Portée du mois : Dominique Peyronnet, directrice artistique et consultante en communication

Dominique Peyronnet est webportée depuis le mois de juin 2013. Elle exerçait son activité de directrice artistique et consultante en communication dans le cadre de son entreprise individuelle jusqu'au jour où elle a choisi d'opter pour le portage afin d'alléger ses démarches administratives. Son activité gravite autour de trois spécialités complémentaires : la création graphique, le conseil en communication et l'événementiel. Ses clients se situent en France, en Suisse, aux Etats-Unis et au Japon.

Caroline
13/3/2014
24/5/2022
Portraits
dominique peyronnet webportage

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Dominique Peyronnet, je vis à Vernas dans le département de l’Isère. Je suis actuellement indépendante en portage salarial en tant que directrice artistique et consultante en communication.

Quel est votre parcours professionnel ?

De 1999 à 2008, j’ai été gérante d’une société lyonnaise composée de 120 salariés. Cette entreprise (WIDESCREEN GAMES) était spécialisée dans le développement de jeux vidéo.En 2008, je me suis lancée en tant que directrice artistique et consultante en communication en créant une entreprise individuelle.En 2013, j’ai rencontré des difficultés avec ma structure, notamment au niveau de la gestion administrative suite à un déménagement. J’ai pris la décision de la clore et de changer de statut afin de simplifier mes démarches ainsi que mon quotidien. En juin 2013, j’ai donc opté pour le portage salarial chez webportage.

Pouvez-vous nous en dire plus au sujet de votre activité ?

Je suis positionnée dans trois domaines complémentaires : la création graphique, le conseil en communication et l’évènementiel. Mes clients se situent en France, en Suisse, aux Etats-Unis et au Japon.Concernant la création graphique, j’interviens pour de nombreuses institutions et entreprises plus spécifiquement pour le secteur des arts graphiques et plastiques (musées, sociétés de droits d’auteurs, galeries, etc.). Je réalise leurs supports de communication (logos, brochures, dépliants, affiches, stands, etc.). J’ai également des missions de réalisation d’images de synthèse auprès d’architectes ou de sociétés appartenant au secteur du jeu vidéo. Je conçois aussi de nombreuses illustrations et ce pour différents domaines (éditions enfants, livres, décors de jeux vidéos, étude de personnages, etc.).

En tant que consultante en communication, j’interviens auprès de clients dans les secteurs public et privé. Je les accompagne dans la réalisation de leur plan de communication et la gestion de leurs communautés sur Internet. J’effectue également de la rédaction de contenus et de la création de dossiers de presse.Enfin, au sujet de mon activité dans l’évènementiel, il s’agit pour moi de prendre en charge l’organisation d’évènements d’entreprise (soirées, expositions privées, etc.). Je coordonne l’ensemble des prestataires qui interviennent pour l’évènement (traiteur, décoration, accueil, invitations, etc.) et je m’assure que tout se déroule pour le mieux le jour J.

Pouvez-vous décrire votre activité au quotidien ?

Mes semaines sont alternées entre des journées de production de ressources à mon domicile (graphisme - flyers, logos, plaquettes, etc. - et communication - communiqués, articles, newsletters, etc. -) et des journées de conseil sur site (réunions avec mes clients, audits de situation, séances de consulting, etc.).

Certaines journées sont également consacrées à ma prospection.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial et webportage ? En êtes-vous satisfaite ?

En entreprise individuelle, j’étais à la recherche d’un statut me permettant de faciliter la gestion de mon activité d’indépendante. J’ai donc choisi le portage car ce concept est moins contraignant. J’en suis satisfaite car je peux désormais me concentrer sur l’essence de mon travail et je n’ai plus de souci de gestion (URSSAF, RSI, comptabilité, etc.).Quant à webportage, votre entreprise me semblait idéale du fait de la gestion par internet de mon compte. L’interface est aisée et l’assistance téléphonique immédiate.

Rédactrice & experte du portage salarial