Portée du mois : Nathalie BACQUART, consultante en Art-thérapie

Positionnée sur un métier novateur, Nathalie BACQUART vous présente le principe de l'art-thérapie, son parcours pour réussir sa reconversion professionnelle et son démarrage d'activité. Elle a commencé sa carrière dans le secteur de l'action sociale tout d'abord en tant que conseillère puis en tant que formatrice. Pendant 18 ans, elle a été responsable de formation puis en 2012, elle a décidé de changer de voie en suivant une formation en Art-thérapie.

Caroline
12/4/2016
24/5/2022
Portraits
polaroid nathalie bacquart consultante webportage
  • Nathalie BACQUART, 46 ans
  • Vit à Rougon (04)
  • Webportée depuis 2015 pour "me libérer l'esprit et me concentrer sur mon métier".

Savoir-faire : Consultante en Art-thérapie

" De nombreuses personnes ne parviennent pas à mettre des mots sur leur mal-être : je les aide à accéder à leurs sentiments de manière détournée, à travers la création artistique.  Mon rôle est de les accompagner vers leurs émotions refoulées pour leur permettre de trouver une issue positive.  90% de mon activité se réalise à la demande d'institutions (foyers de vie, hôpitaux psychiatriques ou encore associations pour des personnes en rupture sociale). Les thèmes abordés sont fixés lors d'un premier entretien en fonction de la personne, de ses attentes et de ses besoins. Un séance est composée de 4 temps forts :

  1. Présentation de la thématique,
  2. Présentation du support de création (plâtre, collage, peinture),
  3. Création libre pendant un temps délimité,
  4. Séance de partage avec des questions pour permettre aux individus de s'exprimer."

Parcours : Plus de 20 ans d'expérience dans l'action sociale

"J'ai commencé ma carrière dans le secteur de l'action sociale tout d'abord en tant que conseillère puis en tant que formatrice. Pendant 18 ans, j'ai été responsable de formation puis j'ai changé de voie en 2012. J'ai suivi une formation d'art-thérapeute et je me suis lancée en tant que consultante indépendante en 2015.

C'est un ami qui m'a présenté le principe du portage salarial. Plus rassurant, plus sécurisant et très simple, ce statut était la solution la plus adaptée à mes besoins."

Organisation : De nombreux déplacements en institutions

"Mes semaines sont ponctuées par de nombreux déplacements car mes séances se déroulent dans les locaux de mes clients. Je me réserve du temps pour planifier mes interventions , analyser les séances passées et rédiger mes rapports."

Prospection : Envoi de documentation aux organismes ciblés

" Pour me faire connaître, j'adresse mon CV et ma plaquette aux institutions et cabinets médicaux du Var, des Alpes de Hautes Provence et des Alpes Maritimes. Au fil de mes missions, j'ai de nouvelles opportunités grâce au bouche à oreille."

Tarifs : Prix du marché et souplesse

" Pour les institutions, je m'adapte aux prix du marché de manière à rester compétitive tout en respectant mes coûts. Pour les particuliers, j'applique une tarification souple qui s'adapte à leurs moyens."

Une réussite : Mon 1er contrat

"Ma reconversion professionnelle a été une grande remise en question : en 2012, j'ai repris mes études alors que j'avais plus de 40 ans, j'ai revu tout mon projet professionnel et mon projet de vie également.

La signature de mon 1er contrat de prestation a symbolisé un véritable aboutissement. J'y étais enfin, j'avais réussi à me lancer !"

Quelques mots sur webportage : Je ne suis pas un numéro de dossier

" Vous prouvez qu'un service en ligne est compatible avec l'humain et l'accompagnement : j'ai le sentiment d'être réellement considérée. Votre Service client n'est pas impersonnel : Carole et Elodie répondent à toutes mes questions et elles sont nombreuses ! Elles restent aimables et accueillantes tout en m'apportant des réponses très professionnelles."

A lire également : Comment devenir travailleur indépendant ?

Besoin d’une consultante en Art-thérapie ?

Contactez Nathalie BACQUART :

bacquartnathaliearttherapie@gmail.com

06 60 70 77 64

Rédactrice & experte du portage salarial