Les congés payés et vacances en portage salarial : comment ça marche ?

L’été approche et vous êtes nombreux à prévoir vos futures vacances. En portage salarial, et comme un freelance, vous planifiez votre activité en toute liberté. Vous êtes également maître de votre planning. Notre équipe revient sur le principe des congés payés et vous donne quelques conseils pour les préparer et gérer au mieux votre activité. Bien anticipées, vous pourrez partir en vacances l’esprit serein.

Caroline
12/5/2015
24/5/2022
Législation
Les vacances en portage salarial

L’été approche et vous êtes nombreux à prévoir vos futures vacances.

Notre équipe revient sur le principe des congés payés et vous donne quelques conseils pour les anticiper et gérer au mieux votre activité.

Le principe des congés payés en portage salarial

En portage, et comme un freelance, vous planifiez votre activité en toute liberté. Vous êtes également maître de votre planning. Notre Service ressources humaines ne peut pas anticiper vos périodes de travail ni vos congés payés. Pour répondre à cette spécificité, vos congés sont calculés et comptabilisés à chaque paie. À chaque bulletin sont donc traités :

  • « Les absence congés » qui correspondent au nombre de jours de congés payés qui ont pu être comptabilisés ;
  • « Les indemnités de congés payés » qui correspondent au paiement de ces jours sur le bulletin (à partir de votre chiffre d'affaires disponible).

Concrètement, ces rubriques sont des écritures comptables incorporées à votre salaire brut. Elles n’affectent pas le montant de votre salaire et vous restez libre d’avoir une ou plusieurs périodes d’inactivité, selon vos besoins.

Votre to-do list avant de partir en vacances

1. Anticipez l’impact sur vos revenus

Vos vacances, qui seront des périodes d’inactivité, impliqueront naturellement un ralentissement de votre chiffre d’affaires.Bien anticipées, vous pourrez partir l’esprit serein et percevoir un salaire malgré votre absence. En effet, webportage vous propose un outil d’optimisation de vos paies sur votre Tableau de bord dans votre Espace adhérent. Simple d’utilisation et gratuit, il vous permettra de préparer votre départ. Les mois précédents votre période d’inactivité, vous pourrez thésauriser un montant défini de votre Solde et le reporter sur la paie du mois de vos congés.

Comment faire ?

- RDV dans votre Espace adhérent sur votre Tableau de bord.

- Dans l’encart « Options de salaire », sélectionnez l’option « Recevoir un salaire uniquement si je peux conserver sur mon Espace adhérent la somme de : » et fixez le montant que vous souhaitez conserver jusqu’aux vacances.

- Lorsque vous souhaitez débloquer le montant pour vos vacances, cochez la case « Recevoir un salaire en utilisant tout mon solde ». L’intégralité de votre Solde sera alors utilisée pour calculer votre paie du mois en cours.

2. Informez vos clients

Nous vous recommandons de prévenir vos clients le plus tôt possible. Ils apprécieront votre professionnalisme et pourront anticiper votre absence dans les meilleures conditions.Par la même occasion, cette annonce pourra déboucher sur de nouvelles opportunités. Vous pourrez en effet les solliciter en leur proposant d’intervenir sur de nouveaux projets avant votre départ pour planifier dès aujourd’hui votre retour.

Nos préconisations :

- A l’occasion de l’annonce de vos congés, proposez un nouveau planning de travail à vos clients tenant compte de votre absence. Dans ce planning, prévoyez un rendez-vous quelques jours après votre retour pour relancer les projets en cours.

- 15 jours avant vos vacances, insérez un message sous votre signature d’email précisant vos dates de congés et jour de retour.

- Le jour de votre départ, envoyez un rapport à vos clients récapitulant les actions menées ces dernières semaines et les actions à venir dès votre retour.

- Vous pouvez aussi leur communiquer un numéro de téléphone d’urgence.

- Si vous disposez dans votre réseau d’un confrère de confiance, vous pouvez éventuellement lui confier la gestion de vos clients.

- Enfin, pensez à paramétrer votre boîte email ainsi que votre répondeur en indiquant votre date de retour.

Consultez également notre article « Les vacances du freelance : comment bien s’organiser pour partir l’esprit tranquille ».

3. Organisez votre retour

Pour éviter d’être submergé lors de votre reprise, nous vous conseillons de la planifier. Les deux premiers jours, laissez-vous du temps pour traiter les demandes urgentes et faire le tri dans votre messagerie. Enfin, priorisez les actions à mener (les rapports transmis à vos clients vous aideront à vous organiser).

Nos préconisations :

- N’hésitez pas à utiliser un outil de planification des tâches ou un agenda en ligne tel que Google Agenda.

- Pour éviter d’être débordé d’appels le jour de votre retour, prévoyez en amont des plages horaires « sans téléphone » pour vous concentrer sur les tâches urgentes. Vous pouvez informer vos clients de ces horaires avant votre départ.

Une question sur vos congés ou sur les options de salaire pour planifier au mieux vos vacances ?

Notre équipe est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 17h par téléphone (04 42 12 44 44) ou par email (contact@webportage.com).

Article mis à jour le 11 juin 2019.

Rédactrice & experte du portage salarial