Porté du mois : Nicolas Pietrelli, webmaster dans le domaine du football

Nous vous proposons de découvrir le parcours et l'activité de Nicolas Pietrelli, webmaster dans le domaine du football. Webporté depuis 2012, Nicolas a opté pour le portage salarial après avoir testé le statut d'auto-entrepreneur. Son activité consiste principalement à animer ses propres sites Internet et à gérer ses programmes publicitaires. Il gère également ses communautés sur les réseaux sociaux et une webTV.

Caroline
10/9/2012
24/5/2022
Portraits

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Nicolas Pietrelli, j’ai 38 ans, je vis en couple à Libourne et j'ai un enfant de 6 ans.Je suis salarié depuis plus de 12 ans chez le troisième opérateur de téléphonie mobile en France. Depuis 5 ans, je suis responsable d'un magasin de cet opérateur.J’exerce une activité en parallèle de ma profession principale dans le cadre du portage salarial. Je suis webmaster indépendant : j’édite, gère et anime mes propres sites Internet. Il s’agit d’e-media communautaires sur le thème du football : webgirondins.com - footransferts.com et fcnactu.com. Je gère également les comptes de mes communautés sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) ainsi qu’une WebTV sur Dailymotion.

Quel est votre parcours ?

Je fais vivre mes sites internet par passion depuis 11 ans maintenant. Le cadre associatif ne me donnant pas pleinement satisfaction, j'ai d’abord adopté le statut d'auto-entrepreneur. Ce statut m'a permis de développer mon activité Internet en parallèle de mon emploi de salarié. J'ai très vite atteint les limites de l'auto-entreprise (plafond de chiffre d’affaires, fiscalité contraignante, etc.). J’ai donc cherché un autre statut, plus adapté à l'évolution de mon activité complémentaire. C'est ainsi que j'ai décidé début 2012 de d’opter pour le portage salarial.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité au quotidien ?

Dès le petit-déjeuner, après avoir déposé mon fils à l'école, je me connecte environ une heure sur mes sites afin de mettre en ligne les dernières actualités qui les concernent. Ensuite, je me rends sur mon lieu de travail et je me concentre sur la gestion du magasin que j’ai à ma charge. Lors de ma pause repas, je me connecte à nouveau afin de vérifier si de nouvelles actualités sont survenues et si c’est le cas, je les mets en ligne sur mes sites. Enfin, le soir, après mes activités familiales, je me plonge jusqu'à tard dans la nuit dans la gestion de mes sites.

Dans le courant de l’année, il m’arrive de faire appel à des pigistes. Je consacre plusieurs heures à mon activité Internet lors de mes jours de repos et vacances.Les journées sont bien chargées !

Comment rentabilisez-vous vos sites Internet ?

Mes revenus sont exclusivement basés sur la publicité qui est diffusée sur mes sites Internet. Je travaille avec plusieurs régies publicitaires (Adsense, Advertstream, Specific Media et AD6 pricipalement).Il est assez rare que je traite en direct avec les marques, même si cela peut arriver de temps en temps. Je réalise également des publi-rédactionnels.

Pourquoi avez-vous choisi webportage ?

J’ai choisi webportage en consultant son site Internet. Celui-ci ainsi que la facilité de gestion en ligne m’ont attiré.

Aujourd’hui, que pensez-vous que webportage et le portage salarial vous ont apporté ?

Un statut plus souple, et une rigueur dans la gestion de mon revenu complémentaire.

Rédactrice & experte du portage salarial