Porté du mois : Jean-Louis Bataille

Découvrez le portrait de Jean-Louis Bataille, webporté qui légalise les revenus de ses sites Internet à travers webportage. Jean-Louis a opté pour le portage salarial plutôt que pour le statut d’auto-entrepreneur afin de confier à un tiers de confiance ses démarches administratives et de bénéficier des avantages que procure le statut de salarié vis à vis de celui d’auto-entrepreneur. Son activité consiste principalement à maintenir ses deux sites <b> votre-hotel.com</b> et <b>loca-voiture.fr</b>.

Caroline
10/12/2012
24/5/2022
Portraits

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Jean-Louis BATAILLE. Je suis âgé de 53 ans, marié et père de 3 enfants. Je réside depuis 1984 à Villeneuve d'Ascq, une ville attrayante de l'agglomération lilloise. Je terminais alors mes études d'Ingénieur en Informatique à l'EUDIL, une école d'ingénieurs à présent intégrée à Polytech'Lille.

Quel est votre parcours professionnel ?

Mon diplôme en poche, j'ai mené durant 19 ans au sein de sociétés de services en informatique, des missions de chef de projet et de consultant auprès de grandes entreprises.Puis en 2005, j'ai décroché le master E-Services à l'université de Lille I.

Fort d'une première expérience dans l'accessibilité du web, j'ai alors conçu et réalisé votre-hotel.com un annuaire d'hôtels web, que je continue à développer et à exploiter aujourd'hui encore dans le cadre de webportage. Selon le même principe, j'ai par la suite mis en ligne loca-voiture.fr, un site de location de voitures.

En quoi consiste votre activité ?

Je consacre mon activité à maintenir ces deux sites. Cela consiste à :

    - Concevoir et administrer les bases de données,
  • - Procéder aux échanges d'informations avec mes partenaires,
  • - Développer de nouvelles fonctionnalités en veillant sans cesse à préserver l'accessibilité de ces sites à tous les internautes,
  • - Améliorer encore leur référencement auprès des moteurs de recherche,
  • - Rédiger les contenus susceptibles d'attirer et d'intéresser les internautes,
  • - M'assurer au quotidien de la bonne marche de ces sites.


Pouvez-vous décrire votre activité au quotidien ?

Pour mener à bien toutes mes tâches, je me suis aménagé un coin bureau à mon domicile et je communique avec mes partenaires par mail ou par téléphone.Ma journée commence généralement vers 8 heures 30, par la lecture de mes mails et le suivi des traitements de la nuit. J'analyse ensuite les résultats de la veille comme la fréquentation de mes sites, les mots-clés saisis dans les moteurs de recherche ainsi que les volumes de réservations et les taux de conversion.

Une fois ces tâches terminées, je peux alors selon les impératifs ou l'humeur du moment, développer de nouvelles fonctionnalités, concevoir de nouvelles pages ou rédiger du contenu, à moins qu'une opération de maintenance ne s'impose.Une fois par semaine, je travaille quelques heures la nuit pour actualiser massivement toutes les bases de données.

Depuis quand exercez-vous dans le cadre du portage salarial ?

Les résultats du site www.votre-hotel.com ont connu une croissance lente mais régulière. Aussi, dès décembre 2009, j'ai choisi de percevoir mes revenus par l'intermédiaire du portage salarial.

Pourquoi avez-vous opté pour le portage salarial pour votre activité ?

J'ai préféré le portage salarial au statut d'auto-entrepreneur pour la décharge de toutes les tâches administratives et pour les avantages que procure à mes yeux, le statut de salarié sur celui d'auto-entrepreneur.Miser sur les revenus d'un ou de deux sites Internet est plutôt risqué et le statut de salarié me permet de me ménager une porte de sortie au cas où.

Pourquoi avez-vous choisi webportage ?

Je m'étais déjà renseigné auprès d'une entreprise de portage salarial à Lille car je souhaitais privilégier la proximité géographique quand, après quelques recherches sur Internet, j'ai découvert le site de webportage, très clair et bien documenté. Une offre mieux adaptée à ma situation ainsi que la disponibilité et la réactivité de mes interlocuteurs au téléphone ont achevé de me convaincre.

Que vous apportent aujourd'hui webportage et le portage salarial ?

Le portage salarial me permet de me focaliser sur mon activité et de me libérer de toute la gestion administrative, confiée à webportage.Sur le plan technique, j'apprécie beaucoup l'espace adhérent du site de webportage, le tableau de bord et tous les outils qui me facilitent la saisie de mes factures et de mes frais.

Sur le plan relationnel, ma première impression ne s'est jamais démentie. A la disponibilité et à la réactivité de mes interlocuteurs, j'ai pu depuis mon adhésion, vérifier aussi l'efficacité.Au final, bien que située à l'autre bout de la France, je trouve toute l'équipe de webportage bien plus proche que si j'avais à me déplacer à Lille.

Rédactrice & experte du portage salarial