Développeurs, graphistes, webmarketeurs, conseillers connectés, … L’équipe webportage est définitivement digitale et certains d’entre nous sont même un peu « geeks » ! Depuis quelques temps, autour du café, la question de la « digital detox » suscite le débat. Nécessité ou invention marketing ? Le point sur ce phénomène et quelques pistes. Prenez part au débat !
Développeurs, graphistes, webmarketeurs, conseillers connectés, … L’équipe webportage est définitivement digitale et certains d’entre nous sont même un peu « geeks » ! Depuis quelques temps, autour du café, la question de la « digital detox » suscite le débat. Nécessité ou invention marketing ? Si comme certains d’entre nous :
✅ Vous êtes « accros » aux emails,
✅ Vous envoyez des SMS à la vitesse de la lumière,
✅ Vous commencez et terminez vos journées en vérifiant votre smartphone
Ou si au contraire :
✅ Vous faites tout pour rationaliser les contacts avec la nouvelle technologie…
Nous faisons un point sur cette tendance et nous vous invitons à prendre part au débat.
Phénomène en croissance, la "digital detox " est née dans la Sillicon Valley en réaction à l’hyperconnexion et aux usages excessifs d’Internet. L’expression a fait son apparition sur le web en 2011, et depuis, sa popularité ne cesse de croître. En février 2015, le phénomène a connu un regain de notoriété avec la diffusion du film documentaire « Digital Detox, comment j’ai vécu 90 jours sans Internet » réalisé par Pierre-Olivier LABBE et Pierre-Louis LACOMBE.
Ce concept s’est exporté partout dans le monde et de nombreux livres sur le sujet ont été publiés (à ce jour, plus de 2600 titres sont commercialisés sur Amazon).
Le principe est simple : se couper radicalement d’Internet et éteindre tous ses outils connectés pendant une période déterminée.
Les adeptes de la « digital detox » mettent en avant de nombreux bénéfices :
- Se libérer l’esprit :On a plus de temps et on est plus disponible pour prendre du recul.
--> Vertu : Déchargé de l’internet futile, vous avez l’esprit libre pour réfléchir à votre activité.
- Être disponible pour ses proches :Concentré toute l’année sur ses emails, on peut alors se consacrer à son entourage, être dans le moment présent et dans l’échange.
--> Vertu : Vous profitez de vos proches et vous pouvez vous concentrer à votre retour sur le travail sans culpabiliser.
- Prendre soin de soi :Manque de sommeil, fatigue, maux de tête, problèmes de vue, irritabilité… l’utilisation trop importante des écrans peut avoir des effets néfastes. Une "digital detox" peut permettre de se reprendre en main positivement.
--> Vertu : Être en forme est essentiel pour la pérennité de son activité et pour tenir le coup dans les périodes de "rush".
- Une reconnexion raisonnée :Véritable prise de conscience numérique, la "digital detox" aide par la suite à appliquer une « hygiène de vie numérique » en différenciant internet utile et internet futile.
--> Vertu : Internet redevient un outil de travail et non plus une addiction. On maîtrise son temps de production sans "divertissement".
Célébrités, entreprises, cadres dirigeants, ... la tendance "digital detox" mène à des actions concrètes :
- Dans la Sillicon Valley, de plus en plus de cadres des nouvelles technologies inscrivent leurs enfants dans une école interdisant les écrans.
En savoir + : A Silicon Valley School That Doesn’t Compute - New York Times
- En coupant ses serveurs emails de 18h15 à 7h du matin, un grand constructeur automobile déconnecte volontairement ses salariés en dehors des heures de bureau pour limiter le stress lié à l'hyperconnexion.
En savoir + : Les entreprises cherchent à déconnecter leurs cadres - Le Figaro
- Internet c’est pratique
Achats de billets de train, facturation en ligne, réservation, envoi de courriers recommandés, agenda, le web permet de gagner un temps précieux. Une digital detox impose donc quelques ajustements dans son planning.
- L’information en temps réel :
Le web et les réseaux sociaux permettent d’être alerté de tout événement quand il se produit. Un atout pour être réactif et qui est plus difficile en pleine digital detox.
- Une phénomène marketing :
Séjours digital détox, coffrets, applications mobiles… La digital detox est aussi un succès commercial et marketing. Il faut donc identifier ce qui est réellement nécessaire et être prudent avec son porte-monnaie.
Pour une coupure radicale, la clé est l’autodiscipline.Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour résister à la tentation de vous connecter :
- La technologie à votre service : Sur votre smartphone, téléchargez une application mobile qui vous permettra de définir des périodes de déconnexion totale.Exemple : « Anti-Internet-Addiction » par Masao Yamashita (en anglais)Testez cette application et donnez-nous votre avis en laissant un commentaire sur cet article.
- Les zones blanches : Vous pouvez partir volontairement en vacances dans des zones non desservies par les réseaux de télécommunication. RDV sur www.cartoradio.fr pour connaître les territoires concernés en France.
- La bonne vieille méthode : Smartphone, tablette, ordinateur… vous pouvez aussi mettre tous vos appareils dans un coffre et confier les clés à une personne de confiance !
- En dernier recours : Vous pouvez suivre un stage de « désintoxication ».Une offre touristique commence à se développer en France autour de cette thématique. Concrètement, lors de ce type d’expérience, vous êtes accueilli par un voyagiste qui vous retire votre smartphone, votre ordinateur portable et tout appareil vous permettant de vous connecter. Pendant votre séjour, vous suivez des activités pour vous détendre et vous distraire (immersion en pleine nature, massages bien-être, soins esthétiques, ateliers de cuisine, visites…). Chaque fin de journée, un entretien avec un coach vous permet de faire le point sur votre « digital detox » et de mesurer vos progrès.
- La variante « extrême » : Vous pouvez aussi opter pour la version militaire chinoise du « Daxing Internet Addiction Treatment Center » ! Dans le pays, l’addiction aux écrans est prise très au sérieux et ce camp propose d’y faire face à l’aide d’exercices militaires !
En tant que professionnel indépendant, il peut être délicat de vous déconnecter totalement de vos écrans. Relation-client et urgences, la réussite de votre activité peut dépendre de votre réactivité. Si vous ressentez le besoin de « déconnecter », limitez vos connexions au strict nécessaire. Vous pouvez, par exemple, vous accorder une heure de « reconnexion » par jour selon un horaire très précis, en étant isolé et en vous limitant aux activités suivantes :- Consultation et traitement de vos emails,- Vérification de vos messages vocaux,- Suivi du paiement de vos factures sur votre Espace adhérent webportage.
RDV dans l’onglet « Mon activité » > « Compte » ou dans « Mon activité » > « Factures/Devis »
Vous êtes décidé à tenter l’expérience de la « digital detox » ? Voici nos conseils pour adapter la digital detox à votre activité en portage salarial.
Nous vous conseillons de préparer votre coupure comme vous prépareriez un événement. Sur notre blog, vous retrouverez de nombreuses informations au sujet des congés en portage salarial.
Prévenir vos clients, optimiser de votre paie, organiser votre retour… Vous pourrez y retrouver toutes nos préconisations pour mieux anticiper ce départ et cette coupure (article : https://blog.webportage.com/congespayesportagesalarial.html).
L’été est le moment le plus propice pour vous ressourcer et prendre vos distances avec le téléphone, l’ordinateur et les écrans.
En portage salarial, vous être libre d’organiser votre planning et de gérer votre temps. Si vous envisagez une "digital detox" au mois d’août, voici les échéances webportage à prendre en compte pour gérer votre activité :
- Date limite pour présenter vos frais : Mardi 25 août
- Date limite pour la réception sur votre Espace de vos paiements clients : Lundi 31 août
- Fermeture estivale de notre accueil : Du lundi 10 août au vendredi 21 août.
Sur cette base, nous vous conseillons de définir une matinée dans le mois que vous dédierez à vos frais et votre facturation. De cette manière, vous pourrez vous déconnecter en toute sérénité.
--> En pratique : Vous pouvez choisir un jour pour tout traiter et entamer votre "digital detox" dès le lendemain.Révolutionnant l’information, les usages et les échanges, le digital permet de faciliter notre quotidien. La frontière est mince entre connexion utile et connexion addictive. La « digital detox » peut être une réponse pour définir votre propre ligne de démarcation.
Serez-vous de celles et ceux qui tenteront l’expérience cet été ? Nous attendons vos témoignages et conseils.
Sources :
- Interview de Thierry Crouzet : Addict, il s'est déconnecté d'Internet pendant six mois psychologies.com
- Article du Huffingtonpost : L’addiction à Internet, un nouvelle maladie ?
- Le blog de la detox digitale http://detox-digitale.com/
Lectures :
- Petit cahier d’exercices de digital detox, Alia Cardyn, coach et formatrice, éditions Jouvence, 2015
- J’arrête d’être hyperconnecté, Catherine Lejealle, sociologue et enseignant-chercheur, éditions Eryrolles, 2015
- J’ai débranché, Thierry Crouzet, blogueur et écrivain, éditions Fayard, 2012