Porté du mois : Mathieu Bonnet, consultant en communication sur le web

Mathieu Bonnet est spécialisé dans la communication sur Internet et exerce une activité de consultant dans ce secteur dans le cadre du portage salarial. Lorsque il s'est lancé, il ne se sentait pas encore prêt à créer sa propre structure et webportage lui a apporté une solution intermédiaire. Il apprécie le fait de rester salarié et de bénéficier d’une protection sociale si son activité ne fonctionne pas. Il propose des prestations de création de sites Internet, référencement naturel, gestion de projets multimédia, ...

Caroline
9/9/2013
23/5/2022
Portraits
mathieu bonnet


Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Mathieu Bonnet, j’ai 35 ans. Je suis marié, j’ai une petite fille de 4 ans et demie qui s’appelle Alicia. Je suis spécialisé dans la communication sur Internet et j’exerce une activité de consultant dans ce secteur dans le cadre du portage salarial.



Quel est votre parcours professionnel ?

Après un Bac + 3 (Bac L, BTS Communication des Entreprises, Licence de conception-rédaction à SUP de PUB en 2000), j’ai commencé à travailler dans une agence web en tant que concepteur-rédacteur. Je travaillais sur des sites web  et des documents de communication classique aussi bien en B to B qu’en B to C, le cœur de cible était constitué de PME-PMI et entreprises régionales. Rapidement, en parallèle de mon activité de concepteur-rédacteur, je suis devenu, chef de projet, commercial et je me suis spécialisé dans le référencement web et l’utilisation des CMS (Système de gestion de contenu de site Internet). Je suis resté pendant plus de 10 ans dans la même agence puis j’ai eu envie de me lancer. Webportage m’a permis de me mettre le pied à l’étrier et en octobre 2012, j’ai créé mon nom commercial « Magnitude Communication » … je suis ravi de l’année qui vient de s’écouler.


Pouvez-vous nous en dire plus au sujet de votre activité ?

J’interviens auprès d’entreprises situées dans toute la France, avec une zone principale sur l’Ile-de-France, la Bourgogne, le Centre, la Champagne-Ardenne, la Picardie, la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais. Je propose les prestations suivantes :- La création de sites Internet,- La gestion du référencement naturel de sites Internet sur Google et les moteurs de recherche,- La gestion de projets multimédia (vidéo, audio, publireportage) ,- La conception de documents de communication papier,- La réalisation de chartes graphiques,- La fabrication de supports événementiels de communication,-Toute conception rédactionnelle.


Pouvez-vous décrire votre activité au quotidien ?

Je travaille depuis mon domicile à Bailly-Romainvilliers.  Ma « journée type » débute à 8h30 dès que ma fille est à l’école. Généralement, je commence par consulter mes e-mails, répondre aux questions de mes clients et j’organise mes RDV.Ensuite, j’ai toujours une réunion avec mon partenaire Dimitri, qui est webmaster, designer et développeur web.Le reste de ma journée est consacré à mes rendez-vous maisaussi à gestion de la partie commerciale : devis, factures, rédaction de cahiers des charges, préparation d’interviews, des reportages photos et vidéos, préparation de ma prospection commerciale.Je m’occupe également de la rédaction des contenus de sites web, des référencements, montage des vidéos et suivi des techniques des sites chez OVH (pour les noms de domaine et les hébergements).


Depuis quand exercez-vous dans le cadre du portage salarial ?

10 mois.


Pourquoi avoir choisi le portage salarial ?

Pour la simplicité, la sécurité et la couverture sociale. Lorsque je me suis lancé, je ne me sentais pas encore prêt à créer ma propre structure et webportage m’a apporté une solution intermédiaire. J’apprécie le fait de rester salarié et de bénéficier d’une protection sociale si mon activité ne fonctionne pas. Webportage s’occupe de toute ma partie administrative et fiscale ce qui me permet de me concentrer sur mon activité.


… Et webportage ?

J’ai été parrainé par une webportée qui est une de mes clientes, Virginie Facquet (La Plume Correctrice).Après comparaison avec d’autres sociétés de portage, j’ai trouvé que webportage était la structure qui correspondait le mieux à mes attentes et à mon activité. De plus, le professionnalisme et la réactivité de l’équipe sont très appréciables, et le relationnel très agréable avec nos interlocuteurs dont Isabelle et Caroline.


Au final, que vous ont apporté webportage et le portage salarial après un an d’activité ?

- De me réaliser sans difficulté,

- La liberté, la simplicité,

- Un nouveau souffle à ma carrière professionnelle.


Rédactrice & experte du portage salarial