Le 17 novembre dernier, Opcalia annonçait avoir été choisi pour devenir l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de la branche du portage salarial. Suite à cette annonce, nous avons choisi de mener notre « petite enquête » sur le sujet avant de vous communiquer la nouvelle.
Après vérification … C’est désormais officiel ! La majorité des organisations syndicales et patronales de la branche du portage salarial ont signé l’accord : Opcalia devient l’OPCA des fonds de la formation professionnelle continue. En conformité avec les obligations légales, toutes les formalités nécessaires ont été réalisées auprès de la Direction Générale du Travail et du Conseil des Prud’hommes de Paris.
Dès le 1er janvier 2018, Opcalia inclura donc la branche des salariés en portage salarial dans son champ d’action !
Cette décision fait suite à la Convention Collective Nationale signée le 16 mars 2017, par la majorité des organisations syndicales. L’objectif ? Donner une base légale à cette nouvelle forme d’emploi qu’est le portage salarial : une activité à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat !
Plus de détails nous serons fournis dès le premier trimestre 2018 et nous ne manquerons pas de vous en faire part. Alors restez connectés ! ;)
Consulter notre guide du portage salarial
Découvrir comment devenir travailleur indépendant grâce au portage
Que savons-nous sur Opcalia ? Opcalia est un Organisme Paritaire agréé par l’État. Il est chargé de collecter les cotisations annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage. Depuis 2016, l’organisme est également habilité à collecter la taxe d’apprentissage. Opcalia finance également la formation via divers dispositifs : plan de formation, contrat d’apprentissage, Compte personnel de formation (CPF), Bilan de compétences, VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), etc.