Portée du mois : Cécile Douay, experte en référencement et en rédaction de contenu

Le premier portrait de 2011 vous permet de découvrir Cécile Douay, webportée depuis plus de 2 ans. Elle nous raconte son parcours et son expérience dans le conseil en SEO (Search Engine Optimization). Cécile accompagne principalement les e-commerçants et propriétaires de sites internet dans leur référencement naturel. Elle prend également en charge leur communication sur les réseaux sociaux et sur leur blog.

Caroline
11/1/2011
24/5/2022
Portraits

Bonjour, pouvez-vous nous parler un petit peu de vous et vous présenter brièvement ?

Bonjour, je m’appelle Cécile Douay, j’ai 35 ans. Je suis spécialisée dans le référencement et la rédaction de contenus sur Internet. J’ai 2 petits garçons, des jumeaux de bientôt 5 ans.

Je vis à Vannes, en Bretagne et je travaille depuis mon domicile. Mes clients sont situés partout en France, mais aussi en Belgique et en Suisse.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

Suite à mes études au sein de l’ESC Bordeaux (aujourd’hui BEM), j’ai travaillé pendant 12 ans dans la communication d’entreprise à savoir, la communication institutionnelle et la communication de marque. J’ai travaillé principalement pour des PME dans différents secteurs, notamment les jeux vidéo et les services SMS.

Avant de me lancer en tant qu’indépendante, j’ai travaillé dans une agence web comme chargée de projet.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité ?

Je propose une offre de conseil en optimisation SEO (Search Engine Optimization). J'accompagne principalement les e-commerçants et propriétaires de sites internet dans leur référencement naturel : définition de mots-clés, optimisation de site, rédaction de contenus optimisés et campagnes de netlinking. Je gère également leur communication sur les réseaux sociaux et sur leur blog. Mes clients appartiennent à des secteurs très variés : jouets pour enfants, loisirs créatifs, vêtements bio, décoration, industrie, gastronomie... Cela rend mon activité très enrichissante.

Au quotidien, mon emploi du temps est plutôt flexible. Je peux me rendre disponible pour mes enfants et je ne me limite plus aux heures de travail classiques.

Depuis quand travaillez-vous dans le cadre du portage salarial ?

Je suis webportée depuis septembre 2008.

Pourquoi avoir opté pour le portage salarial ?

J’avais envie de travailler à mon compte et d’avoir plus de souplesse dans mon quotidien.J’avais découvert le portage salarial quelques années auparavant et j’avais gardé cette idée dans un coin de ma tête.

Quand je me suis décidée à passer le cap, le statut d’autoentrepreneur n’existait pas encore. Je n’ai donc pas eu à hésiter entre les deux statuts. Et si c’était à refaire, je choisirais encore le portage salarial. Selon moi, c’est plus sécurisant : je  cotise à la sécurité sociale, la retraite, … J’ai un bulletin de salaire tous les mois.

C’est également beaucoup plus simple à gérer puisque Webportage prend en charge tout l’administratif. Si j’étais autoentrepreneur, je devrais gérer l’URSSAF, les différentes démarches administratives… Ce serait lourd à gérer et prendrait beaucoup de temps au détriment de mon cœur d'activité.

Pourquoi avoir choisir webportage ?

J’ai effectué des recherches sur le net et je suis tombée sur un blog qui parlait de votre société. Elle est totalement adaptée aux métiers du web. J'apprécie également la liberté qui est accordée aux portés ainsi que la mise à disposition d’outils.

Rédactrice & experte du portage salarial