De nos jours, gérer son identité sur la toile est indispensable, d’autant plus lorsqu’on est travailleur indépendant en prospection de clients. Ces dernières années, les pratiques ont évolué et il est devenu commun de faire des recherches sur Internet au sujet d’un fournisseur/prestataire potentiel afin de vérifier son sérieux et son professionnalisme. Cet article a pour objectif de vous fournir quelques clés au sujet du contrôle de votre e-réputation.
L'identité numérique ? De nos jours, il est indispensable de la gérer, d'autant plus lorsqu'on est travailleur indépendant en prospection de clients. Ces dernières années, les pratiques ont évolué et il est devenu commun de faire des recherches sur Internet au sujet d'un fournisseur/prestataire potentiel afin de vérifier son sérieux et son professionnalisme.Cet article a pour objectif de vous fournir quelques clés au sujet du contrôle de votre e-réputation.
L'outil le plus commun pour veiller sur son image sur le net est bien entendu le moteur de recherche Google. La première étape consiste à taper votre prénom et votre nom dans le champ de recherche et de vérifier les résultats qui apparaissent. Vous pouvez jongler avec les différents onglets dont le moteur dispose pour vérifier si vous êtes cités dans les actualités, les discussions sur les forums ou encore si des vidéos ou des photos de vous circulent librement sur la toile.
La seconde étape consiste à utiliser le service "Google Alerts". Celui-ci vous permet de contrôler les mots clés de votre choix. Si vous surveillez votre prénom et votre nom, vous êtes prévenu à chaque fois que vous êtes cités sur Internet. Vous avez alors accès aux pages qui parlent de vous ainsi qu'à leur contenu. En juin 2011, Google a également lancé un outil nommé "Me on the web". Celui-ci vous permet d'effectuer sensiblement les mêmes démarches que "Google Alerts".
Le moteur 123people : Ce site est spécialisé dans la recherche de personnes sur Internet. Il est très prisé des entreprises et recruteurs, qui, en quelques clics, ont un aperçu global de votre présence sur Internet. Si vous saisissez votre prénom et votre nom dans le champ de recherche, vous trouverez la plupart des sites Internet dans lesquels vous êtes mentionnés.- Samepoint : Ce moteur est spécialisé dans la recherche de conversations sur tous les contenus générés par les internautes (réseaux sociaux, blogs, forums).- Des outils payants vous permettent de contrôler votre e-réputation de manière globale. Vous avez par exemples : eCairn, zen-reputation, trendy-buzz, etc.
En ce qui concerne votre identité numérique, mieux vaut prévenir que guérir ! Nous vous conseillons d’agir et de prendre l'initiative en créant du contenu à votre sujet.
1. Si vous créez du contenu à votre propos sur Internet, celui-ci pourra cacher d'éventuels commentaires compromettants que pourraient poster un jour un internaute peu bienveillant...2. En tant que travailleur autonome, vous avez tout intérêt à vous forger une identité professionnelle et une image de marque. Vous devez apprendre à vous valoriser et à mettre en avant vos compétences pour que vos prospects les identifient.
1. Créez des profils sur les réseaux sociaux... Et ceci même si vous n'en êtes pas très fan.
Ces comptes apparaissent dans les moteurs de recherche lorsqu'un internaute vous y recherche. Ils prennent donc "de l'espace" sur les pages des moteurs et ont l'intérêt de cacher d'éventuels contenus qui ne vous mettraient pas en valeur. Des réseaux comme LinkedIn ou Viadeo sont très intéressants car ils permettent de valoriser vos compétences et d’entrer en contact avec d’autres professionnels. Vous pouvez y renseigner votre CV ainsi que vos références. Vous pouvez également adhérer à des groupes de discussion dans vos domaines d'expertise.Facebook est un réseau incontournable. Si vous cloisonnez bien votre profil avec les paramètres de confidentialité et les listes d'amis, vous pourrez parfaitement maîtriser ce que les autres voient de vous.Twitter est un réseau puissant mais il est réellement intéressant si vous l'utilisez de manière soutenue (plusieurs fois par jour).Quoiqu'il en soit, avec les réseaux sociaux, plus vous interagirez et mieux ce sera. Un profil très peu alimenté ressortira beaucoup moins qu'un profil mis à jour régulièrement. Profitez de ces outils pour nouer des relations et échangez sur votre spécialisation. En effet, il est désormais prouvé que les réseaux sociaux sont des vecteurs de projets et de business.2. Utilisez les sites de CV en ligne tels que doyoubuzz ou moncv.com. En quelques clics, vous pouvez créez vos cv en ligne et les diffuser. Ceux-ci remontent très bien dans Google.3. Achetez votre nom de domaine pour maîtriser votre identité. Idéalement, vous devez acheter votre nom et votre prénom en pensant aux différentes combinaisons possibles ainsi qu'aux extensions (.fr, .com, .net, etc.). Si vous ne souhaitez pas créer de site Internet dans l'immédiat, vous pouvez utiliser ces noms de domaines pour diffuser votre CV ou encore une carte de visite en ligne.
Une soirée un peu trop arrosée circule sur la toile ? Un article douteux a été rédigé à votre propos ? Vous pouvez :- Demander au(x) site(s) concerné(s) de rectifier son contenu : S'agissant de votre image personnelle, vous êtes tout en fait en droit d'exiger qu'un contenu à votre sujet (article, image, vidéo, etc.) soit modifié ou retiré... Attention toutefois à rester diplomate et à préférer une entente à l'amiable.- Demander à Google qu'une page soit désindexée de son moteur de recherche. Cette démarche peut prendre plusieurs mois mais s'avère très efficace. Etant donnée la position de force de Google sur Internet, une fois qu'une page est retirée de son moteur, elle n'existe quasiment plus.Cet article vous intéresse ? Webportage vous propose de participer à ses prochaines webréunions sur le thème de l'identité numérique. N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour toute demande d'informations.