Entreprendre... en couple ! Mariés depuis 2007, Ounissa et Abdelhak se sont lancés ensemble en 2014 en associant leurs compétences web. Ayant vite atteint le seuil fixé par le statut d'auto-entrepreneur lors de leur lancement en indépendants, ils ont opté pour le portage salarial avec webportage. Ils donnent des conseils pour se lancer en couple : horaires, respect et objectifs communs.
Mme ISSAADI : « Nous sommes un couple marié depuis 2007, nous avons un petit garçon de 4 ans et un deuxième qui va bientôt arriver. Nous vivons à Paris et nous sommes freelances dans le domaine du marketing digital et du développement web. »
Mme ISSAADI : « Après des études de MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), j’ai accompli plusieurs missions comme consultante base de données pour différentes entreprises (Quick, GDF et RTI). A l’occasion de la naissance de notre premier enfant, j’ai mis entre parenthèse ma carrière professionnelle puis je suis devenue consultante indépendante. »
M. ISSAADI : « Après un DESS Géo-environnement à l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée et mon stage, j’ai intégré une SSII spécialisée dans le conseil et l’ingénierie logiciel. Pendant 7 ans, j’y ai réalisé différentes missions notamment pour des grands comptes : GrDF, ErDF et le BRGM. En 2011, je me suis lancé en tant qu’indépendant sous le statut d’auto-entrepreneur. Je me suis spécialisé dans le domaine du marketing web et de la création de sites internet. Ma femme m’a rejoint en 2014. »
Mme ISSAADI : « En 2014, nous avons choisi de travailler ensemble car nous avons un parcours professionnel similaire. Nous nous sommes réunis autour d’une même idée et après quelques mois de lancement, les projets se sont multipliés et nous avons vite atteint le chiffre d’affaires maximum fixé par le statut d’auto-entrepreneur. Nous avons alors basculé vers le portage salarial.
Mme ISSAADI : « C’est une question d'organisation, la première étape consiste à séparer la vie de couple de la vie professionnelle. Après avoir défini les tâches de chacun, il faut organiser les horaires en fonction de la charge du travail et de la vie de famille. »
M. ISSAADI : « Il faut également respecter les différences de personnalité, se comprendre et avoir les mêmes objectifs. »
Mme ISSAADI : « Nous travaillons sur différents projets gravitant autour du marketing digital et du développement web. Nos clients sont situés en France comme à l’étranger. Nous exerçons essentiellement notre activité chez nous avec quelques déplacements ponctuels chez les clients pour la gestion de projet. »
M. ISSAADI : « Au début d’une mission, nous commençons par une phase de définition des tâches en fonction de nos compétences respectives : SEO, langages de programmation, maquettes publicitaires, Photoshop, etc. Ensuite, nous travaillons sur nos segments respectifs jusqu’à délivrer un projet global. »
Nous sommes en portage depuis mars 2014. Nous avons choisi ce statut pour 3 raisons principales : la liberté, la simplicité et la sécurité.
Nous avons découvert webportage sur internet et nous avons choisi de nous y inscrire après les retours et témoignages positifs consultés sur différents forums.
Webportage nous apporte une flexibilité dans notre travail et nous permet de nous concentrer à 100% sur nos projets sans nous soucier des démarches administratives et comptables. La non-limitation du chiffre d’affaires est aussi un avantage important.
Il faut d’abord avoir un projet et idéalement dans un secteur ou un créneau qui nous passionne. Ensuite, il faut savoir gérer son temps et surtout beaucoup de travail.
Besoin de spécialistes du digital ?
Contactez M. et Mme Issaadi :