Les métiers du futur

Marine
23/8/2018
20/5/2022
Divers
Metiers-futur-Blog_Format

21 millions : c’est le nombre d’emplois qui pourraient être créés dans les prochaines années, grâce à l’intelligence artificielle. Chose encore plus fascinante : 85% des emplois créés d’ici 2030 nous sont encore inconnus aujourd’hui ! Sans aucun doute, l’évolution technologique laisse entrevoir de nouveaux métiers. Laissons donc notre imaginaire divaguer. Qui sait, l’un de ces métiers du futur sera peut être le vôtre demain ? :)

Éleveur.se de robots

Si les robots et l’intelligence artificielle vont détruire inévitablement des emplois. Ils vont également en créer. Nous le savons, les robots vont avoir une place de plus en plus importante dans le monde qui nous entoure. D’où la naissance du métier … d’éleveur de robots ! Ingénieur spécialisé en intelligence artificielle, il pourra être recruté par des entreprises telles que Google afin de créer et de manager les robots et intelligences artificielles. L’éleveur de robots pourra également exercer à son compte et constituer son propre troupeau de robots, qu’il revendra à des clients ..! Il devra alors les “former” à diverses tâches, en fonction des besoins de ses clients. Il passera également son temps à entretenir et optimiser ces robots.Cet éleveur 2.0 devra forcément maîtriser parfaitement le codage et avoir de très bonnes notions de mécanique.

Expert en recyclage

Marché en pleine expansion, le futur de l’emploi s’inscrit également dans l’écologie et le développement durable. L’essor du métier d’ingénieur ou technicien expert en recyclage est donc fort probable. Ses missions : développer de nouvelles techniques de recyclage.

Commercial écotourisme

L’écotourisme, ou tourisme vert, est en plein boom. Le terme est né il y a déjà une trentaine d’année mais connaît une croissance fulgurante ces dernières années. Qu’entend-on par écotourisme ? Une forme de tourisme qui respecte certains critères tels que minimiser les impacts sur la nature, éduquer les voyageurs sur la conservation de la biodiversité, la protection des écosystèmes, le respect de la diversité culturelle …

Bref, fort est à parier que le métier de commercial en écotourisme, encore marginal jusqu’à aujourd’hui, va se développer à la vitesse grand V.

Data détective

Les données qui circulent dans notre environnement sont multiples, voire incalculables. Économie, sociologie … quelque soit le domaine, le data detective aura pour mission de faire parler les données pour répondre à des questions sociétales, entre autres. Pourrait également apparaître le métier de personal data broker, un genre de courtier de données personnelles, qui se chargera de les placer pour vous.

Mécanicien algorithmique

“Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème ou d'obtenir un résultat.” - Wikipedia.Pour certains, cela peut sembler un peu obscure. En SEO, vous avez certainement entendu parler de Panda, Pingouin, Hummingbird … qui sont des algorithmes qui établissent des règles à suivre et qui décident de la position des sites web dans les résultats de recherche Google. Google laisse ainsi à ses algorithmes décider quel site web placer en 1er, à chaque requête.

À l’avenir, de plus en plus de décisions seront prises par des algorithmes, d’où la très probable apparition du métier de mécanicien algorithmique.

Notre environnement n’étant pas figé (évolutions technologiques, nouvelles informations, etc), il sera forcément nécessaire de mettre à jour et faire évoluer ces algorithmes. Ce sera la mission principale du mécanicien, qui sera un codeur ultra expérimenté et un data scientist.

Réparateur de drones

Ce sont des milliards de drones qui s’apprêtent à arpenter le ciel. Surveillance, livraison, tournage … il est certain que les collisions de drones seront inévitables pour ces fragiles petites machines ! On peut alors facilement imaginer l’émergence du métier de réparateur de drones. Qu’ils soient civils ou militaires, les techniciens qualifiés auront de quoi occuper leur temps dans la maintenance et la réparation de ces “petits” robots volants.

Vous avez besoin d’un statut pour exercer votre futur métier ? Pensez au portage salarial ;)

→ Découvrir le guide du portage salarial

Sa mission : jongler entre webinars et création de contenus, pour vous fournir toutes les informations à connaître sur le portage salarial