Portée du mois : Céline Doré, graphiste et assistante virtuelle

Chaque mois, webportage met à l'honneur un porté à travers une interview. En ce mois de février, nous vous présentons Céline Doré, webportée depuis quelques mois. Après une expérience en tant qu'autoentrepreneur, Céline a changé de statut et a opté pour le portage salarial. Graphiste, assistante virtuelle et organisatrice d'évènements, elle concilie sa carrière professionnelle avec sa vie de famille. Nous vous proposons de découvrir son parcours, son activité et son quotidien.

Caroline
13/2/2012
24/5/2022
Portraits

Bonjour Céline, pouvez-vous vous présenter et nous décrire votre activité professionnelle ?

Je suis assistante virtuelle et propose de nombreux services en secrétariat (saisie de courrier, rédaction, accueil téléphonique), communication visuelle (cartes de visite, affiches, flyers etc.…) mais aussi en organisation évènementielle (concerts, stages…). J’habite à Thourotte, dans le département de l’Oise. Je suis mariée et maman de 4 enfants de 10 ans, 7 ans, 5 ans et 7 mois.

Avant l’arrivée de mon petit dernier, j’étais autoentrepreneur. J’ai décidé de cesser mon activité pour me consacrer à mon bébé.

Aujourd'hui, je recommence à travailler en freelance, mais cette fois-ci dans le cadre du portage salarial.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai été opératrice de saisie, directrice de tournée, directrice d’un centre d’accueil de loisirs, et organisatrice de stages de danse et de concerts. J’ai un goût prononcé pour le domaine artistique et culturel. Je suis inscrite depuis peu chez webportage et j’ai des missions en cours auprès de boutiques de cosmétique et de lingerie. Je réalise des supports publicitaires.

Pouvez-vous décrire votre activité  au quotidien ?

En terme d’organisation, je travaille à mon domicile ce qui me permet d’allier ma vie de famille et ma profession. Je me consacre à mon activité pendant les heures d’école ce qui me permet de m’occuper de mes enfants quand ils rentrent. Lorsque ma charge de travail le nécessite, je travaille également le soir. Mes journées sont bien remplies !Au niveau de mes missions graphiques, quand je suis sollicitée par un client, je commence par étudier ses supports existants (son site Internet, ses éventuels visuels, etc.). J’essaie aussi de cerner sa personnalité et l’image de son entreprise. J’échange avec lui et nous menons une réflexion concertée sur les messages qu’ils souhaitent faire passer à travers son design.L’étape suivante est la rédaction d’un brief.

Ensuite, j’entreprends une recherche d’éléments visuels pour coller à l’ambiance souhaitée et à la charte graphique (que j’essaie également d’améliorer avec des effets graphiques). Je propose l’ensemble des nouveaux visuels à mon client. Lorsque j’obtiens son approbation, je les utilise sur les supports qu’il souhaite que je crée. Il peut s’agir du site Internet, de flyers, de publicités, etc.

Lorsque j’ai terminé ma création, je les transmets à mon client pour validation. Nous pouvons alors avoir des échanges pour apporter des améliorations.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial et webportage ?

Je suis bien placée pour vous dire que le statut d’auto-entrepreneur est facile à mettre en place mais qu’il est risqué. J’ai donc choisi le système du portage salarial afin de travailler dans un cadre légal et sécurisant. Par ailleurs, le portage est une solution qui me permet d’avoir une grande liberté tout en protégeant mes clients et moi-même.

Chez webportage, l’inscription est rapide. Lorsque j’ai entamé ma recherche de société de portage, j’avais une mission à commencer dans l’immédiat. C’est cette rapidité qui a fait la différence !

Rédactrice & experte du portage salarial