Portée du mois : Christiane Roux, téléprospectrice

Découvrez le portrait de Christiane Roux, jeune retraitée dynamique webportée depuis 2008. Domiciliée dans le sud de la France, Christiane a souhaité conservé une activité professionnelle suite à son départ à la retraite afin de percevoir un complément de revenu. Son expérience dans le domaine de la vente à distance lui a permis de se lancer en tant que téléprospectrice indépendante. Aujourd'hui, elle effectue des missions régulières pour une grande boutique télévisée...

Caroline
14/6/2011
24/5/2022
Portraits

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Christiane Roux, j’ai 61 ans, je suis jeune retraitée et j’habite dans le sud de la France à proximité d’Aix-en-Provence. Je suis portée chez webportage depuis 2008 en tant que téléprospectrice.

Quel est votre périmètre géographique d’activité ?

Mon périmètre d’activité dépend des fichiers de téléprospection fournis par mes clients. Travaillant par téléphone, je n’ai aucune barrière géographique. Ce mode d’organisation est très utile à mes clients car ils peuvent me confier tous types de fichiers quelque soit la localisation des prospects avec qui je dois entrer en contact.

Votre parcours professionnel en quelques lignes :

Au cours de mes différentes expériences, je me suis spécialisée dans la technique de vente à distance auprès de clients professionnels (prospection et fidélisation de clients pour les décideurs de P.M.E/P.M.I., analyse et expertise des besoins, qualification de fichiers,  prises de rendez-vous).

J’ai travaillé dans la presse écrite dans le domaine des petites annonces. J’ai notamment été en charge du développement des rubriques « petites annonces immobilières et automobiles » pour « Le Progrès » et de la rubrique « offre d’emplois et artisanat » pour le journal « Bonjour ».Ma dernière expérience professionnelle avant de me lancer dans le portage salarial s’est déroulée chez Monster, spécialiste en recrutement sur Internet.

En quoi consiste votre activité ?

Je suis téléprospectrice à domicile.  Très régulièrement, j’assure des missions de télévente pour l’espace boutique d’une grande chaîne de télévision.

Je travaille ponctuellement auprès de PME/PMI pour des missions de téléprospection, qualification de fichiers, prise de rendez-vous,  et télévente.

Dans quel(s) secteur(s) travaillez-vous le plus fréquemment ?

Comme je vous l’ai indiqué précédemment, je travaille régulièrement pour une boutique télévisée. J’ai également plusieurs clients dans le domaine des logiciels destinés aux professionnels. Je suis ainsi amenée à prospecter des consommateurs et des chefs d’entreprise ce qui me demande d’adapter mon discours pour chaque mission.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial ?

Lorsque j’ai pris ma retraite, j’ai souhaité garder une activité professionnelle pour m’assurer un complément de revenu. Je ne voulais plus avoir de patron pour être libre de sélectionner mes missions et pour adapter mon rythme de travail à ma vie privée. J’ai donc recherché un statut pour devenir indépendante.

J’ai effectué des recherches sur Internet et j’ai comparé le statut d’autoentrepreneur avec le portage salarial. J’en ai conclu que le portage était plus adapté à ma situation. Tout d’abord, je bénéficiais des avantages du salariat et je recevais des bulletins de salaire. Ensuite, je conservais ma liberté de mouvement sans m’encombrer des démarches administratives. Le portage salarial me permet de continuer à rester dans la vie active à mon rythme, tout en préservant les instants privilégiés que je m'octroie depuis que je suis à la retraite

… Et webportage ?

J’ai comparé les différentes sociétés de portage salarial et webportage était celle qui avait un meilleur rapport qualité/prix. J’ai donc contacté l’équipe de webportage par téléphone et j’ai pu tout de suite apprécier leur sérieux, leur sens du contact ainsi que leur mode de fonctionnement « sur mesure ».

Lorsque je me suis inscrite, j’ai trouvé leurs outils faciles d’utilisation.

Aujourd’hui, je suis également très satisfaite de leur partenaire, quelprestataire.fr, un annuaire de prestataires en ligne sur lequel je me suis inscrite. Je suis souvent contactée via ce site par des entreprises ce qui me permet d’avoir davantage de choix dans mes missions.

Rédactrice & experte du portage salarial