Portée du mois : Nicole Lorain, consultante RH

Découvrez le portrait de Nicole Lorain, webportée spécialisée dans le coaching professionnel et le recrutement. En portage salarial depuis 2009, Nicole avait sa propre structure juridique avant d'opter pour la solution webportage. Elle perçoit son changement de statut comme un véritable choix de vie, celui d’être coach et non pas gestionnaire. Ses missions consistent à accompagner ses clients dans leur carrière professionnelle et à effectuer du recrutement pour les entreprises et les collectivités.

Caroline
15/2/2011
24/5/2022
Portraits

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Nicole Lorain, je suis spécialisée dans le coaching professionnel ainsi que dans le recrutement. Je vis à Meyreuil, un village situé à proximité d’Aix-en-Provence, dans les Bouches du Rhône. J’exerce mon activité en tant que webportée depuis 2009.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

J’ai travaillé près de 15 ans dans l’industrie pharmaceutique en tant que directrice des ventes et j’ai été amenée au cours de cette période à faire beaucoup de recrutement.J’ai souhaité entamer un virage dans ma carrière professionnelle et j’ai donc évalué mes points forts pour identifier le domaine qui me conviendrait le mieux.

Etant donnés mon expérience et mon intérêt pour la personne humaine, le management et le recrutement sont les deux domaines qui m’ont paru les plus opportuns. J’ai donc intégré un cabinet de recrutement.

J’y ai travaillé pendant quelques années puis j’ai décidé de me lancer et  créer mon propre cabinet.

En quoi consiste votre activité aujourd’hui ?

Mon activité est composée de 2 facettes.

La première concerne le coaching professionnel. Mon travail est de permettre aux coachés  de trouver un sens à leur carrière professionnelle. Je les accompagne dans le développement de leur identité et de leur potentiel afin qu’ils puissent oser être et se réaliser dans leur choix professionnel. - La seconde consiste à effectuer du recrutement pour des entreprises et des collectivités. Mon rôle est de choisir les personnes qui présentent à la fois les compétences requises pour un poste ainsi qu’un comportement adapté. Je dois faire en sorte que la personne soit compatible avec la culture d’entreprise, avec les managers et l’équipe. Pour ce faire, j’ai l’habitude d’utiliser un produit d’évaluation (profiles XT) qui me permet de définir le profil et la personnalité d’un candidat puis de vérifier son adéquation avec un poste et une entreprise.

Comment êtes vous organisée au quotidien ?

En moyenne je consacre 2 à 3 jours par semaine à mes rendez-vous clients. Je suis amenée à me déplacer en région PACA, Rhône-Alpes ainsi qu’en Ile De France.Les autres jours de la semaine sont consacrés à la préparation de mes ateliers de formation (En ce moment je prépare des ateliers sur le leadership et l’estime de soi), à la rédaction de mes contrats clients et enfin à la prospection et au relationnel.

Je consacre également du temps à des personnes qui souhaitent se tourner vers mon métier.Par exemple cette semaine j’ai rendez-vous avec un futur coach pour l’aider à pratiquer.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial ?

Je me suis inscrite chez webportage en 2009. Auparavant, je n’avais jamais fait appel au portage salarial. J’avais ma propre structure juridique mais mon chiffre d’affaires n’était pas assez stable d’une année sur l’autre ce qui me dérangeait pour régler mes charges fiscales.

Je passais également un temps considérable à régler des détails administratifs ce qui me rendait de moins en moins disponible pour mes clients.

J’ai souhaité me consacrer à ce que j’aime et à ce qui a du sens pour ma vie professionnelle.

Pour ma part, Webportage appartient véritablement à un choix de vie, celui d’être coach et non pas gestionnaire.

Rédactrice & experte du portage salarial