Portrait du mois : Amandine // Slasher : Social Media Manager / Photographe & Formatrice

Ludovic
17/1/2017
24/5/2022
Divers
Amandine, slasheur

« Commencer par le développement web a été une vraie force pour gérer des projets, élaborer des produits ou collaborer avec des services informatiques.

Mon envie de me spécialiser dans la communication est née suite à une expérience en tant que chef de rubrique jeunes talents dans un média musical.»

  • Amandine, 34 ans.
  • Vit à Paris.
  • Webportée depuis 2012.

Savoir-faire : J’ai plusieurs cordes à mon arc ! Je suis Social Media Manager, Photographe & Formatrice

« Je suis Social Media Manager, Photographe et Formatrice. Selon leurs objectifs, je conseille mes clients dans leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux et leur image. Si besoin, je propose de réaliser des portraits ou reportages photos.Ce sont deux activités très complémentaires car il est difficile de communiquer sur le web sans visuels.

En parallèle, il m’arrive de donner des formations à des étudiants ou des professionnels, que ce soit sur l’usage des réseaux sociaux ou sur l’e-réputation. Il est important aujourd’hui d’avoir conscience de ce qu’on laisse comme traces sur le web mais également des opportunités qu’on peut en tirer. »

Parcours : 13 années d’expérience dans le web

« J’ai 13 ans d’expérience dans le web sur différents postes :

  • Développement web.
  • Gestion de projet éditorial et marketing.
  • Community management.

Commencer par le développement web a été une vraie force pour gérer des projets, élaborer des produits ou collaborer avec des services informatiques.

Mon envie de me spécialiser dans la communication est née suite à une expérience en tant que chef de rubrique jeunes talents dans un média musical.

Fervente utilisatrice des réseaux sociaux, la suite s’est imposée d’elle-même : Ce sont des outils passionnants qui permettent de ne jamais s’ennuyer - tout bouge très vite et il faut sans cesse être en veille. De plus, j’utilise toutes mes compétences acquises au fil des ans puisque c’est un métier très transverse.

À ce titre, ma sensibilité graphique et la photographie, développées de manière professionnelle mais aussi via mon blog, représentent un vrai plus.  Le déclic de la formation est intervenu plus tardivement, après en avoir moi-même suivie une. Je me suis alors aperçue que l’envie de transmettre était là. »

Organisation : Je travaille pour mes clients sur mon temps libre

« Étant employée à temps plein, je travaille pour mes clients sur mon temps libre, essentiellement les soirs, week-ends et/ou congés. Mon activité est complémentaire et n’entre pas en concurrence avec celle de mon employeur. J’interviens la plupart du temps sur des missions ponctuelles.

J’ai commencé mon activité en freelance lorsque j’étais au chômage, ne voulant pas me priver d’expériences enrichissantes permettant d’étendre encore davantage mon réseau professionnel. C’est une activité que j’ai conservée par la suite car elle me permet de rester « en alerte ». C’est aussi une respiration dans mon quotidien. »

Prospection : Mon réseau est mon outil de prospection

« Je vends surtout mes prestations grâce à mon réseau. Ce dernier se compose principalement de personnes que j’ai pu côtoyer par le biais de mes anciennes activités professionnelles ou qui, après avoir déjà pu voir mon travail, notamment via les réseaux sociaux, décident spontanément de faire appel à mes services. »

Tarifs : J’applique mes tarifs en fonction du marché

« J’applique mes tarifs selon les prix du marché, l’expertise que je peux offrir et la définition de la mission. »

Un outil utile : La programmation des posts sur les réseaux sociaux !

« Un des aspects qui facilite la vie du community manager : La programmation des posts ! Cela se fait soit via les réseaux sociaux directement (Facebook ou Tweetdeck), soit via des applications (Hootsuite ou Sprout Social). »

Une réussite : Un shooting photo !

« Récemment, j’ai été contactée pour réaliser des portraits. La cliente en avait besoin pour réaliser des interviews et assurer la promotion de son activité. Seul problème : Elle concédait détester se faire prendre en photo et faisait face à un emploi du temps bien chargé !

Malgré cela, j’ai réussi à la mettre à l’aise et à caler la séance photo sur une matinée en semaine. Pour optimiser le temps imparti, nous avions choisi ensemble le lieu de la séance, en prenant soin d’en sélectionner un réunissant plusieurs décors et donc des ambiances différentes, afin de donner naissance à un éventail de portraits pouvant être utilisé de manière diluée dans le temps. Elle était très contente du résultat.

Une autre grande satisfaction concerne mes étudiants, lorsque je les vois s’intéresser de près aux astuces que je leur donne pour « simplifier » leur quotidien ou faciliter la réalisation de leurs futurs projets. J’aime les voir repartir avec l’envie de tester plein de choses ! »

Quelques mots sur webportage : Une facilité de gestion par le web, sans contraintes administratives et fiscales

« Webportage me permet de facturer sans minimum d’honoraires, avec une facilité de gestion par le web, sans contraintes fiscales et administratives. Parfait pour commencer mon activité et pouvoir facturer mes clients ! C’est très agréable de pouvoir se concentrer sur le travail, d’autant que si vous avez un quelconque besoin ou la moindre question à poser, l’équipe est très réactive ! »

Portrait chinois digital

Si vous étiez une application, vous seriez… ? « Pour satisfaire mon côté gourmand, Yelp, qui permet de trouver de bonnes adresses n’importe où et Headspace afin de pouvoir se recentrer grâce à la méditation. »

Si vous étiez un site web, vous seriez… ? « Un blog ! J’aime beaucoup voir des photos, découvrir de la musique ou d’autres activités culturelles, échanger. Du coup, comme je ne peux en choisir qu’un, je dirais Hellocoton, un agrégateur de blogs. »

Si vous étiez un réseau social, vous seriez… ? « Difficile de n’en citer qu’un seul car ils ont tous leurs particularités… En ce moment, je suis plus portée sur Instagram qui permet de partager ses goûts avec de jolies photos et Snapchat pour l’authenticité du partage de son quotidien. Ce dernier est un réseau également très addictif puisque les stories ne sont disponibles que 24h. »

Enfin, si vous étiez une émoticône, vous seriez … ? « Un smiley sourire, j’en mets souvent dans mes mails, ça permet de détendre l’atmosphère à l’écrit ! »

Pour contacter Amandine et voir son travail, rendez-vous sur : http://tupeuxetrequituveux.com/

A lire également : Guide du portage

A lire également : Devenir travailleur indépendant

Ludovic, rédacteur & chargé de communication