Porté du mois : Damien Blond, expert en référencement naturel

Découvrez le portrait de Damien Blond, 26 ans, webporté spécialisé dans le SEO (Search Engine Optimization), c'est-à-dire le référencement naturel des sites internet sur les moteurs de recherche. Passionné dès son adolescence par le référencement, il travaille en tant qu'indépendant depuis 3 ans. Il a choisi le portage salarial pour se concentrer sur son métier. Il peut ainsi se consacrer à la création de sites Internet et à leur référencement.

Caroline
13/12/2011
24/5/2022
Portraits

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Damien Blond, j’ai 26 ans et je vis à Capvern, dans le 65. Je suis spécialisé dans le SEO (Search Engine Optimization) c'est-à-dire dans le référencement naturel des sites internet sur les moteurs de recherche. Je mets à disposition mon expertise auprès de mes clients dans le cadre du portage salarial.

Quel est votre parcours professionnel ?

Passionné dès mon adolescence par le référencement Internet, j’ai créé une association à 15 ans pour exercer des missions dans un cadre légal. J’ai également participé aux olympiades des métiers en gestion de réseaux informatiques.Après plusieurs expériences en tant que technicien informatique et réseau puis responsable dans un magasin d’informatique, je suis devenu responsable informatique au sein d’un cabinet d’études spécialisé dans le développement de logiciels de management de la sécurité au travail pour l’industrie française et les administrations.Aujourd'hui, et depuis 3 ans, je travaille à mon compte : je réalise des sites internet et j’assure le référencement de ces derniers pour de nombreux clients dans différents secteurs (administration, industrie, tourisme, santé, etc.).

Comment vous organisez vous au quotidien ?

En général, ma journée commence par de nombreuses tasses de café !

Ensuite, je consulte les blogs et sites Internet spécialisés en SEO pour suivre les évolutions techniques du référencement naturel et leurs implications sur mon métier. Je réalise cette veille quotidiennement afin de me tenir à jour et être réactif dans les actions que je mène pour maintenir et améliorer le positionnement des sites de mes clients.

Suite à cette étape, je fais le point sur la position des différents sites dont je suis en charge pour contrôler l’impact de mes actions et mesurer l'état d'avancement de mon travail.Je passe ensuite à la partie rédaction et génération de contenu : je publie très régulièrement des communiqués de presse en rapport avec la thématique des sites internet que je référence.

Tous les deux jours, je consacre une heure à la recherche de partenariats, notamment pour effectuer des échanges de liens, et plus de deux heures à des inscriptions dans des annuaires en ligne.

Chaque semaine, mon planning est ponctué par des entretiens avec mes clients afin de les informer de l’avancement du positionnement de leurs sites et de leurs concurrents.

Le reste de mon temps consiste à réaliser des audits et des devis pour de nouveaux clients mais aussi à tester de nouvelles techniques et approches de référencement.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial ?

Je suis inscrit chez webportage depuis le mois de juillet 2011 pour plusieurs raisons :

- Une gestion quotidienne souple et simplifiée de la partie administrative,

- L'offre de webportage est à mon avis très pertinente sur ce marché compte tenu des services proposés.

Au final, le temps gagné en tâches administratives et comptables permet de me focaliser sur mon cœur de métier et de mieux travailler sur les projets qui me sont confiés par mes clients.

Rédactrice & experte du portage salarial