

Savoir-faire : Étudiante, Consultante Commerciale & Ressources Humaines

« Actuellement je suis étudiante à l’EDHEC (École Des Hautes Études Commerciales) à Lille, et je réalise des prestations de recherche de profils. Plus précisément, je recherche sur les réseaux sociaux professionnels des profils pour une entreprise qui fait du recrutement.

Généralement, les missions qui me sont attribuées sont axées sur la recherche d’ingénieurs ou de techniciens, donc pour des domaines très techniques. »

Parcours : Un début de parcours dense

« Je n’ai pas encore terminé mes études, il est donc difficile de parler de parcours professionnel ! Après deux ans de classe préparatoire aux Grandes Écoles, j’ai intégré l’EDHEC en septembre 2016. C’est donc pour financer partiellement mes études que je pratique cette activité. Dans le cadre de mon parcours en école de commerce, je fais partie d’une association, le Chti, qui publie le guide de la métropole lilloise tous les ans à 200 000 exemplaires et ce depuis 44 ans.

Ainsi je travaille à la fois avec 60 personnes pour le Chti, et je pratique en parallèle cette activité de recrutement en solitaire, à mon rythme, grâce à webportage. »

Organisation : Efficace et pragmatique

« L’intérêt de mon activité est qu’elle peut être facilement menée en dehors de mes horaires de cours et de mes heures de travail dédiées au Chti. Je dispose donc d’une grande souplesse pour organiser mon emploi du temps.

Il est difficile de parler de planning hebdomadaire : Je travaille plutôt sous la forme de missions ponctuelles. À chaque nouvelle mission, j’analyse d’abord l’offre de poste sur laquelle je dois travailler. Ensuite, à partir de mots clés que j’ai sélectionnés, je recherche des profils sur différents réseaux sociaux. Je fais alors un premier bilan au recruteur, je lui présente le nombre de candidats possibles en fonction de ces mots clés et de la région couverte.

À la suite de cet échange, nous affinons les critères de recherches et je contacte les candidats par différents moyens.

En fin de mois, je saisis mes dépenses sur l’Espace adhérent et je facture mon client. »

Prospection : 1- Monter une équipe de « Head-hunters ». 2 - Prospecter

« Je ne prospecte pas pour l’instant, le travail que j’ai avec ce client me suffit et me permet de gérer efficacement mon emploi du temps. Cependant je pense, sur du long terme, faire appel à d’autres étudiants pour me seconder et à ce moment-là, j’aurais sans aucun doute besoin de prospecter. »

Tarif : Unique et forfaitisé

« Actuellement je ne pratique qu’un seul tarif, qui est forfaitisé à la mission. En effet, mon client me verse un montant fixe pour chaque mission et un montant variable si je trouve un candidat. »

Un outil utile : Sans hésitation LinkedIn !

« Pour réaliser mes missions, je me sers essentiellement du réseau social professionnel LinkedIn. Et sans lui, je ne pourrais pas mener à bien les recherches pour mon client. »

Une réussite : Avoir trouvé un profil très pointu

« Cet été, en un mois, j’ai réussi à trouver un profil très pointu, pour une société qui n’avait pas trouvé le candidat idéal en six mois de recherche.

Pour cela, j’ai déniché un profil sur LinkedIn d’un français qui était en poste en Allemagne, mais qui a démissionné pour intégrer cette société, très intéressé par le poste et le salaire associé. »

Quelques mots sur webportage : Proximité et pertinence

« J’ai choisi webportage pour sa souplesse.

Mais aussi pour son offre et ses services, notamment la solution entièrement dématérialisée qui est pour moi un vrai plus. D’autre part, ce que j’apprécie particulièrement c’est la réactivité du support et la pertinence des réponses qu’il apporte. Lors de mon démarrage je me suis vraiment sentie soutenue et j’ai ressenti une vraie proximité de la part du Service client. »

Portrait chinois digital : Si vous étiez …

Une application, vous seriez … « Pumkin, qui permet d’envoyer ou de recevoir de l’argent rapidement et en toute sécurité. Plus besoin de RIB, de virements ou de liquide ! »

Un site web, vous seriez … « Voyage-privé, parce que j’adore m’évader et voyager ! »

Un réseau social, vous seriez … « Snapchat pour les fous rire mémorables avec mes amis ! »

Une émoticône, vous seriez … « Le pouce, pour mon côté positif ! »

Ludovic, rédacteur & chargé de communication