Porté du mois : Dominique Bergoend, consultant et formateur

Ce mois-ci, Dominique Bergoend, consultant et formateur, nous fait part de sa bonne humeur et de son expérience de webporté. Dominique propose des formations et du conseil partout en France. En ce qui concerne la formation, il aborde de nombreux sujets : de la technique de gestion, au management, en passant par la vente, la comptabilité et les métiers alimentaires traditionnels (boucherie, crèmerie, boulangerie, charcuterie, etc.)...

Caroline
15/11/2010
24/5/2022
Portraits

Bonjour, pouvez-vous nous parler un petit peu de vous et vous présenter brièvement ?

Bonjour, je m’appelle Dominique Bergoend, je suis formateur et conseiller chez webportage depuis fin 2008. Je suis marié, mon épouse est professeur de gymnastique et prend bientôt sa retraite (elle a de la chance n’est ce pas ?). J’ai 3 filles, qui ne vivent plus à mon domicile mais qui me rendent souvent visite pour se faire dorloter !J

e vis à 11 kms du centre de Dijon, j'habite une maison individuelle dans un hameau de 250 personnes en pleine campagne.  J'ai sous les yeux la nature et mon copain l’écureuil ; il vient souvent sur ma fenêtre pour me dire bonjour. Je jardine (c’est plutôt agréable) et je tonds ma pelouse (c’est moins agréable).Mon activité de porté me permet de gagner ma vie. Je vais sans doute créer une société par l'intermédiaire de Bizportage, tout en restant chez Webportage, afin de pouvoir exercer mon métier à la fois comme salarié et comme gérant.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel ?

J’ai 32 années d’expérience. J’ai été commercial dans le groupe Thomson grand public, directeur des ventes France dans le secteur des foyers de cheminée, directeur commercial dans le béton prêt à l'emploi, directeur d'une grande surface de bricolage, consultant formateur spécialisé dans la grande distribution alimentaire entre autres.

Depuis quand exercez-vous dans le cadre du portage salarial ?

Je suis chez webportage depuis fin 2008.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial ?

A  54 ans, je souhaitais me mettre à mon compte en tant que consultant formateur. Seulement, cela me posait des problèmes : création d'entreprise, numéro de formateur, travaux administratifs, etc. Un jour, un de mes meilleurs clients m’a parlé du portage et de votre société. J’ai pris contact avec vous et j’ai foncé ! (Depuis mes cheveux ont plutôt blanchi)

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité ?

Je propose des formations et du conseil partout en France. En ce qui concerne la formation, j’ai plus de 50 stages en stock : de la technique de gestion, au management, en passant par la vente, la comptabilité et les métiers alimentaires traditionnels (boucherie, crèmerie, boulangerie, charcuterie, etc.).

Pour ce qui est du conseil, j’accompagne les entreprises dans la mise en place d’organisations et d’outils et je soutiens les PDG ou les cadres.

Comment vous organisez-vous ?

En général ma semaine type comporte 2 à 3 jours d'intervention et 1 à 2 jours de travail de bureau (chez moi au calme).

Lorsque j’interviens, je me rends chez le client, et je le forme ou le conseille en face à face.Au bureau, je prépare mes stages, rédige mes compte rendus d'intervention, et assure la prospection par téléphone et par mail. Je passe aussi un certain temps à rédiger mes notes de frais webportage.

Quelle est votre philosophie professionnelle ?

Je veux être utile à mes clients. Cela signifie que je privilégie l'entreprise et son projet plutôt que les envies ou les besoins ressentis. Savoir dire non quand il semble que l'intervention n'est pas nécessaire et argumenter le refus. Proposer une formation ou un conseil sur la durée afin de permettre aux acteurs de l'entreprise de progresser.

Que vous ont apporté webportage et le portage salarial ?

Une vie moins stressante je peux (presque) choisir mes périodes d'activité et de repos. Cela me laisse la possibilité de voyager en dehors des vacances scolaires (moins cher et sans l'animation des enfants !) Je cotise pour ma retraite de cadre et en plus, je n'ai rien d’autre à faire que mon métier.

Rédactrice & experte du portage salarial