Depuis de nombreuses années, on entend de plus en plus parler de précocité, de haut potentiel, d’autisme et de neurodiversité. Ces particularités se manifestent bien sûr à différents degrés et différents niveaux. Les moeurs vis-à-vis de ces personnes issues de neurodiversité tendent à évoluer, mais trop doucement encore. Parce que la scolarité et le monde du travail classique sont bien souvent inadaptés et un vrai frein social pour les personnes atypiques, le travail indépendant peut apporter une réponse au besoin d’épanouissement socio-professionnel de ces personnes.
Caractéristiques des profils issus de la neurodiversité
Le terme de neurodiversité a été créé en 1998 par Judy Singer, sociologue américaine, en référence à la biodiversité. La biodiversité représente la diversité naturelle des organismes vivants sur notre planète. La neurodiversité consiste à reconnaître qu’il existe une variation naturelle de l’architecture cérébrale des êtres humains.
En pratique, il est reconnu que les humains pensent de manière différente en fonction de leur genre, de leur culture, de leur âge… De la même manière, leur mode de pensée peut être influencé par leur structure cérébrale sans que cela constitue pour autant une maladie et encore moins une maladie mentale.
Parfois malencontreusement appelées “surdouées”, les personnes qu’on appelle aujourd’hui “haut potentiel” ont une intelligence et façon de penser différente de la “norme”. À cela s’ajoute généralement un comportement défini comme particulier. Ces personnes sont d’apparence “normale”, rien ne les différencie du reste de la population. Seules leurs façons d’être, de se comporter, de penser et d’analyser diffèrent … cela reste donc invisible à l’oeil nu.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont confrontées à ces particularités, qui peuvent se manifester à différents moments de leur vie et être à l’origine de certains mal-êtres.
Dans le cadre scolaire, cela peut se manifester par des difficultés à s’intégrer, l’échec scolaire …
Dans le cadre professionnel, ce peut être des difficultés à s’intégrer au travail, des difficultés lors des entretiens d’embauche, le fait de pratiquer un métier inadapté qui va provoquer ennui voire dépression…
Les personnes à haut potentiel, zèbres ou autistes (syndrome d’Asperger par exemple) sont émotionnellement hypersensibles, mais aussi hyper-réactives. L’intensité de leurs réactions, l’intensité de leurs émotions font leur différence face à la population qui les entoure. Elles ressentent les choses différemment, plus fort mais aussi plus vite.
Elles ont ainsi plus de mal à s’intégrer à cause de cette différence qui les caractérise et qui est souvent source de mal-être parce qu’incompris et mal perçu par les autres.
Donner un nouveau sens à sa vie professionnelle
Où certains y voient un handicap, d’autres luttent pour que les personnes dites issues de neurodiversité (haut potentiel, certains spectres autistiques, etc) soient reconnues non pas comme handicapées, mais comme des personnes au fort potentiel. Un potentiel encore trop souvent inexploité et inconnu pour certains.
Quelques exemples :
Les personnes dites hypersensibles ont le pouvoir d’être davantage créatives et productives qu’une personne lambda. Ce sont en général des personnes plus attentives et plus à l’écoute que n’importe qui. Un atout considérable qu’elles peuvent mettre au profit d’un projet professionnel en indépendant. L’empathie dont elles font preuve les rendent bien souvent très aptes à exercer une activité d’accompagnement à la personne.
Les personnes diagnostiquées autistes (attention, car le spectre autistique est très vaste, ce ne sera donc pas le cas pour tous), peuvent être prédisposées à comprendre l’intelligence artificielle. Des entreprises américaines qui travaillent sur le sujet l’ont bien compris et recrutent spécifiquement des autistes pour leurs compétences inouïes sur le sujet.
Ce que les personnes issues de neurodiversité peuvent apporter à l’entrepreneuriat
Capacités cognitives : Être autiste ou haut potentiel affecte certaines interactions sociales. Mais ces personnes peuvent être aussi dotées de capacités cognitives supérieures à la moyenne. Elles peuvent donc apporter beaucoup au monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat : une vision différente des projets, de nouvelles réflexions, de nouvelles idées, des solutions auxquelles nous n’aurions pas pensé ... ;
Expertise : Les personnes à haut potentiel ont ce besoin de comprendre, d’acquérir toujours plus de connaissances, et analyser en profondeur les sujets sur lesquels ils travaillent. Bien souvent, ces personnes deviennent naturellement des experts dans leurs domaines. Leur goût et leur sens du détail peuvent les rendre perfectionnistes et exigeants.
Concentration : Elles peuvent être douées d’une grande concentration et d’une aptitude à réaliser des tâches très répétitives. Comme le souligne un rapport de l’association internationale Autism Europe, une personne autiste de haut niveau (Aspie) aura davantage tendance à persévérer dans sa tâche, sans se laisser distraire par le monde qui l’entoure ;
Créativité et productivité : Comme le souligne également le Dr Elaine N. Aron, les personnes dites hypersensibles sont des travailleurs bien souvent très créatifs et très productifs. Par ailleurs, du fait de leur tempérament, ce sont des personnes extrêmement attentives et réfléchies dans leurs manières d'être et de travailler. Et elles demeurent des personnes fidèles, fiables et de confiance.
Être une personne “différente” ne doit plus être considéré comme un handicap mais comme une spécificité dont il est possible de tirer avantage, notamment au niveau professionnel.
Si le monde du travail dit “classique” n’est pas adapté à tous les types de profils atypiques issus de neurodiversité, le travail indépendant peut être une alternative intéressante et davantage sécurisante. Le travail en indépendant permet d’évoluer professionnellement parlant, en dehors du salariat classique, trop fermé et pas toujours capable d’accueillir des personnes à haut potentiel.
Ce que l'entrepreneuriat indépendant peut apporter aux personnes atypiques
Pouvoir choisir son activité professionnelle et être autonome : le travail indépendant, c’est travailler pour soi-même. Il permet d’exercer l’activité de son choix, sans barrière à l’entrée : pas d’entretien d’embauche, pas de dépendance vis à vis de l’employeur … etc.
Un cadre légal sécurisé : le portage salarial comporte comme avantage d’être un statut à mi-chemin entre le salariat et l’indépendance. Il permet ainsi de bénéficier des avantages sociaux du salariat, tout en restant autonome dans la prospection et l’exécution de son activité. Une convention collective encadre légalement ce statut, en faisant une nouvelle façon de travailler sécurisée et sécurisante.
Travailler dans des conditions de travail qui sont propices à soi-même : en étant travailleur indépendant, vous choisissez votre lieu et cadre de travail. Vous avez la possibilité d’exercer votre activité dans un cadre que vous connaissez, que vous trouvez réconfortant et confortable.
Simon est autiste Asperger diagnostiqué. Après une formation pluridisciplinaire et 15 ans d’expérience dans le développement commercial, le marketing, le conseil opérationnel, l’accompagnement et l’insertion, il nous explique sa situation aujourd’hui :
“Comme beaucoup de personnes atypiques, je suis à la recherche d'un emploi mais je n'ai pas d'autres choix que de créer mon propre environnement de travail, mon projet étant de proposer un service de coaching et d'accompagnement à la création d'activité (non-salariée) ou à l'insertion professionnelle (salariat) pour les profils atypiques ainsi qu'une sensibilisation et de l'information en amont auprès des institutionnels, des entreprises etc…”
Simon a donc choisi le portage salarial pour exercer son activité, pour les avantages que le statut représente pour lui, en tant que personne issue de neuro-diversité.
Le portage salarial pour les personnes atypiques, en 6 points
Le portage salarial est une solution adéquate puisqu’elle permet de bénéficier du statut de salarié mais en travaillant en toute autonomie au quotidien, sans avoir à subir un cadre de travail, contraignant et pas adapté. C’est un statut qui peut être exercé en même temps qu’une autre activité professionnelle : un emploi salarié, un travail intérimaire, etc.
Ce statut permet d’exercer une activité sans les contraintes administratives. Inutile de créer une structure juridique et la société de portage se charge de la gestion administrative et comptable de votre activité. Une personne en portage salarial a donc l’avantage de pouvoir se consacrer entièrement au développement de son activité sans avoir à s’occuper des formalités administratives.
Le portage est également cumulable avec les aides Pôle Emploi. C’est idéal lorsqu’on souhaite se lancer en tant que travailleur autonome, mais qu’on a peur de ne pas générer assez de chiffre d’affaires en début d’activité.
Le portage salarial peut permettre de tester un projet professionnel, mais sans prendre de risque financièrement et sans s’engager auprès de qui que ce soit. Par exemple, chez webportage, l’inscription (et désinscription) en portage salarial est gratuite et n’engage en rien (pas de minimum ou de maximum de chiffre d’affaires requis pour exercer).
Le portage permet également d’accéder aux aides AGEFIPH et de bénéficier d’une prévoyance santé.
Contrairement à un emploi classique, un CDI en portage salarial ne nécessite pas un entretien d’embauche, entretien qui bien souvent constitue un frein pour les personnes dites atypiques.
Vous avez des questions sur le portage salarial ?
N’hésitez pas à contacter notre équipe, disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h :