Porté du mois : Nicolas Derbois

C'est avec passion que Nicolas Derbois conçoit des sites internet : du webdesign à la programmation, en passant par l'hébergement et le backup. Webporté depuis juin 2012, il travaille pour des entreprises, des associations, mais aussi des communautés de communes , des artistes, des acteurs du tourisme ou encore des spécialistes du web. Le portage salarial et webportage lui ont apporté plus de souplesse dans son activité, ceci lui permettant d’évoluer à son rythme et de tester certaines idées.

Caroline
12/11/2012
24/5/2022
Portraits

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Nicolas Derbois, j’ai 29 ans. Je vis en couple, mais n’ai pas encore d’enfant.J’ai choisi de vivre en pleine nature dans un corps de ferme en cours de rénovation dans la campagne berrichonne (petit village situé entre Bourges et Châteauroux).

Les emplois intéressants dans le web, en tant que salarié en tout cas, ce font rares à la campagne ou en province, j’ai donc décidé de relever le défi en tant que professionnel indépendant.

Aujourd’hui, le web occupe 100% de mon activité professionnelle.

Quel est votre parcours professionnel ?

Après une mise à niveau en art appliqué, suivie d’un DUT (SRC) et d’une licence (ATC) (formations spécialisées dans le webdesign, la programmation, le multimédia et la gestion de projet ), j’ai travaillé durant 3 ans en agence de communication en tant qu’intégrateur HTML, développeur Asp/PHP et spécialiste Adobe Flash.La création de sites Internet est rapidement devenue une passion alliant créativité et technique. Il s’agit pour moi d’un métier très complet en constante évolution.Je me sentais trop « limité » en agence, gérant uniquement la partie technique des sites, au détriment des choix graphiques ou du conseil client. J’ai donc choisi de devenir indépendant début 2010.

En quoi consiste l’activité que vous exercez en portage salarial ?

Je conçois des sites internet de A à Z, du webdesign à la programmation, en passant par l'hébergement et le backup. J’espère prochainement diversifier mon activité avec une boutique de vente de thèmes « maison » pour CMS. Je privilégie autant que possible la qualité à la quantité.

Mes clients sont des entreprises, des associations, des communautés de communes, mais aussi des artistes, des acteurs du tourisme ou encore des spécialistes du web (par exemple des personnes dégageant leurs revenus de leurs blogs et sites communautaires).Je travaille également, en fonction de mes disponibilités, avec des agences web (Paris, Marseille, Nantes, Hossegor..) pour de l'intégration html, de la mise en place de modules de mise à jour (Wordpress) ou des retouches/optimisations diverses.

Mon travail consiste à cerner et cadrer les besoins des clients, les conseiller et les orienter dans leurs choix. C’est toujours rassurant de pouvoir s’appuyer sur un spécialiste, une personne à l’écoute.Une fois cette phase préliminaire bien définie, je réfléchis à l’aspect graphique du projet en fonction du secteur, des goûts et des besoins de chacun, tout en prenant en considération la concurrence. Avec la multitude de sites présents sur la toile, il est vraiment nécessaire de se démarquer de la masse, notamment par le design. En effet, il faut savoir captiver l’internaute dès la première page, et cela quelle que soit la thématique du site.Vient ensuite la phase d'intégration Html avec un code moderne, valide W3C, léger et optimisé dans les grandes lignes pour le référencement naturel (je ne suis pas référenceur, c’est un métier à part entière). Il faut toujours suivre l'évolution sans pour autant oublier les anciens navigateurs web qui ne sont pas forcément compatibles.

Enfin, je mets en place le module de mises à jour du site (généralement basé sous Wordpress), que j’optimise avec mes propres « recettes » pour coller exactement aux besoins du projet.

J’attache une importance toute particulière aux fonctionnalités de ce module de mise à jour, celui-ci doit permettre de répondre très simplement aux besoins des clients ni plus ni moins.On croise trop souvent des sites « abandonnés », car trop complexes pour un utilisateur non averti.Toute fonctionnalité superflue est supprimée, toute fonctionnalité non existante est codée. Le module de mise à jour est en quelque sorte le poumon du site , il permettra au client de faire vivre son projet sans être dépendant d’un webmaster.En résumé, mon objectif est de proposer des sites visuels , ergonomiques et simples à faire vivre.

Je suis convaincu que ces 3 aspects sont incontournables.

Quel est votre périmètre géographique d’activité  ?

90% des prestations sont réalisées  pour des clients en France. J’ai cependant eu quelques projets au Canada et en Italie. Je vais prochainement prester pour une société située à Dubaï : il n’y a pas de limites géographiques particulières, mis à part peut-être la barrière de la langue. Je travaille la plupart du temps à distance (entretiens via Skype, téléphone ou e-mail), dans un bureau dédié à mon activité. Mon ordinateur, quelques logiciels savamment choisis, mes connaissances et un abonnement internet me suffisent à exercer mon métier.Si besoin est, je me déplace pour les clients situés à proximité de mon lieu d'exercice.

Mon métier présente l’avantage d’abolir les contraintes de distance et me procure un meilleur confort de vie sans perte de temps ni d’argent dans les transports.

Pouvez-vous décrire votre activité  au quotidien ?

Heureusement les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas : conseil client, webdesign, animations, développement, devis, rendez-vous, veille technologique : il y a beaucoup à faire.

J’ai cependant décidé d’avoir des horaires de bureau tout en gardant une certaine souplesse.Il m’arrive durant l’année d’avoir des périodes très intenses et de devoir  travailler sans compter mes heures pour honorer les commandes dans les délais. A contrario, il m’arrive de « lever le pied » volontairement et de refuser quelques projets pour réfléchir au développement de mon activité. Le web et les technologies évoluant à grande vitesse, savoir prendre ce temps, pour se développer, se former, tester diverses idées est primordial. Je tiens à prendre 5 semaines de vacances par an au minimum et là pas question de passer mes journées sur un ordinateur ! Il faut savoir se ressourcer pour mieux rebondir.

J’aime avoir cette souplesse et être le seul gestionnaire de mon activité : je ne reviendrais au travail en agence pour rien au monde !

Depuis quand exercez-vous dans le cadre du portage salarial ? Pourquoi avoir choisi le portage salarial ?

Au vu du développement de mon activité, j’ai longtemps réfléchi à me limiter en restant en autoentreprise ou à créer une EURL. Désirant rester seul, le passage en société me semblait trop contraignant et peut-être prématuré. J’ai alors découvert le portage salarial qui m’a semblé être une bonne alternative.

J’exerce dans le cadre du portage salarial depuis juin 2012 seulement.

Pourquoi avez-vous choisi webportage ?

Acteur du web, webportage m’a tout de suite séduit par sa gestion totalement en ligne : nous parlons la même langue en quelque sorte ! L’inscription rapide, la gestion des devis, factures et frais en ligne est un vrai plus !De plus en cas de question, le support est vraiment réactif et personnalisé : il y a un vrai côté humain pour l’accompagnement.

Que vous ont apporté webportage et le portage salarial ?

Webportage et le portage salarial m’ont apporté plus de souplesse dans mon activité, cela me permet d’évoluer à mon rythme et de tester certaines idées sans trop prendre de risque.

Rédactrice & experte du portage salarial