Portée du mois : Emilie Bouhand, ergonome et chef de projet web

Ergonome et chef de projet web depuis 2005, Emilie Bouhand mène une réflexion en amont de la création d'un site Internet ou d' une application mobile d’un point de vue « utilisateur ». Elle étudie les informations et les fonctionnalités qui leur seront proposées et surtout la façon dont elles seront présentées dans un écran. En bref, Emilie travaille dans l’objectif de rendre les outils web les plus intuitifs et faciles d’utilisation.

Caroline
12/3/2013
24/5/2022
Portraits
emilie bouhand webportage


Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Emilie Bouhand, j’ai 30 ans, je travaille à 100% en tant qu’indépendante. Je vis à Lyon dans le 1er arrondissement (quartier Croix Rousse).

Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis ergonome et chef de projet web depuis 2005. J’ai débuté en tant que salariée au sein d’une agence de conseil en ergonomie web à Paris puis j’ai changé de société en 2008 pour travailler dans une SSII plutôt reconnue dans le milieu du web (à Lyon). Un « mauvais » choix de changement de poste m’a conduite au chômage (baisse imprévue de l’activité de l’agence qui venait de m’accueillir) et c’est à ce moment-là que j’ai tenté l’aventure en solo. En définitive cet aléa s’est révélé très concluant.

En quoi consiste votre activité chez webportage ?

Comme je le disais plus haut, je suis ergonome web. En quelques mots, mon métier consiste en une réflexion très amont sur la façon dont va fonctionner un site Web ou une application mobile mais d’un point de vue « utilisateur ».Je réfléchis aux informations & fonctionnalités qui leur seront proposées et surtout à la façon dont elles seront présentées dans un écran. Aussi, mon rôle est d’imaginer comment la navigation au sein d’un site web fonctionnera, la logique d’enchainement des écrans,... En bref, je travaille dans l’objectif de rendre les outils web les plus intuitifs et faciles d’utilisation.

Quel est votre périmètre géographique d'activité ?

Mon périmètre géographique d’activité se situe de préférence autour de mon lieu de résidence, c'est-à-dire Lyon et ses alentours. Néanmoins, il m’arrive très fréquemment de travailler avec des agences de communication parisiennes. L’île de France fait donc également partie de mon périmètre.

Pouvez-vous décrire votre activité au quotidien ?

Actuellement mes journées sont toutes les mêmes. Je travaille dans les locaux de l’un de mes clients et je suis intégrée à son équipe interne pour la durée de ma prestation. De manière générale, mon lieu de travail varie selon les missions qui me sont confiées. La gestion administrative (devis & factures) ainsi que la production pure se font généralement depuis mon appartement, dans une pièce dédiée à mon activité professionnelle. Les rendez-vous (prospection, prise de brief, réunions) se font quant à eux chez mes clients.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial ?

J’ai choisi ce mode début 2012 car il allie liberté et simplicité. Je gère moi-même mes devis, mes factures, mes clients mais je n’ai pas à m’occuper des tâches plus administratives telles que la déclaration de la TVA. Je peux me concentrer sur mon métier et cela me convient parfaitement.

… et webportage ?

L’interface proposée par webportage constituait pour moi un atout majeur car elle offre une réelle liberté et de la réactivité dans ma gestion au quotidien. Aussi, j’avoue avoir eu un bon feeling au téléphone avec la personne qui m’a contactée lorsque je me suis intéressée au portage. Ce très bon contact a largement orienté mon choix.

Que vous apporte webportage ?

Comme je le disais plus haut : liberté et simplicité. Je peux travailler en tant qu’indépendante mais ne pas être polluée par des tâches administratives « rébarbatives » et me focaliser sur mon travail. Par conséquent, j’ai plus de temps pour ma famille et moi ; c’est un compromis idéal.


Pour contacter Emilie Bouhand :

- Tel portable : 06 85 22 15 70

- Mail : emilie.berthier@gmail.com

- Profil Viadeo : fr.viadeo.com/fr/profile/emilie.berthier1

Rédactrice & experte du portage salarial