Portée du mois : Fatine-Nicole Aboulfadl, télévendeuse

C’est nouveau ! A partir de maintenant, webportage met à l’honneur un de ses portés tous les mois à travers un portrait ! Ce mois-ci, la rubrique est consacrée à Mme Aboulfadl, inscrite chez webportage depuis février 2009. Elle nous fait part de son parcours et de son expérience en tant que télétravailleuse... Nicole fait en sorte d’allier sa carrière professionnelle et son rôle de maman. Lorsque sa fille est à l’école, elle se concentre sur son activité et lorsqu’elle est à la maison, elle met sa "casquette" de maman.

Caroline
12/10/2010
7/7/2022
Portraits

C’est nouveau ! A partir de maintenant, webportage met à l’honneur un de ses portés tous les mois à travers un portrait !Ce mois-ci, la rubrique est consacrée à Mme Aboulfadl, inscrite chez webportage depuis février 2009 en tant que télétravailleuse. Elle nous fait part de son parcours et de son expérience.

Bonjour, pouvez-vous nous parler un petit peu de vous et vous présenter brièvement ?

Bonjour, mon nom est Fatine-Nicole Aboulfadl, j’ai 35 ans. Je vis à Villeneuve-Les-Béziers, dans l’Hérault, avec ma petite fille de 7 ans.Je suis portée chez webportage depuis février 2009 et je travaille chez moi par téléphone. Mes activités principales sont la prospection, le standard et la vente.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel ?

J’ai commencé ma carrière en tant qu’éducatrice spécialisée pour l’Education Nationale. Je m’occupais d’enfants en difficultés qui avaient du mal à s’insérer dans le système éducatif classique. Ce poste ne correspondait pas à l’idée que je m’en faisais, je n’en étais pas satisfaite, et j’ai donc préféré en changer.Je me suis engagée dans l’humanitaire auprès de La Croix Rouge, où je suis devenue formatrice.Un jour, une opportunité de poste s’est présentée par le biais d’un ami. Il s’agissait d’une fonction commerciale au sein de la société ACTEK (groupe Artys). J’ai saisi l’occasion qu’on me présentait et je me suis lancée sans hésiter ! Je me suis sentie tout de suite à l’aise et j’ai compris que le commerce était fait pour moi.Petit à petit, j’ai gravi les échelons et je suis devenue responsable de secteur. Ce travail me demandait beaucoup de temps et je n’avais pas beaucoup de temps à accorder à ma famille.

Aussi, lorsqu’en 2009 j’ai du me confronter à un changement familial important – je me suis retrouvée à élever toute seule ma petite fille -, j’ai été obligée de chambouler ma vie professionnelle.

C’est de cette manière que vous êtes arrivée dans le portage salarial ?

Oui. Avec mon boulot, il était impossible de m’occuper de ma fille toute seule. J’ai donc cherché des solutions alternatives. Je souhaitais réorganiser mon temps de travail pour qu’il corresponde le mieux possible au rythme de vie de mon enfant. En cherchant sur Internet, j’ai découvert le portage salarial.

Pourquoi avoir choisi webportage ?

J’ai comparé les différentes sociétés de portage. webportage était la plus intéressante d’un point de vue financier. J’ai donc appelé le service client pour me renseigner et c’est cette étape qui a fini de me convaincre.La prise de contact a été très positive. La personne qui m’a renseignée était très sympathique… Elle m’a mise tout de suite à l’aise. Je ne connaissais pas du tout le portage, j’étais débutante, et elle a su me rassurer, m’expliquer le fonctionnement de la société. Elle m’a permis de me faire payer au bon taux horaire, m’a appris à optimiser mes revenus.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité ?

Comme je vous l’ai expliqué tout à l’heure, je fais du télétravail depuis mon domicile. Je peux travailler pour n’importe quel client, quelque soit son implantation géographique. Cela me permet de trouver du travail là où il y en a le plus, comme en région parisienne par exemple.

J’ai pour clients principaux Eodom et B-home pour qui je réalise des missions de prospection, de fidélisations, standard téléphonique et de vente.Je travaille à partir d’un logiciel qui me permet de gérer mes appels et de suivre les argumentaires que me fournissent mes clients.

Comment vous organisez-vous ?

Je fais en sorte d’allier ma vie professionnelle et mon rôle de maman. Lorsque ma fille est à l’école, je mets ma casquette de téléprospectrice et lorsqu’elle est à la maison, je change pour ma casquette de maman.

C’est ce qui est vraiment intéressant avec le portage salarial. Je suis indépendante et je peux organiser mon temps comme je le souhaite. Il m’arrive même de travailler tout en étant sur mon lieu de vacances ! C’est vraiment une qualité de vie exceptionnelle.La journée, je jongle d’une mission à une autre pour diversifier un petit peu mes activités. Cela m’évite de m’ennuyer étant donné que je suis toute seule chez moi …

Aujourd’hui, conseillerez-vous le portage salarial et webportage en particulier ?

Oui tout à fait et c’est ce que je fais ! Je parle très souvent de webportage autour de moi ! C’est vraiment l’opportunité de devenir indépendant tout en gardant les avantages d’un employé classique.

Et puis, chez webportage, les différentes personnes avec qui je suis en relation sont à l’écoute et disponibles ; je me sens accompagnée. Il y a un réel suivi. Je connais mes interlocuteurs et surtout, ils me connaissent !

En plus, les outils sont vraiment pratiques. Je peux par exemple faire des simulations chaque mois, pour gérer ma facturation, mes frais afin d’avoir le meilleur chiffre d’affaires possible.

Rédactrice & experte du portage salarial