Qu’est-ce que le portage commercial ?

Marine
13/10/2022
13/10/2022
Informations pratiques
Tout savoir sur le portage commercial

Le portage commercial s’apparente au portage salarial. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont souvent confondus. Mais bien que leurs fonctionnements soient assez proches, le portage commercial et le portage salarial ne répondent pas aux mêmes besoins et ne présentent pas les mêmes avantages.  

Envie d’en savoir plus sur le portage commercial ? Cet article est fait pour vous, alors bonne lecture ! 😊

Quelles différences entre portage commercial et portage salarial ?

Reprenons un peu les bases !

Pour rappel, le portage salarial est un statut hybride qui permet de se lancer en indépendant sans avoir à créer d’entreprise et tout en bénéficiant du statut de salarié. En faisant porter son activité par une société de portage salarial, l’indépendant a droit aux mêmes avantages sociaux qu’un salarié traditionnel : contrat de travail, bulletins de salaire, protection sociale, mutuelle d’entreprise, chômage, retraite, etc.  

Le portage salarial s’adresse ainsi aux personnes qui souhaitent devenir freelance facilement et qui sont à la recherche d’un statut sécurisé et plus facile à gérer que celui d’un indépendant classique.

Le consultant porté n’en demeure pas moins 100% autonome dans sa recherche de clients, de missions et dans la réalisation de ces dernières. À la fin de chaque mois, les missions qu’il a réalisées lui permettent de percevoir un bulletin de salaire, directement calculé et versé par sa société de portage.

Schéma du portage salarial

Le portage commercial quant à lui n’est pas un statut mais définit plutôt une relation contractuelle qui lie un indépendant (ou un fournisseur, quel que soit son statut), une entreprise cliente et l’entreprise qui se charge du portage commercial.  

Le rôle de la société de portage commercial est de faciliter et de gérer la contractualisation entre ces différents acteurs. Il s’adresse ainsi tout particulièrement aux entreprises grands comptes qui ont besoin de gérer facilement l’ensemble des consultants indépendants et des fournisseurs auxquels elles font appel pour répondre à des missions. Le portage commercial leur permet de centraliser toute cette gestion auprès d’un seul et même intermédiaire.

La société de portage commercial est ainsi un tiers de confiance. Elle est soumise à des obligations de vigilance et s’assure de la conformité des contrats qu’elle gère entre les entreprises et leurs fournisseurs.  

Schéma de fonctionnement du portage commercial

Quels sont les avantages du portage commercial ?

Les avantages pour les consultants indépendants

Faire sa place en tant que consultant indépendant auprès d’une entreprise grand compte est souvent compliqué. En règle générale, ce type d’entreprises préfère toujours travailler avec des consultants auxquels elles ont déjà fait appel ou à des consultants proches de leur réseau.  

Une société de portage commercial est naturellement référencée auprès de plusieurs grands comptes. Elle représente ainsi une véritable porte d’entrée pour les indépendants qui souhaitent travailler avec des entreprises de grande envergure.

Enfin, être référencé auprès d’une société de portage commercial permet également à l’indépendant d’être réglé dès 48h à partir de la date de la facture (contre 60 jours en temps normal lorsqu’on travaille avec une entreprise grand compte).

Les avantages pour les entreprises et grands comptes

De la simplicité : le portage commercial permet de gérer l’ensemble de ses fournisseurs en ne passant que par un seul intermédiaire qui est la société de portage commercial.

Gain de temps : en délégant la partie administrative et contractuelle liée au recrutement de leurs fournisseurs, les entreprises peuvent rester focus sur leur cœur de métier. C’est également la société de portage commercial qui gère la rémunération des fournisseurs des entreprises.  

Sécurité : en faisant appel à des fournisseurs, les entreprises se retrouvent confrontées à des obligations fiscales et sociales liées à la sous-traitance qui peuvent être complexes à gérer. Avec le portage commercial, les entreprises sont déchargées de cette responsabilité.  

Avantages financiers : le portage commercial permet de réduire les besoins en matière de gestion, comptabilité, suivi des paiements et contractualisation liés au recrutement de fournisseurs. Et par conséquent, cela permet de réduire les coûts qui y sont habituellement liés !

 

En résumé, recourir au portage commercial présente de nombreux avantages, que ce soit pour les entreprises mais aussi pour les indépendants !

Envie d’aller plus loin ? N’hésitez pas à contacter les experts Ventoris si vous avez des questions sur le portage commercial et son fonctionnement 🤗

Sa mission : jongler entre webinars et création de contenus, pour vous fournir toutes les informations à connaître sur le portage salarial

Derniers articles

Voir tous les articles
Aucun contenu sélectionné