10 conseils pratiques pour trouver des clients !

Marine
23/5/2022
25/5/2022
Informations pratiques

Comment trouver des clients ? C’est la question que tous les freelances ou presque se posent quand ils lancent leur activité. Que vous soyez graphiste indépendant, data scientist, développeur ou consultant : la réussite de votre business dépend de votre chiffre d’affaires et donc de votre portefeuille clients ! Cependant, même si vous excellez dans votre domaine, vous ne savez pas forcément comment faire pour démarcher de nouveaux clients … Cet article va sûrement vous être utile : nous vous révélons tous les conseils pratiques et idées pour décrocher de nouvelles missions !  C’est parti ! 🚀


💡Soyez au bon endroit pour trouver des clients

Pour trouver des nouveaux clients, pas besoin d’une boule de cristal ou d’un pendule, seulement d’être au bon endroit avec les bons contacts ! 🔮

1# Soignez votre présence sur les réseaux sociaux pour trouver des clients

Vous êtes dans le secteur des data sciences ? Inscrivez-vous dans plusieurs groupes Facebook ou autres, pour partager vos expériences, vos bons plans, etc. Mettez à jour votre profil sur Linkedin et parcourez régulièrement les annonces.  Linkedin est un levier puissant pour la recherche de missions.

L’important est de montrer votre travail et votre univers. Par exemple, Instagram est le  réseau social idéal si vous êtes photographe. C’est un outil qui vous permet de montrer votre travail, développer votre visibilité, constituer une vraie communauté de fans … et de futurs clients !

2# Identifiez les endroits stratégiques où de potentiels clients passent leur temps

C’est en faisant des rencontres qu’on développe son réseau et qu’on décroche des opportunités ! Cela peut être un salon des entrepreneurs, comme Go entrepreneurs ou des salons spécialisés dans votre domaine d’activité, des ateliers, des conférences, des événements networking, mais également plus simplement dans des espaces de coworking. Ciblez les endroits stratégiques en fonction de votre secteur d’activité. C’est en amorçant une discussion que vous pourrez vous présenter et plus si affinités professionnelles bien sûr. Soyez vous-même, sans chercher à vous imposer, proposez plutôt votre aide.


3# Décrochez des missions via des sites d’offres d’emploi

On oublie trop souvent de s’inscrire sur des sites d’offres d’emplois. En effet, ce sont des canaux très souvent utilisés par les entreprises pour recruter des freelances sur des missions ponctuelles. Par exemple :

N’oubliez pas également les sites institutionnels comme l’apec.fr, Pôle Emploi, ou dans le cadre de votre région.


4# Répondez à des appels à projets sur des sites ou des plateformes freelance

Les plateformes d’appels à projets sont de plus en plus présentes dans le monde du freelancing. Le fonctionnement est assez simple, le principe repose sur la mise en relation entre un freelance, vous, et des entreprises à la recherche de talents pour des missions précises. Ces plateformes sont en général gratuites pour les indépendants, le coût étant pris en charge par l’entreprise demandeuse.

On peut mentionner comme principales plateformes généralistes : 5euros, Malt 404works, Ouiboss, etc.

Certaines de ces plateformes, comme Malt, par exemple, sont un véritable tremplin de visibilité. En effet, Malt vous permet de créer un profil en ligne, qu’il est important de remplir avec rigueur. C’est votre vitrine pour attirer de futurs clients. Réfléchissez donc aux mots clés principaux sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Rédigez avec soin votre profil, sans gonfler artificiellement vos compétences. N’hésitez pas également à demander des recommandations auprès d’anciens clients satisfaits de vos prestations, ce qui est un élément de réassurance fort pour vos futurs clients.

Il existe également des plateformes freelance spécialisées, par exemple :


5# Faites marcher votre réseau et les réseaux de vos réseaux

Vous n’imaginez pas à quel point votre réseau, amical, familial, professionnel est un énorme potentiel pour vous faire connaître ! Mettez en scène votre travail, vos compétences afin de promouvoir votre savoir-faire. Envoyez par exemple un mail personnalisé à toutes les personnes susceptibles de vous aider dans votre recherche de clients. Le bouche à oreille est un levier important pour trouver des clients, notamment quand on débute. Prenez le temps de contacter vos anciens clients, collègues de travail ou camarades de classe. Expliquez leur votre activité freelance, préparez aussi un petit flyer qu’ils pourront également diffuser dans leur réseau. C’est une action qui peut vous ouvrir des portes pour obtenir de nouvelles missions et entrer en contact avec de nouveaux clients.


✨ Montrez votre travail pour démontrer votre valeur ajoutée et trouvez des clients !

Vous n’aimez pas forcément vous vendre ou vous ne savez pas comment faire pour vous mettre en avant ? Pour convaincre de futurs clients de votre valeur, rien de tel que la preuve en action, adieu les grands discours !


6# Mettez en avant vos talents et vos compétences pour vous démarquer

Comment ? En apposant votre patte, votre “freelance touch” à un produit existant. Ce conseil s’applique à merveille aux graphistes ou designers freelance. Prenez un produit phare d’une marque ou une affiche et redesignez-la en expliquant vos partis-pris, ou détournez un logo existant et montrez toute la palette de votre créativité. Bien sûr, veillez à être en conformité avec la réglementation sur le droit des marques, pour être pro jusqu’au bout !

La période de confinement a également obligé beaucoup de freelance à réinventer leur rapport à leur activité. Le digital a pris encore plus de place pour toucher de potentiels clients et fidéliser une communauté. Par exemple, le coaching en présentiel a fait une place au numérique. Si vous êtes coach, réalisez des tutos ou des vidéos en vous appuyant sur votre chaîne Youtube. Vous pouvez ainsi proposer du contenu gratuit, mais également des formations payantes pour les personnes intéressées. Youtube est un véritable levier pour attirer et convertir des prospects en clients.


7# Créez des contenus pour une plus grande visibilité sur le web

La création de contenu, quelle qu’elle soit, vous assure une visibilité intéressante sur le web, à condition toutefois d’être bien référencé par Google. Vous aurez donc un gros travail à faire au niveau du référencement naturel (SEO) pour positionner votre site web ou votre contenu sur des mots clés stratégiques, en lien avec votre activité.

Pour les rédacteurs par exemple, n’hésitez pas à alimenter votre blog ou publier des articles pour vous faire un nom.

Pensez aussi à créer une newsletter à votre image et mettez en avant des conseils pratiques, des infos, des tutos pour mettre en valeur votre expertise. C’est un bon moyen pour être vu, suivi et pour valoriser votre travail.


8# Participez à des concours pour plus de visibilité et de notoriété

Il existe par exemple, de nombreux concours de design, lancés soit par des grandes marques comme Hermès ou le Club Med, soit par des plateformes comme Canva. Lancez-vous, cela vous permettra de vous faire la main, et si vous décrochez un prix, de vous faire connaître et de construire votre image de marque ! C’est un moyen indirect de décrocher des clients qui peut vous ouvrir de nouvelles portes.


9# Offrez gratuitement vos services (au départ)

Pour vous faire un nom, vous pouvez apporter  votre aide et vos compétences auprès d’associations ou de jeunes entreprises. Cela a plusieurs avantages : mettre en avant votre travail, vous permettre de construire un portfolio facilement et acquérir de l’expérience. Vous pouvez aussi demander à l’entreprise ou à l’association de vous recommander auprès d’autres partenaires ou clients potentiels, en échange de votre travail. C’est donc un accord gagnant-gagnant pour vous et votre client.


10# Collaborez avec d’autres freelances pour trouver des clients

“L’union fait la force !”.  Ce dicton a tout son sens pour trouver des clients. N’hésitez pas à entrer en contact avec d’autres freelance aux compétences complémentaires aux vôtres afin de réaliser des projets communs. Par exemple, vous êtes graphiste et un rédacteur web est à la recherche d’un partenaire pour illustrer du contenu dans le cadre d’une mission plus large. Ce partenariat vous permettra d’approcher de nouveaux clients et de vous faire connaître. C’est également un moyen de travailler en équipe et de casser l’isolement du freelance. Rien de tel pour stimuler la créativité. Grâce à l’option compte commun chez webportage, associez-vous le temps d’une mission avec un autre porté en toute simplicité !

👉 En conclusion, avant même de démarcher des clients, il est indispensable de bien vous préparer en amont. Faites le point sur vos compétences, vos connaissances et surtout sur ce qui vous différencie des autres freelances ! Connaître ses futurs clients est également primordial pour répondre à leurs demandes potentielles. N’hésitez pas à faire des recherches sur l’entreprise pour laquelle vous désirez proposer vos services et montrez votre intérêt pour ce qu’elle véhicule.

Faîtes preuve de marketing empathique, ou comment voir à travers les yeux de vos clients ! 😊

Sa mission : jongler entre webinars et création de contenus, pour vous fournir toutes les informations à connaître sur le portage salarial

Derniers articles

Voir tous les articles
Aucun contenu sélectionné