Portrait du mois : Blandine REYNARD // Graphiste freelance

Ludovic
16/5/2017
24/5/2022
Divers
polaroid

"Finalement, les métiers de designer et d'ingénieur se ressemblent beaucoup plus qu'on pourrait le croire, ils mêlent tous deux analyse et créativité."

  • Blandine REYNARD, 40 ans
  • Vit à Grenoble (38) - (Rhône-Alpes)
  • Webportée depuis 2015

Savoir-faire : La rigueur de l'ingénieur et la créativité du designer

"Je suis graphiste freelance depuis 2011.

J'interviens auprès de mes clients, publics ou privés, de la prise de brief à la livraison des supports commandés.

  • Création d'identité (Logo, charte graphique)
  • Création de supports marketing (Brochure, plaquette corporate, plaquette commerciale, newsletter, ...)
  • Création et mise en page de rapports (Dossier de presse, rapport d'activité, ...)
  • Webdesign et développement de sites web (CMS open source, Wordpress, ...)"

Parcours : Atypisme et dualité

"Après 10 ans d'expérience au poste d'ingénieur, je me suis formée au graphisme par reconversion. Comme certains commencent à l'accepter : Designer et ingénieur sont deux activités qui demandent analyse et créativité, et ne sont finalement pas tant que ça en contradiction.

Aussi, les compétences techniques acquises me permettent de rapidement dépasser les blocages de tout ordre depuis la compréhension d'un process client, à la mise en place efficace de mes outils au quotidien, en passant par le développement d'un site web ..."

Organisation : Un planning précis par quinzaine

"Mon temps professionnel se répartit principalement entre :

  • Les tâches projets (Recherches production et veille)
  • Les moments réseautage
  • Les tâches administratives

Pour les projets, j'essaie de maintenir un planning précis au jour le jour sur 2 semaines consécutives, en intégrant le temps accordé à chaque tâche projet, tout en laissant régulièrement des moments libres pour les éventuels débordements, les rendez-vous clients, les nouveaux contrats, les urgences, ...

La création et la gestion de mon planning forment un savant mélange qui ne doit pas me prendre plus de temps que l'ensemble de mes projets réunis !

À côté de mes projets, je consacre aussi beaucoup de temps au développement de mon réseau, à ma propre communication, à la gestion de mon compte (Notes de frais par exemple), ceci à une fréquence hebdomadaire."

Prospection : Réseautage et bouche-à-oreille

"Le bouche-à-oreille couvre environ 95% de mes contacts !

Je suis membre d'un réseau professionnel spécialisé qui s'appelle BNI (Business Network International). Le BNI est un réseau professionnel d'affaires basé sur la recommandation mutuelle. C'est aussi un réseau très structuré qui demande un investissement régulier mais qui porte ses fruits et me permet aujourd'hui de gagner de nouveaux clients par la recommandation directe.

Aussi, les différents réseaux, ateliers, événements locaux, me permettent de parler régulièrement de mon activité. Lorsque l'on est indépendant les gens se posent beaucoup de questions ...

Et malgré ma belle expérience, je sais qu'il me reste encore des progrès à faire pour "pitcher" sur mon activité ...

Enfin, mon site internet m'a permis d'ajouter quelques clients à mon portefeuille, mais cela reste anecdotique sur le volume."

Tarifs : Une grille des tarifs en fonction des prestations

"J'ai réussi à établir une grille par type de prestations : Création de logo, rapport d'activité, site web vitrine, etc.En fonction de la taille du client principalement, j'adapte à la difficulté estimée du projet au nombre d'interlocuteurs et au budget du client. Si le projet me motive et que je souhaite passer du temps en relation avec le client, je fonce !Même si je sais que la facture et le temps passé ne seront pas forcément en relation, eux !"

Un outil utile : Trello & Google Calendar

"Spontanément ?! Webportage !Sinon, j'utilise Trello pour le découpage des projets en tâches, Google Calendar pour planifier et ne rien rater, et je cherche activement un outil CRM adapté au métier de designer (Pour le moment mes différents essais ne sont pas concluants).Enfin, mes logiciels qui me servent dan mon activité de graphiste chaque jour."

Une réussite : L'aboutissement d'un projet particulier

"Je viens de terminer la conception d'une plaquette corporate qui est accompagnée d'une fiche technique présentant l'offre, d'un carnet de notes haut de gamme et d'un objet marketing estampillé aux couleurs du client qui est un cabinet d'assurance. Le client a été très patient car son approche métier est particulière, il m'a fallu du temps pour trouver la forme adéquate et lui faire une proposition globale prenant le parti de le présenter comme un "assureur-ami".Le résultat est donc une plaquette 8 volets avec un pli croisé qui présente le cabinet d'assurance, son équipe et sa méthode de travail. Nous avons travaillé avec une photographe que j'ai briefé pour les portraits de l'équipe et la photographie de couverture de plaquette. Les documents sont actuellement en cours d'impression mais le client est déjà ravi et se projette bien en rendez-vous avec ce nouvel outil ! Quelle fierté pour moi ! "

Quelques mots sur webportage : Simplicité, rapidité et réactivité de l'équipe

"En 2015, j'ai choisi webportage sur les conseils d'un ami, à l'époque il vantait la simplicité des outils proposés, la rapidité de l'inscription et de la mise en route de son activité. Comme tout se passe bien, j'y suis encore !J'apprécie beaucoup la réactivité de l'équipe, que j'ai constatée depuis la signature de mon premier contrat de prestation jusqu'à certaines questions que je me pose au quotidien. L'interface des devis et factures pourrait être améliorée pour faciliter la conception d'un devis mais je sais que ça fait partie des tâches de fond chez webportage et que vous travaillez sur le sujet ;-)"

Portrait chinois digital

Si vous étiez une application, vous seriez ... ? "Slack pour faciliter la mise en relation."

Si vous étiez un site web, vous seriez ... ? "Celui de la SNCF parce que souvent tout est fluide et parfois quand on arrive à la fin de sa commande il faut tout reprendre parce qu'il y a eu un bug, ce qui arrive parfois dans mes réflexions !"

Si vous étiez un réseau social, vous seriez ... ? "Pinterest, forcément !"

Vous pensez avoir besoin des compétences de Blandine ?

Découvrez son portfolio et contactez-la via son site :

http://blandinereynard.com/

Ludovic, rédacteur & chargé de communication