Porté du mois : Manuel Sperling, formateur en développement personnel

Manuel Sperling a toujours travaillé dans les métiers de la communication. Il a été artiste du spectacle, présentateur, puis est devenu organisateur d'événements principalement pour les centres commerciaux. Aujourd'hui, Manuel est formateur indépendant chez webportage. Il intervient à l’occasion de séminaires ayant pour objet le développement personnel pour tous. Au quotidien, son activité principale consiste à organiser et réaliser des séminaires partout en France.

Caroline
13/5/2013
24/5/2022
Portraits
manuel sperling webportage


Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Manuel Sperling, je vis en banlieue parisienne. Je suis marié et j’ai un enfant de 24 ans. L’activité que j’exerce chez webportage dans le cadre du portage salarial est mon unique source de revenus.


Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai toujours travaillé dans les métiers de la communication. J’ai été artiste du spectacle, présentateur, puis je suis devenu organisateur d’évènements principalement pour les centres commerciaux. A l’époque, j’étais salarié. J’ai toujours animé également de temps à autre et ce,  depuis 20 ans des séminaires de développement personnel en parallèle de mon activité.


Pouvez-vous nous en dire plus au sujet de votre activité ?

Je suis formateur indépendant. J’interviens à l’occasion de séminaires ayant pour objet le développement personnel pour tous. Mes formations peuvent aussi bien convenir aux professionnels souhaitant découvrir de nouvelles techniques qu’aux particuliers désirant acquérir des méthodes de travail pour eux-mêmes.

Au quotidien, mon activité principale consiste à organiser et réaliser des séminaires partout en France. Chaque session comprend entre 30 et 50 participants. Mes formations sont basées sur les dernières recherches en science et conscience par rapport aux capacités humaines individuelles. Mes interventions demandent un travail préparatoire important notamment en ce qui concerne l’organisation.

En parallèle de mes séminaires, j’administre également un site Internet (« bouger-la-vie ») qui me procure des revenus issus de mes formations en ligne. J’y publie régulièrement des nouvelles pages de contenus gratuits.


Depuis quand exercez-vous dans le cadre du portage salarial ?

Webportage est ma première expérience en portage salarial entamée en Janvier 2012. En premier lieu, j’ai choisi cette solution pour l’autonomie et l’indépendance. D’autre part, mon épouse a eu une entreprise en nom propre. Je l’aidais pour faire sa comptabilité et j’ai pu constater qu’en portage salarial, si les charges sont quasiment les mêmes, le temps passé en administratif est moindre, pour peu que l’on soit un tant soi peu organisé.


Pourquoi avez-vous choisi webportage ?

J’ai découvert webportage lors d’une recherche sur le portage salarial sur Internet. J’ai ensuite discuté avec Isabelle Peysson dont les réponses ont été pertinentes. Je me suis inscrit immédiatement en janvier 2012 et j’ai perçu mon premier salaire en mars 2012. Il m’a aussi semblé que le panel des prestations proposé par webportage était d’un bon rapport qualité-prix.


Que vous ont apporté webportage et le portage salarial ?

J’ai pu mettre à profit mon désir d’autonomie et d’indépendance, sans être tributaire d’une structure entrepreneuriale traditionnelle, parfois lourde à gérer si l’on a peu de temps de disponible et que l’on fait cavalier seul.

J’apprécie l’équipe, Frédéric Laugier (service informatique) et Isabelle (service commercial et administratif) sont mes principaux référents. Aimant le contact direct, je trouve à travers webportage de véritables interlocuteurs au-delà des simples échanges par e-mails. Au travers de ces échanges, j’ai pu apprécier le sérieux de ces personnes et leur fort niveau d’implication pour solutionner les questionnements ou les problèmes rencontrés.Webportage m’a aussi apporté des solutions de paiement en ligne qui me satisfont puisque mes clients peuvent régler en 2 fois mes prestations avec facilité, directement sur mon site.La facilité de gestion des frais, des déplacements et les différentes options de salaire sont des avantages indéniables. Sans oublier la mutuelle dédiée à laquelle j’ai adhéré.

Par ailleurs, Corinne, mon épouse, m’assiste depuis le mois d’Avril dans mon activité et s’est aussi inscrite chez webportage, ce qui prouve que nous apprécions l’entreprise.


Vous pouvez retrouver toutes les activités de Manuel Sperling sur son site Internet www.bouger-la-vie.com

Rédactrice & experte du portage salarial