Porté du mois : Alexis Tresso, photographe et musicien

Découvrez l'interview d'Alexis Tresso, photographe évènementiel spécialisé dans les concerts et spectacles. Webporté depuis mai 2011, le portage salarial lui permet de cumuler son activité indépendante avec son emploi d'ingénieur informatique dans une SSII. Alexis est également musicien : (guitariste, enregistrement et accompagnement pour différents artistes, tels que Klervia, Tanadra, Spleenair).

Caroline
11/7/2011
24/5/2022
Portraits

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Alexis Tresso, je suis célibataire et je vis à Paris dans le 15ème arrondissement. Salarié d'une petite SSII en tant qu’ingénieur informatique, je suis producteur de musique, musicien, compositeur et interprète (Silent Siren Records). Je mène également une activité de photographe de concerts. Je n’ai pas encore décroché de contrat pour cette dernière activité et je suis en train de démarcher les professionnels des secteurs de l’évènementiel, de l’architecture et de l’immobilier à cet effet. Jusqu'à aujourd’hui, les missions que j’ai réalisées en tant que bénévole se sont déroulées en extérieur à l’occasion d’évènements ou de concerts.
Exemple : Track'n Art (association parisienne), photos du salon Pop'Up à la Villette, et récemment photos réalisées au Bus Palladium, salle de concert parisienne, dans le cadre de concerts.


Votre activité :

Je suis photographe évènementiel spécialisé dans les concerts et spectacles (). Je suis également musicien (guitariste, enregistrement et accompagnement pour différents artistes, tels que Klervia, Tanadra, Spleenair)


Pouvez-vous décrire votre activité au quotidien ?

Depuis 4 ans, mes journées se constituent la plupart du temps de la manière suivante :Je me rends chez mon employeur du lundi au vendredi de 9h30 à 19h où je suis ingénieur et je me consacre le soir à mes évènements et concerts. J’exerce alors mon activité de photographe et musicien (il m'arrive même de mêler les deux au cours d'une même soirée lorsque le plateau est constitué de plusieurs groupes).
Le weekend, je me concentre sur l’enregistrement de parties guitares, en partenariat avec Edrumstudio (enregistrement de parties batterie) ; je suis également occupé par des répétitions et des concerts.

J'ai l'avantage de bénéficier d'une certaine autonomie dans l'entreprise pour laquelle je travaille, ce qui me permet de prendre des jours de congé de manière souple si j'ai une demande de prestation en tant que photographe en semaine.


Pourquoi avoir choisi le portage salarial ?

Je viens tout juste d'entamer cette démarche bien que je connaisse le portage salarial depuis plusieurs années grâce à mes études. Il s’agit, selon moi, de la solution idéale pour cumuler toutes mes activités et rester salarié dans une autre entreprise. Les charges sont plus importantes que l'auto-entreprise, mais être libéré de toute gestion administrative est un avantage de taille.


Pourquoi avez-vous choisi webportage ?

J'ai fait mes recherches via internet, la présentation de Webportage a été la plus convaincante, l'inscription est simple, sans frais, et l'interface de gestion très bien faite.


Quelques photos réalisées par Alexis Tresso :

<

Rédactrice & experte du portage salarial