Être persuasif en un temps restreint : un exercice difficile et incontournable pour convaincre investisseurs, futurs clients ou partenaires. L’Elevator Pitch est une technique de présentation très courte ayant pour objectif de donner envie à un ou plusieurs interlocuteurs d’en savoir plus. Il ne s'agit pas de les convaincre instantanément de faire appel à vous mais plutôt d'éveiller leur curiosité pour qu'ils vous accordent une opportunité d'échanger plus longuement. Les clés pour transformer l'essai en rendez-vous probant.
Vous êtes dans un ascenseur en compagnie d'un grand dirigeant. C'est l'opportunité de votre carrière. Comment le convaincre le temps que l’ascenseur gravisse les étages ? Voici le concept de l'Elevator Pitch : Un moment-clé pour convaincre un ou plusieurs interlocuteurs en seulement quelques minutes.
Les conseils de webportage pour réussir cet exercice de style.
L'Elevator Pitch est une technique de présentation très courte ayant pour objectif de donner envie à un ou plusieurs interlocuteurs d'en savoir plus. Il ne s'agit pas de les convaincre instantanément de faire appel à vous mais plutôt d'éveiller leur curiosité pour qu'ils vous accordent une opportunité d'échanger plus longuement.
Véritable challenge, l'Elevator Pitch est utile en portage salarial : qu'il s'agisse de présenter rapidement son activité à une connaissance ou de convaincre un futur partenaire, l'idée est d'être capable de captiver un interlocuteur en seulement quelques minutes.
Situations propices à l'Elevator Pitch :
Quels sont les éléments à intégrer dans votre présentation ? Pour répondre à cette question, vous devez commencer par réfléchir au message que vous voulez faire passer et à ce que vous attendez de votre interlocuteur. Le temps imparti ne vous permet pas de "tout dire" : vous devez faire une sélection et trouver votre fil conducteur.
Pour vous aider, nous vous proposons cette trame de base :
Durées courantes :
La durée d'un Elevator Pitch varie en fonction du contexte et de votre auditoire. Votre trame doit être adaptée au temps imparti. En d'autres termes, vous devez produire une trame par durée ! Voici les plus fréquentes :
Répartition du temps :
A partir de votre trame de base, vous devez produire une version spécifique à votre interlocuteur ou à votre assemblée. Pour cela, nous vous conseillons de vous renseigner avant vos rendez-vous.
Les questions à vous poser :
Les attitudes adaptées :
Plébiscitée par les plus grands orateurs, la métaphore permet d'utiliser des exemples du quotidien pour illustrer un concept de manière simple. Elle est très utile pour faire comprendre à une personne un concept ou un produit qui lui est inconnu.
Cet exercice de style permet de transmettre des messages en marquant les esprits. Il fait appel à l'intuition et à l'affect de l'interlocuteur et permet de contourner ses résistances et de le toucher personnellement.Une fois votre image forte trouvée, vous pourrez l'utiliser pour décrire votre offre de services ou votre concept.
Steve JOBS, le roi de la métaphore :
Steve JOBS, un des plus fascinants orateurs, utilisait des métaphores dans toutes ses présentations.
Pas de place pour l'improvisation ! La meilleure façon de réussir une présentation, c’est de l’avoir répétée suffisamment. Un exercice nécessaire pour être prêt le jour J mais aussi pour affiner son discours au fil des répétitions.L'entrainement vous permettra de prendre confiance en vous, d'être moins nerveux et d'éviter les "tics" de langage.
Comment s'entraîner ?
Votre entourage peut faire office de public test. Vous pouvez aussi utiliser un miroir ou vous filmer. Cette dernière option permet de visionner votre Pitch pour identifier vous-même les points d'amélioration, notamment au niveau de votre attitude, de votre ton et de votre gestuelle. Au fil des répétitions, corrigez les parties où vous vous sentez le moins à l'aise et les phrases qui manquent de clarté jusqu'à obtenir un rendu efficace et "mélodieux".
A chaque entraînement, n’oubliez pas de vous chronométrer pour respecter le temps imparti.
Votre interlocuteur doit comprendre pourquoi il doit vous choisir VOUS plutôt qu'un autre. Talent particulier, partenaire clé ou expérience significative, ... Trouvez ce qui fera la différence et mettez-le en avant. L'idéal étant de démontrer que vous détenez quelque chose que vos concurrents n'ont pas et de présenter le marché à votre avantage.
Trouver votre point de différenciation :
Votre interlocuteur ne vous croira pas sur parole. Chaque affirmation doit être démontrée par des faits réels, des données chiffrés et des sources fiables.
Évitez les longues formulations : Pensez "mots-clés" et restez simple. Le langage technique et le jargon sont également à bannir : un néophyte doit pouvoir comprendre votre discours.Enfin, inutile d'être "survendeur" : restez réaliste quand vous décrivez votre solution.
Où trouver des chiffres ?
L’émotion qui émane d'une récit a un meilleur impact qu'un discours purement rationnel. Une histoire crée de la proximité, rassure et instaure la confiance en montrant que derrière le professionnel et ses prestations, il y a un homme ou un femme.Le Story Telling (l'art de raconter une histoire) peut vous aider à préparer votre Pitch. En scénarisant votre propre histoire, vous pouvez obtenir une meilleure adhésion de votre interlocuteur. Expliquez-lui à travers votre parcours comment vous êtes devenu la personne la plus pertinente pour lui.
Les points d'attention du Story Telling :
Elle a un rôle très important dans le succès de votre Pitch et elle permet de capter l'attention de votre interlocuteur. Votre voix est composée de différents paramètres que vous devez apprendre à contrôler :
Comment trouver le débit de parole idéal ?
Vous disposez de peu de temps pour vous présenter et vous pouvez être tenté d'accélérer votre débit pour placer tous vos arguments. C'est une erreur : vous devez faire en sorte d'être agréable à écouter. Nous vous conseillons de respecter votre manière de parler au naturel. Voici une méthode basée sur le débit moyen de parole :
Avant de choisir votre concept ou votre offre de services, votre interlocuteur vous choisit VOUS et ce qu'il perçoit de votre personnalité. Il apprécie votre état d'esprit à travers les mots que vous utilisez, leur intonation mais aussi votre attitude.Regard, gestuelle, expression, posture, ... Il est primordial d'être attentif à votre langage corporel. Pour marquer les esprits, vous devez briller, être passionné, souriant et détendu.
A lire également :Comment devenir travailleur indépendant
La bonne attitude :