Vous avez un nouveau client ? Bonne nouvelle ! Mais avant de signer votre contrat de prestation, avez-vous pensé à vous renseigner sur ce nouveau client ? :) En 2014, l’INSEE dénombrait pas moins de 4 millions de PME en France. Tout travailleur en portage salarial ou freelance, face à cette multitude d’entreprises (et potentiellement clientes), peut se retrouver confronté à diverses situations plus ou moins compliquées (impayés, malentendus, faillite, ...). Par simple mesure de précaution, voici nos conseils avant de commencer à travailler pour un nouveau client.
Car personne n’est à l’abri … prendre connaissance de la solvabilité de votre nouvelle entreprise cliente pourra vous aider à prévenir de futurs potentiels impayés.
Comme le ferait un banquier au moment d’une demande de crédit immobilier, vous pouvez demander à votre client/prospect de vous fournir les documents suivants :
Ces documents vous permettront d’évaluer la “santé” de votre entreprise cliente.
Vous pouvez vérifier, par exemple, que les fonds propres de l’entreprise sont au moins égaux aux dettes à moyen et/ou long terme. C’est un très bon indicateur !
Alors certes : tout le monde n’est pas comptable et n’a pas l’amour des chiffres. Et rien n’oblige votre nouveau client à vous fournir ces documents. Il existe un outil en ligne qui vous permettra de vous assurer de la santé financière de vos partenaires commerciaux, sans avoir à faire de savants calculs : la recherche d’entreprises en défaillance par Manageo.
Cet outil vous permet de réaliser des recherches sur vos clients et selon différents critères. Vous pouvez rechercher par :
Sur Manageo, il est également possible d’obtenir un score prédictif, identifiant les entreprises ayant un risque de défaillance sous 12 mois.
Le nombre de défaillances d’entreprises plafonne à environ 60 000 par an, depuis plus de 6 ans. Vous assurer de la santé financière de vos potentiels clients est donc très important afin d’éviter tout risque d’impayé.
Ne prenez pas cette précaution à la légère !
À l’heure du digital, Internet est un vecteur incontournable avant tout acte d’achats, que ce soit de produits ou de services. En effet, 88%¹ des personnes consultent les avis laissés sur les forums et les blogs. Par ailleurs, 52% des personnes interrogées consultent les avis laissés sur les réseaux sociaux avant d’acheter en ligne et 44% avant d’acheter en magasin, par exemple.
Laisser un avis sur un produit ou un service est, de nos jours, presque un réflexe pour de nombreuses personnes.
Les avis laissés sur internet en diront long sur les comportements que pourrait avoir votre futur client, lors de vos futurs échanges.
Dans la mesure du possible, prenez donc le temps de consulter les réseaux sociaux, les avis Google et les avis TrustPilot de votre potentiel client. Pensez également à consulter son profil d’entreprise sur LinkedIn ou Viadeo.
Vous le comprendrez, des avis négatifs laissés sur internet sur votre potentiel client n’est pas forcément bon signe. À vous de vous poser les questions suivantes :
Tout est une question d’éthique..!
Un professionnel, quelque soit son métier, doit souscrire à une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle afin de pouvoir exercer son activité en toute sécurité. Ce n’est pas une obligation imposée par la loi (sauf pour les métiers réglementés tels que avocat, courtier, médecin...) mais globalement, une assurance RC Pro est fortement recommandée à toute entreprise.
Pourquoi ?
Ce n’est donc pas à prendre à la légère.
Une assurance RC Pro couvre les dommages matériels, immatériels et corporels causés par son souscripteur.
Chez webportage, en tant que salarié porté, vous bénéficiez d’ores et déjà de l’Assurance RC Pro de webportage, souscrite auprès de Hiscox. Elle vous protège au cas où l’un de vos clients se retournerait contre vous, en cas de dommage ou litige.
Mais si vous étiez dans le cas inverse ?
Quelques exemples de fautes que votre entreprise cliente pourrait avoir à votre encontre :
N’hésitez donc pas à réclamer l’attestation d’Assurance RC Pro de votre nouveau client. Car en cas de litiges ou de dommages à votre encontre (matériels, immatériels ou corporels) dont il serait responsable : c’est son assurance qui devra intervenir afin de vous indemniser.
Ces 3 points sont des critères essentiels, si vous voulez vous assurer de la fiabilité de votre nouveau client, par précaution. Enfin, pensez également à vous renseigner auprès de votre réseau professionnel et à échanger régulièrement avec ce dernier.
Dans certains secteurs, l’information peut circuler très vite. Si une entreprise est peu sérieuse ou même en litige avec une personne de votre réseau, vous aurez de fortes chances d’en être informé rapidement et cela vous évitera des complications futures :)
¹https://www.ifop.com/publication/limpact-de-le-reputation-sur-le-processus-dachat/