Portée du mois : Cécile Roussel (conception de sites Internet)

Chaque mois, webportage publie l'interview d'un ou d'une salariée portée. En ce mois d'octobre, notre équipe vous propose de découvrir le portrait de Cécile Roussel, spécialisée dans la conception de sites Internet. Ingénieur chimiste de formation, Cécile s'est détournée de son métier premier en 1994 pour se lancer dans le secteur du web. Depuis, elle a réalisé de nombreux sites Internet pour des grands comptes et a décidé de travailler en tant qu'indépendante.

Caroline
10/10/2012
23/5/2022
Portraits

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Cécile Roussel, j’ai 43 ans. Je suis mariée et j’ai 2 enfants. Je vis à Pourrières, petit village provençal situé dans le sud de la France, au pied de la Montagne Sainte Victoire rendue célèbre par Cézanne.Je suis concepteur de sites Internet depuis 1994. Mon travail au sein de webportage constitue mon activité principale.

Quel est votre parcours ?

Je suis Ingénieur Chimiste de formation, mais j’ai très rapidement été détournée de mon métier premier au cours d’un emploi occupé en 1994 à l’OCDE. Mon supérieur direct de l’époque, particulièrement visionnaire, me lançait alors sur les rails du Web. S’enchaînèrent ensuite plusieurs années de développement internet au service de grands comptes basés en région parisienne  (France Telecom, Alapage…). Suite à la mutation de mon mari dans le Sud de la France en 2002, je me rendis compte sur place que l’essor des nouvelles technologies dans cette région était loin d’égaler celui qui secouait la Région Parisienne à la même époque. Les offres d’emploi pour un webmaster s’y faisant extrêmement rares, je décidais alors d’intégrer un modèle tout nouveau pour moi, celui d’entrepreneur indépendant, par l’intermédiaire d’une SCOP basée à Marseille. J’étoffais ainsi petit à petit le panel de mes clients (mairies, métiers du tourisme, entreprises, associations, boutiques en ligne, etc.). Quelques années plus tard, je rejoignais webportage sous la dénomination d’Alliances Consultant.

En quoi consiste votre métier de concepteur de sites Internet ?

Mon métier consiste avant tout à cerner les besoins du client, puis à développer pour lui ce qui va contribuer à renforcer son image, augmenter ses axes de communication et fidéliser ses internautes. Je privilégie pour cela les sites internet sur mesure, car chaque client est unique et doit être identifié comme tel. Je conçois mes sites internet dans leur intégralité (ergonomie, charte graphique, développement, intégration…) avec une prédilection particulière pour des moteurs comme MODx, Prestashop et WordPress.Ces multiples compétences favorisent un résultat homogène et évolutif, des délais maîtrisés ainsi qu’une relation transparente et très réactive avec le client.

Quel est votre périmètre géographique ?

Il n’y a en fait aucune limite géographique à mon activité. Les métiers liés au Web ont cet avantage de pouvoir être facilement exercés à distance. Si beaucoup de mes clients se situent dans les Bouches du Rhône, d’autres sont basés en Région Parisienne par exemple. Il m’est également arrivé de travailler plusieurs fois en tant que sous-traitante pour la Belgique et le Canada.

Pouvez-vous décrire votre activité au quotidien ?

Il n’y a pas vraiment de journée type, c’est l’un des attraits de ce métier exercé sous le statut du portage salarial. Rendez-vous, formation, support, interventions, phases de développement, les journées se suivent et ne se ressemblent pas !

Depuis quand exercez-vous dans le cadre du portage salarial ?

J’exerce dans le cadre du portage salarial depuis le début de l’année 2010. Après avoir goûté au statut d’entrepreneur pendant plusieurs années et à l’indépendance qui va de pair, je me voyais volontiers poursuivre dans cette voie. Ce statut m’offre également une autonomie précieuse dans la gestion de mon emploi du temps, idéale lorsque l’on a des enfants. J’adapte ainsi mes heures de travail avec une totale souplesse (dans la journée, le soir ou bien même le week-end).

Pourquoi avez-vous choisi webportage ?

J’ai étudié début 2010 une palette de sociétés dédiées au portage salarial avant de me décider pour l’une ou l’autre. Webportage s’est très vite détaché du lot. Particulièrement adaptée aux métiers du Web, offrant un site vitrine très propre et très pro, proposant une commission cohérente et une inscription rapide, tous les atouts étaient réellement réunis. Depuis, ma première impression ne s’est jamais démentie. L’équipe est non seulement ultra réactive et efficace, mais également extrêmement gentille et arrangeante. L’interface web de l’espace adhérent, nerf crucial du portage puisque tout se fait à distance, est en constante évolution, ce qui pour moi est un signe fort de dynamisme et d’écoute vis-à-vis des webportés. Toute la partie administrative est amplement facilitée et en devient presque un plaisir pour les allergiques à la comptabilité comme moi !

Rédactrice & experte du portage salarial