Âge : 29 ans
Vit à : Boussy-Saint-Antoine (91)
webportée depuis : 2016
« Des formations, MOOC et surtout des opportunités de rencontre m’ont permis de me professionnaliser et de proposer mes services aux entreprises pour qu’elles puissent acquérir de la visibilité sur le web. »
« Consultante e-marketing, j’accompagne des entreprises dans leur stratégie de communication, je fais autant de l’exécution que de la gestion de projet en fonction des besoins de chacun. J’interviens autant auprès d’auto- entrepreneur, que de petites ou grandes entreprises en matière de communication, de marketing ou de médias.»
« De formation éducatrice spécialisée, j’ai travaillé pendant quelques années dans le secteur du social. En 2012, je suis devenue maman pour la première fois : un grand changement dans notre vie qui m’a motivée à ouvrir un blog et à découvrir le digital. Je suis devenue une « Micro influenceuse » comme ils disent ! Un gros mot pour dire que je partage des tranches de vie et des découvertes sur un site dont je fais la promotion sur les réseaux sociaux. J’ai ainsi pu découvrir le marketing, le community management, la gestion de partenariat, la création de contenu… bref, le blog m’a ouvert vers de nouveaux horizons. Quelques formations, MOOC et surtout des opportunités de rencontre m’ont permis de me professionnaliser et de proposer mes services aux entreprises pour qu’elles puissent acquérir de la visibilité sur le web.J’adore les rencontres, les échanges et le partage d’où le nom de mon site : Tricoteuse de liens. »
« Je n’ai pas vraiment de journée type et c’est d’ailleurs pour ça que j’adore mon travail.Il y a quand même des tâches qui vont rythmer le déroulé du mois, mais à la journée, je gère en fonction des urgences et des dossiers en cours. Par exemple, tous les 20 du mois, je consacre une journée à la gestion des contrats et des factures. Je consacre 1 à 2 jours par mois à l’entretien de mon réseau (rencontres, rendez-vous, apéros professionnels, etc). »
« J’accompagne mes clients à être visible sur le web. Les gens pensent naturellement que je trouve des clients par internet mais en réalité pas du tout, ou très peu. J’ai un site web, bien entendu, mais mes clients proviennent essentiellement de mes rencontres, du bouche à oreille et du réseautage. »
« Au tout début, je faisais un peu comme tout le monde « au pif » mais rapidement on se rend compte que certaines tâches prennent beaucoup plus de temps que prévu. Au fur et à mesure de mes missions, j'ai créé un tableau Excel dans lequel je note le temps que je consacre à chaque action. Ainsi, j’ai une grille tarifaire à disposition qui me permet plus facilement de visualiser le temps, et par conséquent, le prix d’une prestation. »
« Excel j’adore !!! Les tableaux, c’est selon moi la base : pour les chiffres, les missions, les rétroplannings, etc. »
« Chaque jour est une réussite. Se lancer en indépendant c’est un peu l’aventure et continuer à exercer sous ce statut c’est pour moi une réussite. En me lançant, je me disais : “De toute façon si ça ne fonctionne pas, j’ai toujours mon diplôme. Je redeviendrai salariée !”. Le temps a passé et je continue en tant qu’indépendante avec de nouveaux contrats et de plus en plus de rencontres. J’assure désormais des formations pratiques de community management ... et ça, c’est juste génial ! »
« J’ai choisi Webportage parce qu’au moment où j’ai voulu me lancer, j’étais en congé parental et webportage a été la seule société de portage salarial à prendre le temps de m’écouter et de m’orienter.Je cherchais une solution qui ne soit pas trop complexe, n’ayant aucune formation sur le plan comptabilité. Je voulais une simplicité de gestion de la partie administrative, et je ne regrette vraiment pas. Je ne consacre qu’une journée par mois à cette partie et c’est grâce à webportage. »
« Ma famille ! Sans hésiter j’ai un bureau complètement envahi de photos et dessins de mes enfants. C’est ma source d’inspiration au quotidien. »
Découvrir notre guide du portage salarial