Portée du mois : Béatrice Mistre, coach sportif

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir l'activité de Béatrice Mistre, coach sportif chez webportage depuis septembre 2010. Maman de trois enfants et enseignante d'Education Physique et Sportive , Béatrice a souhaité exercé une activité complémentaire en tant que coach sportif. Son objectif est de soutenir les personnes qui désirent reprendre une activité physique en leur proposant un accompagnement à la carte... Le portage salarial lui permet d'être en accord avec la législation.

Caroline
14/3/2011
24/5/2022
Portraits

Bonjour, pouvez-vous vous présenter s’il vous plait ?

Bonjour, je m’appelle Béatrice Mistre, j’ai 38 ans. Je suis maman de trois enfants et je suis enseignante d’Education Physique et Sportive à temps partiel dans un collège des Bouches du Rhône.

En septembre 2010, j’ai décidé, en complément de ma profession, d’élargir mon intervention à un autre public et de rechercher une activité plus individualisée. A cet effet, j’exerce une activité de coach sportif en portage salarial.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre activité de coach ?

De nombreuses personnes ne font pas ou plus de « sport » pour différentes raisons et aimeraient s’y mettre.  Souvent, elles souhaitent refaire de l’exercice mais ne franchissent pas le pas ou ne parviennent pas à être assidues.

Mon rôle est d’accompagner sur une durée d’un mois, d’un trimestre ou plus, les personnes désireuses de pratiquer ou de reprendre une activité physique, en leur proposant et en mettant en œuvre un programme d’activités tenant compte de leurs motivations, de leur niveau, de leur âge et de leurs disponibilités horaires, en bref une ACTIVITE PHYSIQUE A LA CARTE pour les remettre en confiance et en forme !

J’ai aussi créé, à la demande du personnel et avec l’accord de mon chef d’établissement, un petit groupe de pratique dans mon collège, où l’on utilise une salle de gymnastique.

Où exercez-vous votre activité ?

J’interviens dans les environs d’Aix-en-Provence et je m’adapte aux demandes de mes clients :

La plupart du temps, les personnes désireuses de pratiquer une activité physique souhaitent sortir de chez elles. Elles ont la possibilité de se déplacer à mon domicile ou de pratiquer en plein air.

Lorsqu’elles viennent chez moi, nous nous installons dans mon salon ou sur ma terrasse pour faire du renforcement musculaire ou du stretching. Nous utilisons des tapis de sol et du petit matériel comme des cordes à sauter, des petites haltères, des ballons, etc.

Lorsque j’encadre des activités en plein air, nous profitons du cadre qu’offrent la campagne et la colline environnantes pour marcher, faire du vélo, courir…

En cas de mauvais temps, une séance à la piscine municipale remplace une séance randonnée ou de running.Il m’arrive aussi de me déplacer chez les clients. Dans ce cas, j’emmène avec moi tout mon petit matériel.

Pouvez-vous décrire votre activité  au quotidien ?

Je pratique mon activité de coach sportif sur mon temps disponible en dehors du collège, en essayant de faire en sorte de trouver des créneaux compatibles avec les disponibilités des personnes que j’encadre. Cela peut être en journée, entre midi et deux, le soir, ou encore le week-end.

Le lundi matin, j’accompagne en footing un petit groupe de personnes profitant de leur journée de repos. Au début, nous avons commencé par de la marche, et maintenant, le groupe souhaite progresser en course, avec comme challenge la participation à une petite course locale.Le lundi entre midi et deux, j’accompagne plusieurs personnes en renforcement musculaire. Elles profitent de la pause 12H-14H pour pratiquer une activité physique régulière sur leur lieu de travail.

Le mercredi matin et le jeudi matin, je fais des séances individuelles en renforcement musculaire.Le vendredi soir, je dispense des cours en renforcement musculaire ou stretching pour un petit groupe.

Enfin, le samedi matin, j’encadre en individuel, une adulte sur une séance d’endurance « douce » (marche ou vélo) et une enfant en multi-activités.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial et webportage?

Le portage salarial me permet d’être « en règle » avec mon administration et la législation tout en me dédouanant de toute activité administrative.

L’équipe de Webportage a tenu compte et a répondu à la spécificité de ma situation et m’a aidé dans les démarches nécessaires pour lancer mon activité tant auprès de mon établissement (demande de cumul d’activités par exemple..), que de la Jeunesse et Des Sports (Déclaration d’établissement, carte professionnelle notamment…).

Rédactrice & experte du portage salarial