Corinne Delord est consultante en organisation de l'information en entreprise. Son métier repose sur des process spécialisés pour stocker, gérer, structurer et diffuser intelligemment des documents et données. Après avoir créé et géré son entreprise pendant plusieurs années, Corinne a choisi de retourner au portage salarial pour la stabilité du statut salarié, la simplicité des démarches et le gain de temps procuré. Nous vous proposons de découvrir son parcours, son métier et son expérience.
Je m’appelle Corinne Delord, je suis mariée sans enfant et nomade, le tout par choix de vie. J’ai vécu dans de multiples endroits et j’ai passé beaucoup de temps sur une petite île des Canaries, où je me suis mariée. Je change de région tous les 5 à 7 ans environ. Je vis actuellement sur Olivet dans le Loiret, très pratique pour rejoindre Paris en moins d’une heure.
Je suis consultante en gestion de l’information, plus communément appelée, documentaliste indépendante. J’ai créé ma propre société, CEDOC, en 2004 et je travaille aujourd’hui dans le cadre du portage salarial.
Ma « première vie » a débuté à 18 ans, après un bac de langues et durant mes études en fac de langues. Assistante commerciale pendant 7 ans, j’ai pu éprouver les difficultés des entreprises à rechercher et trouver de l’information, et cela bien avant l’arrivée d’Internet !
C’est de là qu’est née ma vocation de documentaliste d’entreprise, sorte de « seconde vie » que j’ai initiée en 1992, via les cours du soir de l’Ecole de Bibliothécaires Documentalistes de Paris.
J’ai occupé différents postes de gestionnaire d’information puis manager, entre 1993 et 2003, principalement dans les secteurs économiques et financiers.Depuis 2004, je suis devenue consultante indépendante, et je réalise des missions de conseil pour des grandes entreprises privées et des institutionnels, français et étrangers. J’anime également des formations et j’enseigne, sur tout ce qui concerne l’organisation et la bonne gestion de l’information en entreprise.
J’exerce un métier technique, peu connu et passionnant, à bases de process spécialisés pour stocker, gérer, structurer et diffuser intelligemment des documents et données. Cela n’a pas grand-chose à voir avec les métiers de l’informatique, même si, une solide culture en la matière est nécessaire.
Mes missions sont variées : mise en place de GED, portails et intranet documentaires, construction de thésaurus, création de produits d’information électroniques avec des outils innovants, organisation et structuration de l’information en respect des droits d’auteurs, records management et archivage légal en respect des normes internationales…
L’Europe est mon principal territoire. J’interviens régulièrement dans toutes les villes de France, en Espagne (je suis bilingue), en Suisse, en Belgique. Il m’arrive souvent d’avoir des demandes dans les DOM TOM.
J’ai des semaines types. Mes journées lorsqu’elles sont dédiées à de la formation, à des cours ou à me rendre chez le client pour du conseil, commencent tôt (en général 5h30) pour prendre un train, un avion ou la route. Je reste chez les clients un ou plusieurs jours. Je suis en général 3 jours par semaine en déplacement. Mais parfois un peu plus, notamment à l’étranger.
Sur site, j’analyse des systèmes et procédures documentaires et archivistiques en place, rencontre des acteurs de différents projets, ou encore j’anime des formations variées.D’autres journées, depuis mon domicile, me permettent de produire à distance toutes sortes de livrables, rapports, mini sites web, blogs, produits d’information divers, plans de classement…
Depuis le début 2012. Mais en réalité ce n’est pas une découverte pour moi. Lorsqu’en 2003, j’ai quitté mon poste d’Information Manager dans la finance, j’ai démarré mon activité d’indépendante en portage, pour tester la viabilité de mon projet. Mais à l’époque, le portage était un peu plus une aventure… Et puis, les tarifs restaient globalement peu compétitifs en regard des possibilités d’aide à la création d’entreprise dont je pouvais bénéficier.
Finalement, après 9 années d’entreprenariat, je reviens au portage pour des raisons à la fois personnelles et professionnelles. Mon époux a quitté son poste en entreprise pour reprendre des études, et il est très stabilisant que l’un de nous deux puisse rentrer dans la case « salarié » ! Parallèlement le portage constitue une excellente alternative à l’entreprenariat pour des actions de formation dont la rentabilité est moindre que le conseil.
Articles de presse vantant son sérieux, possibilité de tout faire en ligne, et les 2 forfaits possibles m’ont immédiatement séduite. Et, je ne le regrette pas. L’équipe est efficace, rapide et aucune question ne reste sans réponse. Des professionnels en somme !
Du temps et de la quiétude ! Finie les longues paperasses pour les différents organismes, le weekend. Adieu les négociations avec le banquier… pas toujours compréhensif lorsqu’un de vos clients a du retard dans le paiement d’une facture.
Je peux désormais programmer en une journée par mois, mes factures, mes devis, et mes frais du mois. Je peux même réaliser tous mes devis en ligne à l’avance, puisque j’ai la chance d’avoir un carnet de commande rempli d’une année sur l’autre.Je me consacre à mon cœur d’activité, à mes outils de communication, et même à créer de nouvelles prestations dans mon métier. Je vais enfin pouvoir retrouver des weekends, à la plus grande joie de mon conjoint.