Positionné sur une offre innovante, Christophe MONGREDIEN est webporté depuis 2013. Dans ce portrait, il nous dévoile les spécificités du "mind mapping" et sa méthode pour réussir sur ce marché porteur. Il nous apprend notamment qu'il a intégré un réseau professionnel basé sur la recommandation qui lui a permis de rencontrer son client le plus régulier. Selon lui, il y a deux points clés pour réussir à s'organiser au quotidien : Se fixer des horaires de travail et les respecter.
« Je suis formateur en portage salarial en « mind mapping » auprès d’entreprises et de centres de formation. J’interviens aussi ponctuellement sur demande, auprès de particuliers. J’enseigne une méthode pour organiser ses idées, faire émerger des solutions et améliorer son apprentissage. En parallèle, je démarre deux nouveaux services dans le domaine de l’informatique : de l’assistance informatique/web et une formation pour les consultants qui souhaitent utiliser Internet comme nouveau levier pour leur activité. »
Le « mind mapping », qu’est-ce que c’est ?
Inventé dans les années 70, le « mind mapping » est une méthode qui permet d’utiliser ses capacités cérébrales naturelles (association, vision globale et détaillée) dans un cadre privé ou professionnel, en solo ou en équipe. Egalement appelée « carte mentale » ou « carte heuristique », la « mind map » se présente sous une forme graphique, réalisée à la main ou avec un logiciel.
Elle est constituée :
Les applications sont nombreuses.
Par exemple, un étudiant pourra préparer un examen ou une présentation, un consultant pourra rapidement mettre au point un plan de formation, un manager animer un brainstorming, … On peut également l’utiliser dans un cadre privé, pour faire sa liste de courses ou préparer ses vacances !
« J’ai été formateur au sein d’une SSII pendant 8 ans. En 1999, j’ai entrepris une reconversion professionnelle et je me suis lancé dans un domaine auquel je tiens encore aujourd’hui, les énergies renouvelables. Chez mon nouvel employeur, je devais notamment créer des sites et animer un réseau de professionnels. En 2008, je me suis lancé en freelance. Revenus issus de l’affiliation, webinaires, micro-revenus, …. Le web a pris une part de plus en plus importante dans mon business. En 2013, j’ai rencontré l’équipe webportage lors d’un salon et j’ai changé de société de portage au profit de votre solution, plus appropriée à mes besoins :
« En tant qu’indépendant, il est très appréciable de pouvoir s’organiser comme on le souhaite mais il faut faire preuve de rigueur. Je travaille chez moi et je peux être distrait par tout ce qui m’entoure.
Selon moi, il y a deux points clés pour réussir à tout concilier :
« Je compte principalement sur le bouche à oreille et mon réseau. Pendant un an, j’ai intégré un réseau professionnel basé sur la recommandation. J’y ai rencontré mon client le plus régulier et j’ai réussi à développer un réseau local qui est aujourd’hui une source d’opportunités. »
« La fixation des prix est une étape délicate car il faut réussir à intégrer tous ses coûts au calcul. J’ai défini sur cette base de travail un taux horaire que j’adapte en fonction de mes prestations.
Dans le secteur du « Mind mapping », il y a peu de concurrence mais j’effectue une veille régulière pour m’assurer que mon offre et mes prix correspondent toujours au marché. »
« Je suis le meilleur ambassadeur de mes formations et j’utilise donc … les cartes heuristiques ! J’ai une préférence pour le manuscrit : je les réalise le plus souvent à la main, avec une feuille et un crayon.
Dans le cadre de mes activités web, je suis amené à envoyer des emails et j’utilise Directmail (seulement sur Mac) pour personnaliser mes messages. Je fais aussi appel à la communauté webportage pour certains services, comme par exemple Kooneo.com, un outil de gestion de ventes qui a été créé par deux webportés. »
« Depuis le mois d’avril, j’accompagne une cliente dans le lancement de son produit de formation en ligne. Ensemble, nous avons filmé et monté plus de 7h30 de formation. Pendant des mois, je l’ai soutenue dans toutes les étapes du démarrage de cette nouvelle activité. Le site est en ligne depuis le mois d’octobre et ma cliente a déjà vendu ses premières formations. C’est l’aboutissement de mon premier grand projet de ce type et une grande satisfaction. »
« Webportage n’est pas un simple service virtuel, il y a vraiment de l’humain derrière votre site et une équipe toujours disponible. J’apprécie aussi votre esprit entrepreneurial : tout le monde doit pouvoir se lancer facilement, quel que soit son métier* ou le montant de son chiffre d’affaires. On se sent considéré peu importe l’envergure de notre projet. »
Besoin d’un formateur en portage salarial en mind mapping ?
Contactez Christophe MONGREDIEN
06 20 83 86 32 - christophe.mongredien@efficartes.fr
Sites web : www.efficacitecreative.com
Des exemples de cartes mentales sur http://blog.efficartes.fr
* Webportage accueille l’ensemble des professionnels de la prestation intellectuelle non règlementée et compatible avec la législation du portage salarial, quel que soit leur niveau de chiffre d’affaires. + d’infos