Un sondage IFOP réalisé en 2014 en France montre que les consommateurs prennent le temps de s'informer sur le web avant de réaliser un achat. Aussi, il en va de même lors du choix d'un prestataire. Généralement, on le recherche sur Google pour se rendre compte de son savoir-faire, connaître son expérience et apprendre ce que la toile dit de lui.
Vos clients ont donc besoin d'éléments de confiance et de réassurance. La digitalisation a pour effet de transformer Internet en un lieu où les opinions et les avis circulent. Et leur visibilité décuple lorsqu'ils sont tranchés : Acerbes ou élogieux.
Prendre soin de son e-réputation permet ainsi de rassurer vos clients et futurs clients et les amener à vous confier des missions.
Ce mois-ci, On vous emmène à la découverte des ressorts de l'e-réputation et comment maîtriser la vôtre. Quelles sont les méthodes et techniques pour rassurer vos clients ?
Explications autour de cette réputation virtuelle qui vous ancre pourtant bien dans le concret.
CONSULTER NOTRE GUIDE DU PORTAGE SALARIAL
Tout d'abord, l'e-réputation est selon le site www.definitions-marketing.com : "L'image véhiculée et / ou subie par une marque ou une entreprise sur Internet et autres supports numériques. L'e-réputation peut également s'appliquer à un produit, un service voire même à un(e) entrepreneur(se).
Pour schématiser, votre e-réputation se compose de 2 parties bien distinctes. Ces 2 parties doivent s'additionner pour aboutir à une coexistence harmonisée.
Est composée de votre vision, de la façon dont vous présentez et vendez vos services, des supports sur lesquels vous êtes présent, des contenus que vous partagez sur les réseaux sociaux, etc.
Rassemble les avis clients, laissés sur les réseaux sociaux, sur des sites de missions, sur des forums. En résumé, ce sont tous les endroits virtuels où l'on découvre la manière dont on parle de votre qualité de prestataire.
Ainsi, Internet donne parfois l'illusion que tout y est permis, car peu de contrôles sont effectués. Cela étant dit, le web n'est pas un espace de non-droit et l'évolution de l'utilisation des outils numériques a poussé le législateur à approfondir la question.
Le dénigrement
Considéré comme illicite car il peut être assimilé à de le concurrence déloyale. Il s'agit de discréditer un concurrent, ses services ou son travail.
L'injure
L'article 29 de la loi du 21 juillet 1881 précise que "Toute expression outrageante, terme de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait, est une injure".
La diffamation
Selon l'article 29 de la loi du 21 juillet 1881, la diffamation est définie comme "l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé".
Avant de lancer votre stratégie, commencez par faire un état des lieux de votre e-réputation.
Cet outil vous signale votre présence sur le web en vous attribuant différents indices :
LinkedIn propose l'outil Social Selling Index (Ou SSI).
Assez peu connu, cet outil est très efficace pour mesurer son influence et son audience sur le réseau social.
Le Social Selling Index (SSI) va vous permettre de mesurer votre "marque" personnelle en se basant sur 4 éléments :
Cela signifie que les leaders d'opinion vont pouvoir présenter leurs services directement par leur présence sur LinkedIn avec un contenu en cohérence et en adéquation avec les us et coutumes de ce réseau social.
A lire : Comment devenir travailleur indépendant
Avant tout, il faut être conscient que votre e-réputation est fondée sur la qualité de votre travail, mais aussi sur la qualité de votre communication et plus particulièrement celle que vous adoptez sur le web.
Voici quelques conseils que vous pouvez réutiliser :
Créez et façonnez votre espace sur le web :
Soyez réactifs :
Le net est à envisager comme un espace client qui vous permet d'entretenir vos relations avec vos clients actuels et potentiels.
Lorsque l'on est indépendant, entre la gestion des projets et la prospection commerciale, il ne reste que très peu de temps pour s'occuper de sa communication sur Internet.
Il existe aujourd'hui des outils pour vous simplifier la vie :
Un des plus fameux réseaux sociaux professionnels, LinkedIn a su justifier et crédibiliser son existence depuis sa création.
LinkedIn est à la fois :
Pour conclure :
Warren BUFFET, roi du retour sur investissement faisant partie des hommes les plus riches au monde, a dit que "Cela prenait 20 ans pour construire une réputation et 5 minutes pour la détruire".
Quant à William SHAKESPEARE, il estimait que "Le plus pur trésor que puisse donner l'existence, c'est une réputation sans tâches".
Donc pour faire simple, le travail et l'énergie que vous mettrez dans votre e-réputation ne doit jamais cesser, il s'agit d'un travail de fond et de longue haleine pour que votre image et votre notoriété sur le web conservent leur bonne santé et votre prospérité.
Sources :
https://www.reputationvip.com/fr/blog/wp-content/uploads/2015/03/Infographie-influence-ereputation-sur-acte-achat-reputationvip.jpg
http://scriptus.be/gerer-e-reputation-petit-manuel-a-lusage-futurs-independants-debordes/
http://www.cigref.fr/wp/wp-content/uploads/2012/04/2012_E-reputation_Etude_des_risques_et_opportunites_lies_a_-l_e-reputation_des_entreprises_CIGREF.pdf