Freelance et vie de famille : nos conseils pour tout concilier

Beaucoup de webportés exercent au quotidien depuis leur domicile. Comment conjuguer vie personnelle, home office et entrepreneuriat ? Planification, instauration de règles, point hebdomadaire, partage d'agenda ... Retrouvez des suggestions pour mieux travailler depuis chez vous et concilier votre vie professionnelle d'indépendant avec votre vie familiale.

Caroline
18/2/2015
11/4/2022
Informations pratiques
Freelance télétravail

En cette période de vacances scolaires, notre équipe s'est penchée sur la vie personnelle et l'entrepreneuriat, pas toujours faciles à conjuguer ensemble au quotidien.

Vous êtes très nombreux à exercer votre activité de freelance à domicile.

Respect d'un planning et mise en place d'un véritable espace de travail ... Voici nos conseils et propositions pour réussir ce challenge.

1 - Respectez un planning

Notre équipe vous conseille de mettre en place un emploi du temps différenciant le temps de travail et la vie personnelle. Vous pourrez ainsi vous libérer du temps pour vos loisirs et votre entourage tout en évitant d'être sollicité pendant vos heures de travail pour rester productif.

En pratique, nous vous recommandons :

  • De partager votre agenda avec votre famille pour que chacun en prenne connaissance et le respecte.

- Si tous vos proches sont connectés, vous pouvez utiliser Google Agenda.

- Sinon, un simple planning papier peut convenir, du moment qu'il est visible de tous.

  • De planifier votre travail et vos loisirs en famille.

- N'hésitez pas à renseigner les événements spéciaux (anniversaires, sorties, vacances, ...) et vos rendez-vous professionnels, dates butoires, pour que tout le monde en ait conscience (exemple : réunion avec un client à la maison).

  • De faire un point hebdomadaire,

- Pour que vous puissiez évoquer vos horaires de la semaine, vos éventuels rendez-vous et contraintes : "Cette semaine sera chargée car je dois délivrer un projet urgent. Je terminerai plus tard que d'habitude."

- Pour que vos proches puissent également vous informer de leur planning et que vous puissiez adapter votre agenda en cas de nécessité.

  • D'instaurer des règles afin de ne pas être interrompu pendant vos heures de travail.

- De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00, je suis à la maison mais je travaille. Vous devez agir comme si j'étais au bureau à l'extérieur et ne pas me déranger.

- Pendant ces heures, je ne réponds pas au téléphone de la maison.

  • De créer des rituels et une routine :

- Ma pause café est de 10h15 à 10h30 et ma pause déjeuner de 12h30 à 13h30 : pendant ces périodes, je suis disponible pour mes proches.

- La journée du mardi est dédiée à la prospection téléphonique : il faut éviter de faire du bruit à proximité de mon espace de travail.

  • De vous faire aider pour les enfants :

- Si votre enfant est malade et qu'il doit rester à la maison, essayez dans la mesure du possible de demander l'aide d'un proche pour s'en occuper. Sinon, évitez ce jour-là tout appel téléphonique professionnel.

2 - Préparez un espace de travail

Nous vous conseillons d'agencer un espace qui vous "coupe" physiquement de la vie de la maison. Idéalement, vous devriez consacrer une pièce à votre activité et l'aménager pour favoriser votre confort et votre productivité. Si ce n'est pas possible, vous pouvez réaliser un coin bureau dans une pièce calme, comme une chambre. Quoi qu'il en soit, cet espace doit être réservé à votre activité et lorsque vous y travaillez, vos proches ne doivent pas prendre l'habitude d'y pénétrer.

En pratique, nous vous conseillons :

  • De souscrire à une ligne téléphonique dédiée à votre activité et de disposer d'une adresse email professionnelle.

- En journée, vous serez certain de ne traiter que des demandes liées à votre activité et pendant vos temps libres, vous vous consacrerez à votre famille en activant votre répondeur professionnel.

  • De différencier "visuellement" vos périodes travaillées et vos heures libres.

- A l'instar d'un commerce, vous pouvez afficher un panneau "Occupé" sur votre porte et le retourner lorsque vous êtes libre.

  • D'insonoriser votre espace de travail .

- Pour ne pas être dérangé par le bruit, meublez vos pièces pour limiter les échos et envisagez d'isoler vos murs si c'est insuffisant.

Pour conclure, travailler en freelance à domicile présente de nombreux avantages (proximité familiale, liberté, souplesse des horaires) mais demande une véritable organisation et la mise en place de règles pour équilibrer votre quotidien et vous aider dans la réussite de votre projet.

Rédactrice & experte du portage salarial