Entreprendre se conjugue aussi au féminin

Marine
16/3/2018
20/5/2022
Divers
Entreprendre au feminin-blog

Qui a dit que l'entrepreneuriat était exclusivement réservé aux hommes ? En France, les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir se lancer dans l’aventure, dans un souci d’épanouissement mais aussi d’indépendance. Parce qu’il y a quelques jours, c’était la Journée des Femmes, webportage vous propose un focus sur ces femmes qui choisissent d’entreprendre !

Les femmes et l’entrepreneuriat en quelques chiffres clefs

Selon une étude du GEM (Global Entrepreneurship Monitor), ce sont près de 163 millions de femmes qui ont créé une entreprise au cours des deux dernières années, et ceci dans le monde entier. Concernant le territoire français, ce sont près de 4 entreprises sur 10 qui ont été créées par des femmes.

Une nouvelle génération plus ambitieuse

Encore selon une étude, cette fois d’OpinionWay pour Cache Cache, 42% des femmes interrogées affirment avoir le souhait de créer leur propre entreprise. Et ce sont également 66% des femmes de 25 à 30 ans qui ont affirmé être clairement ambitieuses, contre 45% pour la génération précédente. Malgré les débats houleux sur l’égalité hommes femmes de ces dernières années, les chiffres parlent clairement : les jeunes femmes ont gagné en assurance et en ambition.

Un besoin d’indépendance et de faire les choses “à sa manière”

Plus qu’un besoin de s’affirmer aux yeux des autres, c’est aussi et surtout un besoin d’indépendance et d’épanouissement qui semble être le moteur de ces jeunes femmes entrepreneuses. 51% des 25-30 ans ainsi interrogées ont affirmé être prêtes à prendre leur destin en main via la création d’entreprise, contre 39% pour les plus de 30 ans.

Quelques freins à l’entrepreneuriat féminin

Les inégalités hommes femmes persistent encore malheureusement beaucoup. La majorité des femmes interrogées estiment rencontrer davantage de freins que les hommes dans leur démarche d’entrepreneuriat. Il semblerait que l’ambition des femmes a, en effet, encore du mal à être acceptée par la société actuelle. La peur de se lancer dans une telle aventure est donc encore bien entretenue et persiste toujours autant. Des solutions comme le portage salarial existent cependant, pour se lancer en toute sécurité et gagner en indépendance.

L’offre de portage salarial par webportage

Des écarts de salaires demeurent aussi très présents. Par exemple, dans le freelancing où les hommes gagnent en moyenne 16% de plus que les femmes (étude 2016 Malt).

Des femmes entrepreneuses qui donnent l’exemple

De plus en plus de femmes font parler d’elles et inspirent la nouvelle génération. Voici une sélection de femmes qui ont osé entreprendre et qui ont réussi avec succès.

Céline Lazorthes : Vous connaissez certainement Leetchi, le site de cagnottes communes en ligne. Céline Lazorthe, jeune startupeuse de 33 ans, est à l’origine de ce service lancé en 2009. Aujourd’hui, Leetchi compte près de 6 millions d’utilisateurs. Elle demeure également très engagée dans la sphère entrepreneuriale et reste un modèle pour beaucoup d’entrepreneurs et entrepreneuses.

Mathilde Lacombre  : Maman de 3 enfants et blogueuse, elle est également co-fondatrice de Birchbox. Lancé en 2011, il s’agit d’une boutique en ligne qui permet de tester des produits de beauté, directement chez soi, sous forme d’abonnement. Aujourd’hui, Birchbox c’est deux boutiques physiques (à Paris et à New York) mais surtout plus de 4 millions d’abonné(e)s et de client(e)s à travers le monde entier !

Julia Bijaoui  : Âgée de 28 ans, cette jeune femme a créé Frichti avec son conjoint. Lancée en 2015, l’entreprise propose la livraison de repas faits maison, à partir de produits de saison et pour un budget abordable. Depuis la création de l’entreprise, elle a réussi à lever 43 millions d’euros auprès des fond d’investissement … et ne compte pas s’arrêter là !

(Re)Découvrez les portraits de nos webportées

Chez webportage, nous ne somme pas peu fiers de compter parmi nous de nombreuses webportées. Découvrez notre sélection de portraits féminins, pour peut être, vous inspirer encore plus ! ;)

Être une femme et entreprendre ne sont pas incompatibles. Bien au contraire ! Vous êtes une femme et vous avez peur de vous lancer ? Le portage salarial peut être une solution simple pour devenir travailleur indépendant tester votre projet … tout en gardant les avantages du statut de salarié.

Je m'inscris en portage salarial

Sa mission : jongler entre webinars et création de contenus, pour vous fournir toutes les informations à connaître sur le portage salarial