En 2015, un sondage BVA révélait que 58% des Français aimeraient vivre à la campagne. Chaque année, ils sont plus de 110 000 à faire ce choix.
Chez les freelances, la vie en milieu rural peut être très adaptée. Meilleure qualité de vie, avantages économiques, ... Et si la campagne devenait la nouvelle "place to be" ?
Argument n°1 pour s'installer à la campagne : la qualité de vie. S'éloigner du bruit de la ville, du stress ambiant, de la pollution, ... Et faire place aux paysages, à la nature et à des structures à taille humaine.
Côté immobilier aussi, la campagne a des atouts : avec des prix plus intéressants que la ville, on peut se permettre d'investir de plus grands espaces et de s'offrir un jardin.Bon plan : Pour l'accès à la propriété, vous pouvez également bénéficier du Prêt à Taux Zéro Rural (6000 communes concernées).Enfin au niveau humain, sur un territoire plus petit, les repères se font plus facilement.
Ces dernières années, la digitalisation a ouvert la voie au télétravail. Outils de visio-conférence, solutions de cloud-computing, meilleur débit Internet, ... Le travail à distance est facilité.La notion de proximité est en train de changer profondément : A tout moment et partout en France (ou dans le Monde), une personne peut participer à un rendez-vous client, accéder et travailler sur un dossier partagé et réaliser une prestation. Un contexte favorable aux freelances qui souhaitent s'implanter en milieu rural.
Les espaces de coworking, tendance initialement urbaine, sont également en train de connaître un nouvel essor dans les campagnes. Les initiatives se multiplient.Par exemple à Méré où Blandine Cain, 34 ans, a rénové une grange pour y créer "LE 50 COWORKING", un espace de travail collaboratif. Au milieu des champs et des maisons de pierre, travailleurs indépendants et salariés en télétravail se réunissent pour faire avancer leurs projets et réseauter.
Quelques espaces de coworking en milieu rural :
Pour une journée ou toute la vie, ces lieux vous accueillent dans les campagnes :
Pour augmenter leur attractivité, certains territoires ont engagé des politiques locales d'accueil en faveur des nouveaux habitants et des entrepreneurs. Dispositifs d'aide, soutien aux porteurs de projet, aide au financement, ... La campagne peut représenter une véritable opportunité de développement pour les professionnels indépendants.
Quelques "terres d'accueil" :
Voici une liste de territoires qui mettent en place des dispositions favorables à l'installation d'entrepreneurs ou de nouveaux habitants.
Du rêve à la réalité, les choses peuvent être très différentes. Avant de vous lancer, faites la liste des "pour" et des "contre".
Les "pour" :
Les "contre" :
Si vous souhaitez vous installer dans un lieu où vous ne connaissez personne, vous devrez tisser de nouveaux liens et vous construire une nouvelle vie.
Vous faire "adopter" :
Un tel changement de vie doit être mûrement réfléchi. Au sein de votre famille, il doit s'agir d'une décision collective.
Votre vie de famille :
Quelle que soit la nature de votre activité, ce projet doit être anticipé dans chaque détail pour éviter les mauvaises surprises.
Votre activité d'indépendant :