En portage salarial chez webportage, les parents bénéficient des mêmes droits que des salariés classiques. Congé maternité, congé paternité, congé parental d'éducation… Notre Service Ressources humaines récapitule l’étendue des droits accessibles à l’occasion de la naissance d’un enfant ainsi que la marche à suivre pour en bénéficier. Bon à savoir en cas d'heureux événement !
Article mis à jour le 23 juin 2021
En portage salarial chez webportage, les parents bénéficient des mêmes droits que des salariés classiques.
Congé maternité, congé paternité, congé parental d'éducation…voici un récapitulatif des droits accessibles à l’occasion de la naissance d’un enfant ainsi que la marche à suivre pour en bénéficier en portage salarial.
Le congé maternité est composé de deux phases :
La durée du congé maternité est au minimum de 6 semaines pour le congé prénatal et de 10 semaines pour le congé postnatal. Celle-ci peut varier en fonction du nombre d’enfants à charge et à naître.
*18 semaines26 semainesSalariée enceinte de jumeaux12 semaines**22 semaines34 semainesSalariée enceinte de triplés24 semaines22 semaines46 semaines* Le point de départ du congé prénatal peut être anticipé dans la limite de 2 semaines. Dans ce cas, le congé postnatal sera alors réduit d’autant.** Le point de départ du congé prénatal peut être anticipé dans la limite de 4 semaines. Dans ce cas, le congé postnatal sera réduit d’autant.
Si vous êtes enceinte, vous devez prévenir la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) avant la fin de la 14ème semaine de grossesse pour bénéficier des prestations d’assurance maladie propres à la maternité.Le code du travail ne vous impose pas d’annoncer votre état à votre employeur (en l’occurrence webportage). Cependant, vous avez pour obligation de nous informer avant de partir en congé maternité.
Vous pouvez prévenir notre Service ressources humaines à tout moment et au plus tard trois jours avant votre congé maternité afin que nous soyons en mesure d’établir les démarches nécessaires pour que vous puissiez bénéficier de vos droits.Pour nous informer, adressez-nous par email (contact@webportage.com) le calendrier de grossesse qui vous a été transmis par la Sécurité Sociale et qui précise les dates de votre congé maternité.
Si vous avez eu des bulletins de paie au cours des mois précédents votre congé, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation de la sécurité sociale (pas de subrogation*).
Cette indemnisation est versée mensuellement et est calculée en fonction d’un montant journalier déterminé à partir d’une attestation de salaires fournie par webportage à la CPAM.
Vous pouvez consulter les conditions d’indemnisation de la CPAM directement sur ameli.fr : https://www.ameli.fr/bouches-du-rhone/assure/remboursements/indemnites-journalieres/conge-maternite-salariee
Depuis le 1er janvier 2002, le père pouvait bénéficier d’un congé paternité de 11 jours calendaires (samedis, dimanches et jours fériés inclus) ou 18 jours en cas de naissance multiple. Ce congé étant facultatif, le salarié devait en faire la demande pour en bénéficier. Pour cela, il disposait de 4 mois à compter du jour de la naissance de son enfant.
En 2021, les règles du congé paternité changent !
À partir du 1er juillet, deux personnes peuvent bénéficier du congé paternité et d’accueil de l’enfant :
Pour les naissances intervenant à compter du 1er juillet 2021 (y compris celles qui ont eu lieu avant le 1er juillet 2021 mais qui étaient prévues à compter du 1er juillet), le congé paternité et d’accueil de l’enfant comporte désormais :
Aussi, le père (ou personne vivant avec la mère) dispose désormais de 6 mois à compter du jour de la naissance de son enfant pour prendre son congé paternité et d’accueil de l’enfant.
Vous devez informer notre Service ressources humaines au minimum 1 mois avant la date de votre départ en congé. Vous pouvez transmettre votre demande par email (contact@webportage.com).
Elle doit contenir :
Votre congé n’est pas rémunéré par l’employeur mais par la sécurité sociale. Cette dernière calcule vos droits de la même manière que pour un congé maternité puis verse vos indemnités sur votre compte bancaire (pas de subrogation*).
Vous pouvez consulter les conditions d’indemnisation directement sur le site ameli.fr : https://www.ameli.fr/bouches-du-rhone/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption/conge-paternite-accueil-enfant
En portage salarial, vous pouvez réduire ou interrompre votre activité pour élever votre enfant dans le cadre d’un congé parental d’éducation (droit ouvert au père et à la mère). Pour en bénéficier, vous devez avoir un an d’ancienneté chez webportage au moment de la naissance.
Le congé parental a une durée d’un an et peut être prolongé deux fois jusqu’au troisième anniversaire de votre enfant.
Vous devez informer notre Service ressources humaines par email (contact@webportage.com) en précisant :
Votre demande doit être adressée un mois avant la fin du congé maternité ou deux mois avant la prise du congé s’il ne débute pas immédiatement après le congé maternité.
Pendant votre congé, nous adapterons vos bulletins de paie à votre nouveau rythme de travail.
Sous conditions, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation de la CAF pendant votre congé parental. Si vous remplissez les critères d’attribution, le Complément de Libre Choix d’Activité (CLCA) peut vous être versé pendant une durée de 6 mois pour une enfant à charge et jusqu’au troisième anniversaire si vous avez deux enfants ou plus. Pour en faire la demande, vous devez compléter un formulaire puis l’adresser à la CAF accompagné des pièces justificatives requises (+ d’informations ici : https://www.caf.fr/allocataires/caf-du-bas-rhin/offre-de-service/petite-enfance/je-souhaite-prendre-un-conge-parental-a-temps-complet-ou-partiel-0 ).
Pour aller + loin, retrouvez toutes les prestations de la CAF liées à la petite enfance : https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance
Notre équipe est à votre disposition par email (contact@webportage.com) ou par téléphone au 04 42 12 44 44 pour toute demande au sujet de la naissance de votre enfant.
* Subrogation : En cas d’absence d’un salarié (pour maladie, maternité ou accident du travail), on parle de subrogation lorsque l’employeur perçoit les indemnités de maladie versées par la sécurité sociale et règle directement au salarié sa paie. S’il n’y a pas de subrogation, les indemnités de maladie sont directement versées au salarié par la sécurité sociale et l’employeur ne verse pas de salaire pour la période d’absence.