Porté du mois : Boris Lejude, formateur en portage salarial

Nous vous proposons de consulter le portrait du mois d'avril : Boris Lejude, webporté dépuis 2008. Spécialisé dans la formation (Internet, informatique, création graphique, outils de création de site et de GRC), il a ouvert récemment une salle de formation dans le pays de la Loire. Ancien chef d'entreprise, il nous expose également le changement de vie qu'a représenté pour lui le portage salarial. Découvrez son parcours professionnel, son activité ainsi que son expérience du portage salarial.

Caroline
16/4/2012
24/5/2022
Portraits


Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Boris Lejude, j’ai 39 ans. Je suis formateur chez webportage depuis 2008. Je vis en couple dans le pays de la Loire, plus précisément, à Fontevraud l'Abbaye. J’apprécie son patrimoine, son vin, sa culture et son histoire.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai débuté ma carrière professionnelle en 1994 en tant que technicien en publicité (pré-maquettage avec Quark Xpress, retouche avec Photoshop, graphisme dans Illustrator et animation multimédia avec Director).J’ai ensuite réalisé plusieurs prestations en tant que salarié :

- Création d’un cdrom mac/pc sur “la migration des oiseaux du nord ouest vendéen” pour la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) avec mise en place d’un mobilier interactif au sein d’un musée.- Fabrication, mise en place, et maintenance de bornes tactiles interactives avec un système de mise à jour à distance “PC anywhere” (clients : Châteaux de la Loire, cinémas et établissements scolaires).- Création de sites Internet pour agences immobilières, entreprises de négoce internationale et sites événementiels.- Etude et mise en place d’une sonorisation dans une scénographie d’un musée de Poitiers.

En 2000, j’ai créé une société de services informatiques (ventes, assemblages, services). Celle-ci s’adressait aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises (domaines industriel, agricole et tertiaire) ainsi qu’aux collectivités de la région Saumuroise (équipement de centre social).Au sein de cette structure, j’ai développé des applications professionnelles pour la synchronisation de sites distants en langage delphi. J’ai également obtenu une certification d’installateur de fibre optique, de baie de brassage et réseau (équipementier krone). Je suis devenu distributeur et revendeur des solutions EBP, CIEL, SAGE et APISOFT.

En quoi consiste votre activité professionnelle?

Webportage me permet de réaliser une de mes ambitions professionnelles : être formateur. J’ai pu faire mes premières formations, à domicile, en français et en anglais. Récemment, j’ai ouvert ma première salle de formation « La mediaspole », au cœur de la ville de Loudun, en Poitou-Charentes. Elle peut accueillir de 4 à 8 personnes avec 1 poste informatique par personne. Je propose trois niveaux de formations : niveau débutant (formation à Internet et à l’informatique), niveaux intermédiaires et experts sur des logiciels de création graphique et de retouche de photographie (ma passion). Je dispense également des formations sur des outils permettant de créer un site ou de gérer ses relations commerciales (CMS, Prestashop, Sugarcrm, Dolibarr).En parallèle, je continue à exercer une activité de dépannage informatique (afin de maintenir le contact sur le terrain). Je conseille les entreprises en ce qui concerne la gestion et l’installation de leur réseau informatique. Je réalise des audits de leur sécurité informatique. Je propose également des solutions de sauvegarde et d’hébergement de sites et des outils de CRM.En collaboration avec l’entreprise Createc, agence de communication depuis 30 ans, je participe à des projets de création de sites Internet communautaires et de supports de communication (dépliant, affiche) ainsi qu’à la réalisation de vidéos et de magazines (exemple : le « Loudumag »).

Enfin, j’interviens auprès d’entreprises pour leur proposer des solutions de téléphonie en voix IP, voir satellite et plate- forme de gestion d’appel avec un partenaire.

Comment êtes-vous organisé au quotidien ?

J’exerce mon activité depuis mon domicile pour les travaux de réflexion (graphisme et développement), directement chez le client pour les devis, interventions, études, conseils et vente. Pour les formations, j’utilise la salle de formation que je vous ai présentée précédemment. Depuis que je suis en portage salarial, j’organise mes semaines avec souplesse et mes clients sont satisfaits car je peux adapter mon planning en fonction des urgences et des besoins de chacun. L’activité de formation nécessitant une préparation importante, je dédie une journée par semaine à mes programmes et mes plans de cours ainsi qu’au suivi de mes clients avec un outil CRM.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial ?

J’ai choisi le portage salarial pour trois raisons principales :

- La liberté de développer mon activité à mon rythme.

- La simplicité administrative ainsi que l’autonomie.

- Et enfin, le fait de payer des charges uniquement sur le chiffre d’affaires que l’on génère.


... Et webportage ?

J’ai pris contact avec plusieurs sociétés de portage salarial avant la société webportage. Ce qui m’a séduit chez webportage, c’est la clarté du site, la transparence des commissions et des charges et l’avance technologique avec un espace adhérent très complet. J’ai également obtenu des réponses à mes emails et à mes questions.

Lors de mon premier appel, j’ai eu l’occasion d’être en relation avec le gérant de la société, M. Jérôme Tarting. Son écoute active et ses réponses pertinentes m’ont permis de franchir l’étape de l’inscription sans hésiter. Quelques mois plus tard, j’ai pu rencontrer l’équipe et les portés lors du mémorable webportage live à Paris aux Salons du Louvre. Les différents séminaires ainsi que la soirée organisée m'ont permis d'agrandir mon réseau professionnel et de rencontrer de nombreux professionnels. C’est de cette manière que l’aventure a commencé.

Que vous ont apporté webportage et le portage salarial ?

Avant que je sois en portage, j’ai été pendant 8 ans gérant d’une entreprise de services informatiques avec 4 salariés et un espace commercial de 100 m2, ouvert du lundi au samedi. La pression permanente entre la marge commerciale pour rester compétitif, les charges, le chiffre d’affaires, les négociations avec le conseiller bancaire, le comptable et les centres fiscaux de l’état m’ont épuisé au quotidien.

Passer de gérant à salarié en portage salarial a représenté pour moi un vrai changement de vie. En laissant webportage gérer mes tâches administratives, j’ai pu libérer ma créativité et me consacrer à mon nouveau projet de consultant formateur ainsi qu’à l’écriture d’e-books.

J’ai repris mes activités sportives et j’ai de nouveaux projets photos et sonores en participant à une émission de radio. Avec le site quelprestataire.fr, j’ai pu également élargir mon réseau de connaissances et développer de nouvelles affaires.

Rédactrice & experte du portage salarial