Portrait du mois : Corentin Biette, formateur

Marine
24/3/2020
18/5/2022
Portraits
Corentin B Formateur en portage salarial

Son savoir-faire : former, conseiller et transmettre des compétences en communication sur internet

“J’aide les travailleurs indépendants et les entreprises de tous secteurs à communiquer sur internet : réseaux sociaux, newsletter, blog, stratégie de contenus. Parce qu’accroître et améliorer sa communication en ligne permet de développer son activité !

Je propose par exemple une formation sur deux jours, pour aider les indépendants et les entreprises à trouver des clients grâce à internet. La stratégie que je présente s’appuie sur la publication de contenus non commerciaux, qui permet de constituer une audience. L’objectif final est de transformer l’audience en clientèle.

Je suis également enseignant dans des écoles du numérique et les incubateurs d’entreprises de grandes écoles : HEC Paris, Audencia, Centrale Nantes, IMT Atlantique, pour donner quelques exemples.”

Son parcours professionnel : l'entrepreneuriat, la création de contenus et de communautés sur internet

“De formation HEC Paris et École ingénieur (IMT Atlantique), j’ai travaillé dans le secteur bancaire, dans diverses startups (éducation et méthodes de langues), dans l’enseignement et également dans la communication.

J’ai aussi vécu en Amérique latine, ce qui m’a permis de me confronter à l'apprentissage des langues. Cela m’a notamment amené à concevoir des tests de langues et à créer un média en ligne pour les professeurs de français. Résultat : en 10 ans, j’ai rédigé des centaines d’articles de blog, pour enseigner le français. Une partie de mes lecteurs se sont d’ailleurs transformés en clients. J’ai aussi créé un réseau social des Bretons.”

Son organisation : combiner des outils numériques

“Pour moi, il est important de disposer d’un bon logiciel CRM (Customer Relationship Management). J’utilise également Google agenda et un outil de programmation de newsletters. Cela me fait gagner du temps et me permet de maintenir un lien de qualité et régulier avec mes interlocuteurs. J’apprécie aussi d’aller les rencontrer pour bien connaître leur contexte de travail.”

Sa méthode de prospection : publier des contenus utiles et répondre aux contacts entrants

“Depuis plusieurs années, je publie des contenus sur mon blog (www.lecafedufle.fr). J’ai donc construit une communauté de dizaines de milliers d’internautes, avec qui je partage les mêmes centres d’intérêts. Lorsqu’un membre de la communauté a besoin de mes services, il remplit un formulaire en ligne et je le rappelle pour trouver une solution à sa problématique.

Je fais aussi intervenir des personnes extérieures, qui disposent de compétences que je n’ai pas.”

Sa tarification : des devis et des prises en charge partielle ou totale

“Sur chaque devis, j’indique un tarif journalier.

Le secteur de la formation permet à mes clients de se faire financer leur formation. Avec une collaboratrice, nous accompagnons le client de façon à ce qu’il bénéficie d’une prise en charge partielle ou totale.”

Ses outils favoris : CRM, réseaux sociaux et newsletter

“Utiliser des outils efficaces et agréables, c’est selon moi important. J’utilise au quotidien un CRM, les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin Instagram et Twitter). Et toutes les deux semaines, je programme une newsletter pour entretenir le lien avec ma communauté.”

Une réussite professionnelle : la mise en place d’un média en ligne avec plus de 36 000 abonnés dans le monde

“J’anime un site internet qui est lu à ce jour par 36 000 enseignants de français dans le monde (182 pays) : www.lecafedufle.fr. Produire des contenus utiles, recevoir des remerciements, avoir des lecteurs fidèles et investis dans leur métier, est une reconnaissance qui me permet de m’épanouir dans mon travail.

Je me considère comme un entrepreneur par le contenu. Je suis en quelques sorte un journaliste à tiers temps !”

Quelques mots sur webportage

‘’J’ai choisi webportage car l’offre est facile à comprendre, les frais de gestion sont raisonnables et les aspects technologiques sont bien gérés (site internet, application mobile, diminution du papier et saisie des frais en ligne). Par ailleurs, les équipes sont disponibles, agréables et à l’écoute des idées neuves.

C’est également une vraie solution pour les formateurs indépendants, avec la mise à disposition du numéro d’organisme formateur.

Si je devais donner une note à webportage, je lui donnerais 5 étoiles !”

Son portrait chinois digital

  • Si vous étiez une application, vous seriez… ? Koober qui propose des sélections de livres résumés, pour se former
  • Si vous étiez un site web, vous seriez… ? www.lecafedufle.fr, le site des professionnels du français langue étrangère.
  • Si vous étiez un réseau social, vous seriez… ? J’utilise beaucoup linkedin et nous pouvons entrer en contact par ce biais.
  • Enfin, si vous étiez un emoji, vous seriez … ? 🌊 car j’apprécie les vagues, le surf et le fait de vivre au bord de la mer en Bretagne.

Vous souhaitez faire appel à Corentin ?

Retrouvez-le sur les réseaux sociaux !

https://www.linkedin.com/in/cbiette/https://www.facebook.com/lecafedufle/https://www.linkedin.com/company/lecafedufle/

Sa mission : jongler entre webinars et création de contenus, pour vous fournir toutes les informations à connaître sur le portage salarial