Depuis quelques années, les réseaux sociaux ne cessent de prendre de l’ampleur dans la vie privée mais également dans la vie professionnelle. Ce sont aujourd’hui de véritables outils de communication et de marketing. Il est donc devenu indispensable de s’y intéresser afin de développer et communiquer autour de votre activité. Créé en 2003, peu après Facebook et Twitter, LinkedIn vous permet de créer et d’entretenir votre réseau professionnel. Retrouvez ici toutes nos astuces pour développer au mieux votre profil et vos interactions sur LinkedIn.
Afin de compléter votre profil au maximum, il faut que plusieurs informations y figurent et de façon claire :
Quelques astuces en plus pour optimiser votre profil LinkedIn au maximum :
Dans votre profil, il faut donc que vous mettiez le plus possible en avant vos qualités afin de le rendre attrayant et attiser la curiosité des prospects.
Sur votre profil LinkedIn, vous avez la possibilité de renseigner vos compétences, vos formations, ainsi que vos expériences. Détaillez vos compétences en fonction de l’activité que vous pratiquez. C’est important de les mettre en avant car des personnes, comme vos clients déjà satisfaits de vos prestations pourront cliquer dessus et recommander certaines de vos compétences. N’hésitez pas non plus à aller recommander les compétences des personnes que vous connaissez. Cela est du donnant-donnant : les personnes dont vous recommandez les compétences viendront peut-être à leur tour sur votre profil afin de recommander les vôtres. Vos formations peuvent également figurer sur votre profil, c’est toujours un plus de montrer que vous êtes diplômé dans votre domaine d’activité. Cela permettra d’apporter un gage de qualité à votre profil. Enfin, votre expérience peut elle aussi être détaillée dans votre profil LinkedIn. Nous vous conseillons de détailler les métiers que vous avez effectués, année par année, dans l’ordre chronologique. Un peu comme un CV ! Les missions que vous avez réalisées durant chacune de vos expériences doivent apparaîtrent de façon détaillée. Vous pouvez les lister sous forme de tirets ou de puces pour que cela soit plus clair et plus aisé à lire. Dans le paragraphe consacré à vos expériences, il ne faut pas oublier les mots clés que vous avez utilisés dans votre titre et dans votre résumé. Il faudra les reprendre dans le détail pour optimiser vos chance de remonter dans les résultats de recherche de ces mots clés.
Afin de démontrer vos compétences sur votre profil LinkedIn, mettez en avant vos réalisations en les détaillant avec des exemples, des photos et/ou des vidéos. Pour cela, il vous suffit d’aller dans la section infos de votre profil (icône crayon), puis dans l’onglet médias :ajoutez un lien vers des documents, des sites, des vidéos et des présentations externes. Ou bien vous pouvez aussi faire cela en cliquant sur “ajouter une section au profil” (le call to action se trouve sur votre profil). Ensuite, cliquez sur réalisations et ajoutez vos publications et réalisations. Vous pouvez également mettre le lien de votre site web et votre blog si vous en avez, afin que les personnes intéressées par votre travail puissent se renseigner plus amplement sur votre activité. Pensez à renseigner votre adresse si vous travaillez en co-working par exemple (si vous travaillez de chez vous, votre adresse n’est pas nécessaire, en revanche, vous pouvez indiquer votre département afin que les personnes aient une idée de votre localisation). Indiquez également votre numéro de téléphone et votre adresse mail of course ! Ce sont des informations à ne surtout pas oublier si vous souhaitez être contacté ! Enfin, présentez vos projets en cours et à venir et l’état d’esprit dans lequel vous vous situez par rapport à votre activité. Par exemple, si vous êtes mobile et que vous faites des prestations dans plusieurs endroits en France et à l’étranger, n’hésitez pas à le mentionner.
LinkedIn est un véritable outil de prospection, grâce à ce réseau social vous pourrez obtenir de nouveaux clients. Vous pouvez rechercher par un # correspondant à votre secteur d’activité ou bien au secteur d’activité de vos clients potentiels. Vous pouvez cibler davantage votre requête en précisant, par exemple, une zone géographique. N’hésitez pas à envoyer des demandes de contact pour étendre votre réseau Linkedin. Lorsque vous souhaitez ajouter une personne à votre réseau, cliquez sur “Se connecter”. Pourquoi pas également, rechercher et ajouter à votre réseau, vos anciens camarades de classe et vos anciens collègues de travail.Sans aucun doute, ce réseau social vous permettra d’élargir votre cercle de connaissances pour votre activité, d’acquérir plus de notoriété et donc possiblement de développer votre clientèle. Cela est essentiel lorsque vous êtes en portage salarial.
Soyez actif ! Postez du contenu régulièrement afin de montrer votre expertise. Quelques règles à respecter sur le contenu que vous postez :
Vous avez maintenant toutes les astuces pour optimiser votre utilisation de LinkedIn ! Cela ne pourra être que bénéfique pour votre activité professionnelle, autant pour la visibilité que les relations que vous pourrez développer. Un article sur un autre réseau social pour développer votre activité vous intéresserait ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.
Sources :
https://business.linkedin.com/content/dam/business/talent-solutions/regional/fr_FR/site/pdf/tipsheets/guide-linkedin-fr.pdf
https://blog.hubspot.fr/marketing/comment-utiliser-linkedin-check-list-des-37-meilleures-astuces