Portés, comment fixer les prix de vos prestations ?

La phase de détermination de vos tarifs peut être difficile, notamment dans le cadre de prestations de service. Pour fixer vos prix, il est nécessaire de bien connaître votre clientèle, vos concurrents et vos coûts. Voici un article pour vous aiguiller au cours de cette démarche. La connaissance de votre cible est nécessaire dès la mise en place de votre projet. Aussi, il est important de connaître le « prix psychologique d’achat » de vos prospects, c’est-à-dire le prix qui est “acceptable” pour le plus grand nombre.

Caroline
2/10/2012
24/5/2022
Informations pratiques


La phase de détermination de vos tarifs peut être délicate, notamment dans le cadre de prestations de service. Pour fixer vos prix, il est nécessaire de bien connaître votre clientèle, vos concurrents et vos coûts. Voici un article pour vous aiguiller au cours de cette démarche.


Étudiez votre clientèle

La connaissance de votre cible est nécessaire dès la mise en place de votre projet. Aussi, il est important de connaître le « prix psychologique d'achat » de vos prospects, c'est-à-dire le prix qui est "acceptable" pour le plus grand nombre d'entre eux.Pour mettre en place votre grille tarifaire, nous vous conseillons d'interroger vos clients potentiels pour déterminer leurs attentes sur les prix et leur connaissance des tarifs pratiqués du marché.

Prenez  en considération vos coûts

Pour déterminer vos tarifs, il est important de connaître vos coûts pour ne pas vendre vos prestations "à perte". Pour ce faire, vous devez examiner l'ensemble du processus qui vous conduit à réaliser votre prestation et établir une liste de vos dépenses.Vos coûts comprennent notamment :- L'achat de matériel,- L'achat de services,- Vos frais de publicité,- Votre loyer si vous disposez d'un local, l'électricité,- La commission webportage,- Les charges patronales et salariales payées à l'occasion de la transformation de votre chiffre d'affaires en salaire.

Analysez la concurrence

De nombreux freelances se lancent en se bradant afin de se constituer une clientèle. Il est préférable d'afficher des prix proches de ceux pratiqués sur votre marché et de s'y tenir. En effet, un prix trop bas peut être suspect aux yeux de vos clients, qui risquent alors de s'interroger sur la qualité de vos prestations.Néanmoins, il ne faut pas suivre aveuglément les tarifs de vos concurrents :- Rien ne vous indique que leur activité est rentable.- Il n'est pas évident que vous ayez le même mode de fonctionnement et donc les mêmes coûts.Si votre analyse vous amène à la conclusion que vous devez vous vendre plus cher, retravaillez votre offre de services et votre argumentaire de vente pour rester compétitif. Apportez de la valeur ajoutée à vos prestations, un petit "plus" qui "justifiera" la différence de prix vis à vis de vos concurrents...

Rédactrice & experte du portage salarial