Âge : 19 ans
Vit à : Paris
Webporté depuis : Janvier 2018
« Mon travail consiste à commenter les compétitions de jeux vidéo : il s’agit, de la même manière que le ferait un commentateur sportif classique, de créer une ambiance, de comprendre et de faire comprendre le jeu vidéo en question. »
« L’e-sport est la pratique compétitive des jeux vidéo. Cette pratique, qui se développe de jour en jour, est retransmise en direct sur des plateformes en ligne dédiées, telles que Twitch. Ces compétitions sont suivies par plusieurs dizaines de milliers (voire de millions à l’échelle internationale) de spectateurs.Mon travail consiste à commenter ces compétitions de jeux vidéo : il s’agit, de la même manière que le ferait un commentateur sportif classique, de créer une ambiance, de comprendre et de faire comprendre le jeu vidéo en question (League of Legends en ce qui me concerne), ainsi que d’accompagner et d’expliquer les différentes actions des joueurs.
J’effectue ainsi des prestations pour différentes sociétés et associations, dans un cercle relativement restreint. Ce sont des sociétés qui obtiennent des droits de retransmission des compétitions, en l’occurrence Alt Tab Productions (plus connue sous le nom O’Gaming et qui diffuse en français la grande majorité des compétitions professionnelles de League of Legends).Il existe aussi des organisateurs de tournois français, généralement semi-professionnels : ZQSD Productions (Lyon e-Sport), Turtle Entertainment (ESL), Riot Games France (Open Tour), etc. »
« Pour faire ce métier, il faut avant toute chose avoir un bon niveau d’expression orale. Le fait d’avoir passé plusieurs années à parler devant une caméra sur YouTube m’a procuré un excellent entraînement, en plus de me familiariser avec les commentaires du public qui peuvent parfois être très acides.
Avant de rejoindre O’Gaming, j’ai passé un an et demi à commenter des compétitions semi-professionnelles du jeu League of Legends avec plusieurs amis, par l’intermédiaire du site associatif Team-aAa.
Le plus dur a été de se faire remarquer car il n’y a pas beaucoup de places pour devenir professionnel dans ce milieu ! Il nous a fallu six mois, à moi et à mon ami et collègue Frédéric alias Gloponus, pour avoir la réponse d’O’Gaming, qui nous a finalement ouvert les portes du cast professionnel. »
«En règle générale, O’Gaming me contacte pour me proposer une mission sur un créneau horaire de durée variable (sept heures, par exemple).
Un système qui me sied parfaitement dans la mesure où, étant encore étudiant, je reste dépendant de mon emploi du temps universitaire. Ma mère m’a toujours dit : « Ton premier travail, c’est de réussir tes études » ..! Je m’adapte donc à mon emploi du temps et, inversement, j’adapte mon emploi du temps aux horaires de mes missions de commentateur e-sport. »
« Je n’ai pas vraiment de technique de prospection. L’e-sport League of Legends en France se limite à un certain nombre de compétitions et nous sommes peu nombreux à être missionnés pour commenter les tournois. La majorité de mes prestations passe donc par l’intermédiaire d’O’Gaming, qui chapeaute le réseau de compétitions.
Cela ne m’empêche pas d’être libre de contacter l’organisation d’un tournoi non couvert par OG et de leur proposer mes services directement. »
« Cela dépend du tournoi et de la société, mais jusqu’ici je n’ai encore jamais fixé moi-même les tarifs.
Par exemple, les casts de compétitions professionnelles dont O’Gaming possède les droits sont payés à l’heure. Mais les LANs, où les tournois peuvent s’étirer en longueur, sont plus généralement payés à la journée. »
« Depuis que j’ai commencé mon activité, j’utilise un bloc-notes que j’emmène toujours avec moi pour commenter ! Je note dessus toutes les évolutions de la meta (Most Effective Tactic Available : la façon optimale de jouer à League of Legends, sachant que les mécanismes, ratios et statistiques du jeu sont modifiés par l’éditeur de manière régulière).
Le bloc-notes me sert aussi de pense-bête pour des termes techniques que j’aurais oubliés et dont je pourrai avoir besoin pour commenter.
Je m’efforce notamment d’utiliser un maximum de termes français durant mes casts, mais le jeu étant joué sur un serveur européen, et les joueurs parlant donc anglais entre eux, il peut parfois être difficile de se défaire de ses habitudes. J’ai tendance à considérer qu’utiliser des mots-clés français rend le tout plus accessible aux néophytes. »
« Le cast de la qualification de la Lyon e-Sport (première étape de l’Open Tour, nouvelle compétition française officielle de Riot Games) ! Il s’agissait de mon premier cast professionnel et rémunéré.
J’ai pu pour la première fois commenter et échanger avec d’autres professionnels déjà connus, voire très connus, sur la scène française. Le tout assisté par une régie impressionnante par rapport à ce que j’avais toujours connu en bénévole.
Malgré le stress, c’était génial de pouvoir échanger avec tout ce monde et commenter des matchs devant plusieurs milliers de spectateurs en ligne. »
« Quand j’ai enfin été en passe de devenir commentateur e-sport professionnel s’est bien évidemment posée la question de la rémunération et de la gestion de mon activité.
Ma seule expérience du monde professionnel avait été une mission d’un mois et demi à l’issue de laquelle on m’avait fortement déconseillé l’auto-entreprenariat.
Aussi, la solution du portage salarial m’a paru être la plus adaptée pour moi. Après quelques jours de recherche, tout en prenant en compte les spécificités et les avis, c’est pour webportage que je me suis décidé.
L’avantage, outre le fait que webportage couvre les métiers du web, est la simplicité de fonctionnement, qui permet de faciliter la tâche à un néophyte tel que moi ... même si je suis beaucoup assisté par les membres de ma famille. »
« Ma véritable passion reste l’écriture, et j’aspire à publier un roman depuis plus de dix ans.
À l’heure actuelle, j’écris presque tous les jours, plus ou moins longtemps. Il y a beaucoup de motifs de satisfaction au quotidien, qu’ils soient futiles ou concrets. Mais si je devais en retenir un, ce serait sans doute la fin d’une longue session d’écriture où j’ai beaucoup avancé dans mon récit, et où je peux m’estimer fier de moi. »