Autodidacte passionné, Mariano est photographe indépendant depuis 25 ans. Il réalise des prises de vue de produits ou personnages en situation pour des grandes enseignes de la distribution. Il travaille également dans le secteur culinaire pour lequel il réalise des photos de chefs cuisiniers et de plats. Découvrez son organisation, ses méthodes de prospection et la façon dont il fixe ses tarifs.
« Je réalise des prises de vue de produits et de personnages pour les catalogues de grandes enseignes et pour des campagnes de recrutement. Je travaille également dans le secteur culinaire pour lequel je réalise des photos de chefs cuisiniers et de plats. »
« Après des études en informatique, je me suis dirigé vers le métier de photographe par passion et vocation. Je suis devenu assistant au sein d’un grand studio puis chez un freelance.J’ai ensuite été à mon compte pendant 20 ans sous le statut de travailleur indépendant.J’ai connu le portage salarial grâce à mon réseau et j’ai décidé d’opter pour cette solution. Je souhaitais percevoir un salaire régulier et gagner du temps en me libérant de la gestion administrative. »
« Mes prestations se déroulent en plusieurs étapes :1. Réunion de pré-production (étude des maquettes, rough, story board, devis,...)2. Rédaction du cahier des charges visuel,3. Casting des modèles,4. Repérage des lieux du shooting,5. Constitution de l’équipe de prise de vue (maquilleurs, stylistes et assistants),6. Séance de shooting,7. Post-production : sélection et retouche des photos,8. Présentation d’un compte rendu avec ma sélection finale de photographies. »
« En dehors des journées de shooting et de déplacements, je me fixe des horaires de bureau de 9h à 18h30 : je m’assure de rester actif pendant mon temps de travail puis de bénéficier pleinement de mon temps libre. »
« Régulièrement, j’identifie et démarche des prospects sur le web. Cependant le bouche à oreille est ma principale source d’activité : mes clients me recommandent spontanément à leur entourage. »
« J’utilise le barème officiel des œuvres de commande en publicité (loi 85-660-juillet 1985) et celui de Union des Photographes Professionnels. Mes clients définissent une enveloppe en amont de leur projet et je leur propose la prestation adaptée au montant fixé. »
Une réussite : Rester freelance dans la durée« Depuis 25 ans, je vis de ma passion et je suis mon propre patron. Une vraie fierté ! »
« C’est un peu comme mon 2ème appareil photo : un partenaire avec qui je suis connecté au quotidien ! Webportage me permet de m’épanouir professionnellement en me libérant des contraintes de la vie de freelance. »
Besoin d’un photographe de publicité ?
Contactez Mariano BORDON