Porté du mois : Gérald Marini, consultant en communication

Nous vous invitons à découvrir l'interview de Gérald Marini, webporté depuis un an environ. Consultant en communication, il souhaitait créer une structure de type EURL mais a opté pour le portage salarial afin d'éviter toute démarche administrative. Son activité consiste à accompagner ses clients au cours de la conception de leur site Internet ou de l'élaboration de leur stratégie marketing.

Caroline
8/1/2013
18/5/2022
Portraits

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Gérald Marini, j’ai  33 ans. Je suis en en couple et j’ai deux enfants.  Je vis dans le Var depuis peu. Auparavant, je vivais à Marseille. Mon activité de consulting m'a permis de changer de département sans perdre ma clientèle.

Quel est votre parcours professionnel ?

Chef de projet en agence de communication, j'ai évolué vers des postes d'encadrement en tant que directeur de projet. Au fil du temps,  je n’éprouvais plus le même enthousiasme pour mon métier et je souhaitais davantage de liberté dans ma relation client et mes projets. J'ai donc opté pour le consulting en tant qu'indépendant afin d'apporter un niveau de qualité sans précédent à mes clients.La plus grande partie de mon activité gravite autour du conseil, de la formation et de la stratégie e-marketing.

En quoi consiste votre métier de consultant en communication ?

Mon activité principale consiste à accompagner mes clients au cours de la conception de leurs sites internet ou de l’élaboration de leur stratégie e-marketing. Je les soutiens notamment lors de la réalisation de leurs projets web de grande envergure. Mon rôle est de faire l’intermédiaire avec leurs prestataires : je les aide  à comprendre et interpréter le langage technique. De ce fait, je suis amené à collaborer  de manière étroite avec de nombreuses agences et freelances.Une autre partie de mon activité consiste à optimiser le référencement naturel de sites Internet. Les prestations de référencement naturel sont très demandées : les propriétaires de sites constatent que la concurrence ne cesse de grandir sur la toile et qu’un bon référencement sur les moteurs de recherche est primordial.

Quel est votre périmètre géographique d'activité ?

Je n'ai pas vraiment de périmètre géographique, je travaille au niveau national : Ariège, Bordeaux, Paris, Marseille même s'il est vrai qu’essentiellement je reste sur les secteurs du 13, 83 et 06.

Pouvez-vous décrire votre activité au quotidien ?

Le secteur de la communication est très vaste et permet de ne pas tomber dans une routine : le quotidien est rythmé par les missions qui me sont confiées ou les nouveaux contrats décrochés. J’exerce la moitié de mon activité depuis mon domicile et l’autre moitié sur les sites de mes clients, en rendez-vous ou en formation.Depuis trois ans, chaque journée est différente de la précédente : c'est ce que j’apprécie beaucoup dans mon activité et je ne regrette pas mon choix.

Depuis quand exercez-vous dans le cadre du portage salarial ?

Je suis en portage salarial depuis un an environ. Initialement, je souhaitais créer une structure de type EURL pour éviter les problèmes de limitation de chiffre d'affaires du statut d’auto-entrepreneur  et pour disposer d’une plus grande souplesse en terme de comptabilité (exemple : la prise en compte des frais). Après avoir échangé avec mon avocat et deux cabinets d'experts comptables, j'ai mis de côté ce projet. Je n'apprécie pas les formalités, je suis même réfractaire aux tâches administratives : finalement, créer une entreprise, je n’en éprouvais plus l’envie ! En revanche, je savais que je ne souhaitais pas continuer dans un salariat classique. J'ai donc pris rendez-vous avec une société de portage salarial : le concept m’a séduit sur le fond mais pas sur la forme.

Pourquoi avez-vous choisi webportage ?

J’ai opté pour webportage après avoir effectué de nombreuses recherches. Comme je l’ai dit précédemment, j’ai d’abord rencontré une autre société de portage salarial mais certains aspects ne pouvaient pas convenir à mon activité : je devais par exemple soumettre chacun de mes devis à cette société de portage pour validation et attendre jusqu’à une semaine avant d’obtenir leur approbation.  Aujourd’hui, j'ai une grande quantité de recommandations de la part de mes clients pour ma réactivité et mon suivi. Je ne peux donc pas attendre une semaine entre la réalisation de mon devis et sa transmission auprès de mon prospect ou client. Webportage m’a considérablement séduit car je me sentais totalement autonome ! J’ai tout de suite apprécié le côté « full web » et « appli mobile ». J’ai appelé votre équipe pour obtenir des renseignements et j’ai pu confirmer que les services que j'attendais était bien présent. Ensuite,  j'ai effectué quelques recherche pour connaître votre e-réputation ;).J'ai sauté le pas et pour tout vous dire, je suis toujours aussi fan ! ! ! Par ailleurs,  dès que j’en ai la possibilité, je parraine des professionnels qui comme moi, souhaitent se lancer en tant qu’indépendants.
Pour contacter Gérald Marini :Site : www.liberty-web.frGoogle plus : plus.google.com/113711228075913711556Tumblr : libertyweb.tumblr.comTwitter : @libertywebLinkedin : www.linkedin.com/pub/g%C3%A9rald-marini/21/810/8b3E-mail : contact@liberty-web.frTéléphone/fax (merci d'indiquer vos coordonnées ainsi que le détail de votre projet, vous serez rappeler sous 48h) : 09 72 23 74 21

Rédactrice & experte du portage salarial